Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2025

Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

De l’histoire universelle dans le mardi 8 mai 1945 en Algérie

En général on récite que la journée du 8 mai 1945 est un massacre abominable sur une population pacifique, non armée. Cette vérité répétée en boucle aujourd’hui est pour taire la réalité de la manifestation d’un peuple démuni qui revendique l’indépendance en défilant drapeau national en tête

Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors d’une rencontre internationale  sur les crimes de la France coloniale en Afrique tenue en Algérie le 12 et 13 de ce mois, des historiens insèrent dans leur déclaration que « la France, dont le passé comportent de belles pages mais aussi des pages plus sombres ». On croit entendre Retailleau à Alger. Aucun régime ne peut régner avec le mal absolu, sinon il se suicide. C’est ce qui est arrivé au nazisme et Hitler s’est suicidé. Le sionisme, à sa tête Netanyahou, suit le même chemin, que Charles de Gaulle a évité. On ne peut pas parler de « belles pages », quand les crimes font  des millions de victimes et on rappelle à ces scientifiques que  l’historien Patrick Wolfe affirme à juste titre que «  le colonialisme de peuplement est  comme une structure plutôt qu'un événement fondé sur l'élimination plutôt que sur l'exploitation de la population autochtone, le distinguant ainsi du colonialisme classique » et du protectorat. Ne pas les distinguer vous fait oublier que De Gaulle et consorts sont parmi les tortionnaires dont les mains sont tachées de sang de millions d’innocents Africains.

En 2020, à très juste titre,  le 8 mai 1945, ce prélude au 11 décembre 1960 est décrété comme la Journée nationale de la mémoire. Depuis l’intitulé « commémoration des massacres » est périmé puisqu’il sert aujourd’hui à justifier le récit colonial comme celui du colloque. La presse nous informe que des élus français sont venus pour participer à « la commémoration du 80e anniversaire » sans mentionner que ce jour a été décrété journée de la mémoire depuis 2020. Une des nombreuses omissions pour nous faire perdre l’orientation !  

Il y a un fait historique majeur que l’impérialisme veut gommer pour opacifier la raison de l’entrée des Etats-Unis dans la 2e Guerre mondiale. C’est celui de l’attaque de Pearl-Harbor.

Il y a des dates qui nous aident à libérer l’histoire universelle qui dicte que la liberté est la  religion des martyrs.

« Nos ancêtres sont une source d’inspiration » disent certains, sauf qu’en histoire la généralisation obture des faits qui l’empêchent d’arriver à la vérité.  En Algérie, à l'instar de tous les pays, il existe des ancêtres braves, des moins braves et des traîtres. Il y avait au temps de la colonisation des bachaghas et des harkis.  La politique qui les a menés à cette situation n’a pas été traitée. C’est une des raisons de l’opinion de gens, comme Sansal et Daoud qui rêvent d’un passé révolu parce qu’il ne l’ont pas vécu. Ils l’ont  lu dans les manuels du bourgeois  qui veut toujours que l’autre soit non pas dans le réel mais dans son imaginaire à l’image de ceux qui déforment l’évolution de Darwin en lui attribuant entre autres ce non-sens de l’évolution comme le « singe est l’ancêtre de l’homme ». Ils devraient nous dire : pourquoi les singes vivants aujourd’hui ne sont pas des hommes ? La honte n’est  pas dans l’ignorance du savoir mais dans l’ignorance du réel.

En général on récite que la journée du 8 mai 1945 est un massacre abominable sur une population pacifique, non armée. Cette vérité répétée en boucle aujourd’hui est pour taire la réalité de la manifestation d’un peuple qui revendique l’indépendance en défilant drapeau national en tête. La revendication s’appuyait sur une promesse de dirigeants politiques algériens et français pour attirer les jeunes à faire la guerre dans l’Armée coloniale. Ceux qui prônaient déjà la réconciliation avec l’ennemi pensaient que la colonisation était un moindre mal que le nazisme. Cette illusion politique ajoutée à l’ambition de Charles de Gaulle qui voulait maintenir les colonies sous son autorité donna des journées inscrites dans le bouleversement du monde au lendemain de la victoire de l’URSS sur le fascisme. Les antirévolutionnaires  cultivaient dans ce domaine l’ignorance crasse dont les conséquences sont à ce jour  visibles. Pour d’autres, les nôtres, ceux qui déclenchèrent le 1er Novembre 1954, la 2e Guerre s’est avèrée une expérience utile à la lutte d’indépendance.

L'historien Taleb Bendiab donne un sens politique universel au 8 mai 1945 en Algérie. Ce jour, la répression sanglante va servir à la reprise en mains de la situation coloniale d'avant la victoire des forces progressiste dans le monde et particulièrement celle de l'URSS sur le fascisme. La situation interne en Algérie était des plus catastrophique. Ces situations   aiguisèrent  la conscience politique des  futurs dirigeants de la Révolution Algérienne qui s'organisèrent dès le retour de leur victoire contre le nazisme dans une Organisation Spéciale, l’O.S  de leur parti. Le pouvoir colonial tente à ce jour de marginaliser l'événement et d'isoler tous les autres pour brouiller la Résistance entamée dès 1830 qui nous a préservés du génocide.

Madame Sihem Oubraham nous dit que le passage à Oran de Aseel Al Shaar, résonne comme un hommage vibrant au lien historique entre l’Algérie et la Palestine, deux peuples unis par leur lutte contre le colonialisme ; fin de citation.  Les offensives similaires  de M. Retailleau le ministre Français de l’intérieur, est contre les deux pays simultanément, prouvent s’il le fallait leur identité commune. Le colonialisme et l’anticolonialisme demeurent les deux forces antagoniques du présent dans le monde. Quand Retailleau criminalise la solidarité avec la Palestine, la seule réponse qui sied à cet idéologue de la Droite française est : Nous sommes pour l’indépendance de la Palestine et du Sahara Occidentale  comme nous l’étions au temps de la Révolution du 1er Novembre 1954.

 L’historien Taleb Bendiab Abderrahim  se pose la question : Pourquoi ce massacre se dit-il ? Je vais glaner quelques informations dans les hypothèses de l’historien qui vont nous aider à répondre. - Une guerre qui a mis aux prises 61 pays d’une population d’1 milliard sept cent millions d’habitants. - L’Europe a été le théâtre principal des opérations militaires, a souffert plus que les autres. La plupart de ses zones industrielles furent détruites.  La production baissa d’au moins 40%, l’agriculture d’environ 50%. - Contrairement à l'Europe, les Etats-Unis augmentent sa production industrielle de 120% et l’agriculture  de 27%.

  • Du 22 juin 1941 au début de 1944, 153 à 201 divisions Allemandes étaient engagées contre l’URSS et 2 à 19,5 divisions Allemandes contre les troupes Anglaises que les troupes étatsuniennes rejoignirent après le 7 décembre 1941

 Durant la seule bataille de Stalingrad les Allemands perdirent 32 divisions et 6 brigades.

 J’ajoute de Wikipédia que « l'attaque de Pearl Harbor, menée par le Japon le 7 décembre 1941, fut une attaque surprise contre la base navale américaine. Cette attaque a entraîné des milliers de morts et blessés, et a conduit les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale ».

En février 2017, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron - en visite à Alger, avait qualifié la colonisation de l'Algérie de crime contre l'humanité. Retailleau désigné pour  lui succéder en 2027 semble missionné pour enterrer définitivement cette promesse s’il n’arrive pas entre-temps à la renverser.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.