Retraité, programmateur de cinéma, président du ciné-club du Locle, photographe, vidéaste et cinéphile, ex Intervenant en addiction.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Pour un montant estimé à 800 millions de dollars, le Venezuela va exporter 20.000 barils d'essence par jour à l'Iran à partir d'octobre 2009. La durée de cet approvisionnement n'a pas été précisée. Mais pourquoi donc l'Iran qui détient 15% des réserves de gaz et 10% des réserves pétrolières mondiales prouvées irait acheter de l'essence au Venezuela ? Chercher l'erreur ! En raison d'une une sous-capacité de raffinage et d'une consommation en constante augmentation dans le pays et malgré ses immenses réserves de brut - on estime que l'Iran a dépensé en 2005 quatre milliards de dollars pour des importations de carburant - en Russie principalement.
Et donc au moment où les pays occidentaux essaient de se mobiliser pour diminuer les émissions de CO2, le deuxième producteur de pétrole brut va faire venir de l'essence en bateaux à travers l'océan Atlantique depuis le Venezuela. Ceci ressemble à un gag, mais non et le pire c'est que si l'Iran n'a pas les capacités de raffiner chez lui son propre pétrole c'est en grande partie en raison de l'embargo des pays occidentaux envers lui du fait de ses tentatives d'accéder à l'énergie nucléaire civile (peut-être pas seulement civile) ce qui lui permettrait d'économiser son fuel actuellement utilisé pour produire de l'électricité... On vit vraiment dans un monde de fous, ("foubarre" dirait Steven Spielberg)...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.