Ceux qui militent par le travail commun pour le commun et ont ignoré l’évidence, doivent savoir enfin que la lutte de classes consiste à combattre en priorité l’ennemi le plus féroce des peuples, sans quoi, l’émancipation de la classe ouvrière reste précaire. A ce sujet les partis communistes occidentaux, se sont plantés et se sont faits supplantés dans leur rôle par le Mouvement de Libération National des années 50 du siècle passé dont ils étaient solidaires sans s’y être engagés. Cette myopie n’a-t-elle pas comme origine ce sentiment de supériorité de l’Occident sur le Sud global qu’elle traîne depuis cinq siècles à ce jour et qui finit par accoucher du suprématisme juif, qui a comme géniteur la Finance internationale ?
La victoire du M.L.N qu’illustrent les indépendances ont affaibli la puissance des colonisateurs qui se sont retournés vers leur propre peuple pour le dénuder davantage de ses acquis sociaux pour compenser ainsi leur perte.
La perte des colonies françaises par exemple a affaibli le pouvoir de sa grande bourgeoisie qui pour préserver les privilèges des plus nantis tente par tous les moyens, de remettre en cause les acquis de son propre peuple dont les plus récentes sont de deux, celui de l’âge de la retraite et la suppression de deux jours fériés. Cette offensive envers la classe ouvrière française fait un appel d’air à la bourgeoisie néo coloniale et islamiste algérienne, qui ne valorise pas cette année, la pension de retraite de 5 à 10% annuellement comme convenu. C’est un signe négatif, sachant que la hausse du PIB de l’année précédente monte à 7,2% et prouve que l’économie est au top. Qu’en sera-t-il pour les basses retraites dans les mauvaises années ? Espérons seulement que la Caisse ne soit pas convoitée par des « flibustiers de la Finance et qu’on fasse participer le syndicat à cette mesure et à tout autres les concernant pour abolir l’arbitraire des décisions personnelles du ministre du Travail et des Affaires sociales
Pour plus d’une raison, ceux qui commentent le marasme en France taisent la racine du mal qu’ils finissent par enterrer. Quand l’histoire est traitée avec des archives maintenues secrètes, c’est normal que le large public continue à ignorer les faits qui laissent le mensonge dominé leur récit et permet les provocations de plus en plus fréquentes envers les ex colonies, par la grosse bourgeoisie.
La guerre en Ukraine empêche la compréhension du passé colonial, complique le drame de ce pays qui doit être assumé d’abord par tous ceux qui n’ont pas respecté leurs engagements politiques dont celui de dissoudre l’OTAN au lendemain de la défaite de l’URSS comme il était prévu
Dans notre pays la préoccupation de certains responsables est typique à une bourgeoisie désœuvrée qui communique que «Suite à la vidéo relayée samedi 30 août 2025 sur les réseaux sociaux, montrant une infirmière en train de filmer sur son compte internet la préparation de la dépouille d’une personne décédée dans un établissement hospitalier, le ministère de la Santé exprime sa vive réprobation devant de tels agissements inhumains »
On conclut que la Santé se préoccupe de la dignité de l’image d’un cadavre. Cela nous interpelle et on se demande si un jour le ministère a dénoncé une faute de la gestion des équipements des hôpitaux alors qu’il s’en prend à une infirmière non syndiquée et apparemment orpheline qui a filmé un cadavre et l’a diffusée. A ma connaissance ce n'est pas interdit de filmer si l'identité n'est révélée ni par l’image ni par le son. Par contre la question qui s’est posée sans cesse est de savoir si c’est digne pour un hôpital public de diriger un pauvre malade vers le secteur privé, pour une radio, une analyse du sang etc. sachant que la prestation est à un prix exorbitant, que l’assurance ne prend pas en charge. On assiste à l’inversion de la priorité. Elle semble la règle pour celui qui travaille pour le ciel où le mort a la priorité sur le vivant naturellement.
De l’autre côté de la Méditerranée le journal Expressions Nouvelles de Vénissieux France rapporte que dans cette ville l'inauguration le mardi 26.08.25 d'un équipement socio culturel, au nom de la militante Annie Steiner, qui rejoint le FLN pour la lutte anticoloniale « a été boycotté par la Préfecture » et « qu’aucun représentant français, n'a accepté l'invitation de la commune » à cause que notre camarade Annie née à Hadjout (Marengo)a été "complice, à l'époque, de la lutte armée » Le dénie constant de la lutte pour la libération de sa terre natale lui est reprochée. C’est ce dénie qui tord l'autorité française dans ses relations diplomatiques avec l’Algérie et c’est ce dénie qui a naturellement poussé la France dans les bras du colonialisme marocain et des suprématistes juifs.
Quand on se souvient que la laïcité en France était un joyau du peuple Français que le monde prenait comme exemple jusqu’au jour où la Droite et son extrême adossées à l’islam-politique arrivent à voiler. Des acquis les plus populaires, il reste à la France la Sécurité sociale et les services publics hérités de la Résistance contre le fascisme qui la distinguent positivement du capitalisme mondial, que la Réaction veut casser pour pouvoir l’aligner complètement sur ses maîtres atlantistes et leur projet mondialiste d’hégémonie globale où trône le suprémacisme juif. Le dernier chargé de cette mission est M.Bayrou qui élabore un budget spécifique à cela. Le refus du peuple français de reculer encore fait tomber Retailleau.
Les leaders occidentaux n’ont plus l’allure de monstres comme au vieux temps des féodalités et de la grosse bourgeoisie. La prolifération de leaders, entourés de roués imbriqués dans des rouages reliés à l’internationale où le travailleur est ravalé au rang d’outil et où l’outil est équipé d’intelligence artificielle rappelle à l’Autre inconscient évidemment : Liberté-Egalité-Fraternité
Cette AI influence l’intelligentsia de ce triptyque jusqu’au point ou le philosophe le plus médiatisé de France B.H.L en l’occurrence s’en prend à notre compatriote Rabah Hamitouche au sujet de son tableau représentant le génocide à Ghaza en l’apostrophant : « C’est vous qui avez fait cette horreur » dit Bernard Henri Lévy. Non répondit Rabah, « c’est vous et vos sponsors. Moi je ne fais que tenir le miroir ».
Le philosophe est victime de l’inversion qui consiste à piéger le peuple et c’est lui qui finit dans la nasse avec toute sa classe. C’est ce que promet Poutine puisque pour la Russie les « garanties de sécurité » que Macron s’échine à organiser pour le compte de Trump, se transformeront en « garanties de danger » pour l’Europe car la Russie exige la paix à sa convenance et non un cessez le feu, que Zelenski revendique.
Le Président français est sur tous les fronts sauf sur celui pour lequel il a été élu et réélu. Il anime la propagande de guerre de l’Europe contre la Russie, et en connivence avec l’Arabie saoudite, qui dit-on veulent piéger la Palestine, en profitant de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, du 9 au 23 septembre 2025 pour convaincre l’ensemble des États membres des Nations Unies de se rallier à un texte qui pourrait sceller l’abandon du droit international concernant le pays martyr. La malice venant d’un roi du monde arabe dominé par ses paires n’étonne pas, par contre de la part d’un Président, c’est fort le café comme dirait l’autre qui précise : mais puisque l'État des suprématistes juifs tient Trump par les couilles. Il résume l’affaire Epstein dont le secret mal gardé est l’image qu’a le Mossad sur le viol d’une mineure par Trump. Vous allez dire qu’il n’est ni le premier ni le dernier dans ce cas. Oui, sauf que ce sadique est Président des Etats-Unis. En sus, il n’assume pas son crime comme bien d’autres avant lui àla Maison Blanche. Cette vérité est à rappeler car elle devient une coutume dans ces lieux qui met les présidents dans la pratique de la lignée des rois, à l’image de Mohamed Ben Salmane qui en étant roi est polygame se distingue au grand public en faisant disparaître le journaliste Jamal Khashoggi qui dénonçait dans la presse la politique du royaume et le désastre de la guerre au Yémen. Il est assassiné le 2 octobre 2018 à l'ambassade d'Arabie saoudite à Istanbul, où il est allé effectuer des formalités. Son corps démembré, par un médecin de la délégation saoudienne auteur du forfait, n’a pas été retrouvé. Il rejoint les millions de leurs cadavres qui enterrent la vérité.
L’espoir concernant Ghaza nous vient encore une fois de la société civile. Cette fois ci elle sera protégée par la solidarité des dockers du monde sous la supervision de ceux des ports de Gène, de Marseille, de Barcelone, non pas d’Alger, mais de Tunis, de Tripoli qui protégeront l’épopée des flottilles « Global Somud », contre l’armée terroriste de Netanyahou dont l’Ambassadeur en France vient de proférer les menaces.
D’Alger on se contente de cette protestation d’adolescents dans une équipée d’Alger vers Ibiza sur un bateau de fortune. Réelle ou fictive ceux qui les dénigrent, affirmant qu’ils fuient leur pays. Ils ne sont de mauvaises langues que parce qu’ils ne savent toujours pas que l’appel au voyage est dans les gènes qui titillent l’individu dès son plus jeune âge.
On perçoit mieux son pays qu’après son premier voyage. Bravo les jeunes. Revenez en forme.
L’Occident et particulièrement la France continue à faire du visa une arme de guerre pour garder les pays africains dans le néocolonialisme. Si le pouvoir en était conscient il aurait encouragé la création d’organisme de voyages à la portée y compris d’un chômeur par les échanges avec des organismes publics étrangers de syndicalistes, d’auberges de jeunes, d’unions de lycéens et d’étudiants avec l’aide de la Sécurité sociale. A défaut nous avons ceux qui veulent défendre le pays en s’armant d’ignorance. Ils affichent leur préférence à une langue non pas celle des sciences mais celle de l’impérialisme au dépend de notre butin de guerre pour pencher davantage dans le travers des royaumes arabes.