Le 11 septembre 1973 en assassinant le Président du Chili Salvador Allende, les USA mettaient fin au premier président socialiste démocratiquement élu par son peuple dans le continent Américain où Cuba résiste depuis des décennies à ce jour et où la République du Venezuela est mise à rude épreuve aujourd’hui par l’unique maître du monde unipolaire qui lui fait la guerre pour lui voler son pétrole lourd indispensable à son pétrole léger, celui du gaz de schiste.
Dans les blâmes contre le multilatéralisme, cet enjeux mondial, rapportés dans la presse, j’entends entre autres le Pape dire aux victimes de tendre l’autre joue comme de bons chrétiens pour demeurer fidèle non pas au Christ mais à sa République du Vatican comme au temps d’Hitler quand les religions faisaient la sourde oreille aux malheurs du monde et confirmaient qu’il n’y avaient plus de neutralité entre les bourreaux et leurs victimes.
Un détail. La journaliste dans son émission Q.d’A sur Canal Algérie semble contrariée par la faiblesse du monde actuel envers les victimes de Ghaza, sous-entendant un recul de la cause palestinienne. Certes. Comme toute citoyenne elle oublie, un instant de média à l’heure de grande écoute, qu’elle ne peut plus se permettre ce luxe du droit de la vérité objective, ce sacerdoce, avant de mettre à nue la propagande de l’impérialisme. Son invité attitré de la politique M. Sahara Occidentale lui rappelle que l’objectif est l’indépendance, un préalable qui sert à s’émanciper de la propagande coloniale, valable aussi pour ceux qui critiquent le régime Iranien à la veille ou le péril de l’impérialisme sonne à sa porte.
Pourquoi ce sont l’or et l’argent et non pas d’autres marchandises qui servent de matière de la monnaie. Les qualités spécifiques des métaux précieux, c'est-à-dire leurs qualités de valeurs d’usage, correspondent à leurs fonctions économiques et les mettent en mesure, mieux que toute autre marchandise, d’être le substrat de la fonction monétaire. C’était avant la première visite du Président des Etats-Unis en Chine.
Quand un pays est en conflit avec le maître du dollar, la solution est de trouver d’autres moyens à son commerce pétrolier. Après l’enlèvement de Maduro par l’aviation US, la Chine ouvre son équivalent SWIFT au monde en solidarité avec le Président Vénézuélien en sus d’autres actes de guerre pacifique à l’opération baptisée Détermination absolue. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2025 le Président Vénézuélien fut tiré de sa chambre avec 100 avions de guerre. Après coup Trump se vante : « Ce pétrole sera vendu au prix du marché et l’argent sera contrôlé par moi, président des États-Unis ». Cette vantardise laisse sous-entendre que le butin est le pétrole qui couvre un autre mensonge qui s’ajoute à l’accusation de narcotrafiquant, qui après enquête sur Maduro n’a pas été retenue par le Juge étatsunien. Si on reste dans la recherche de vérité à ce niveau, on emprunte le chemin de l’enquête policière, qui ne mène éternellement qu’à des pauvres victimes, les mêmes depuis que l’or est devenue un trésor que Nixon déconnecte du dollar pour libérer les actionnaires de la FED de toutes contraintes privées et publiques en 1971 à la veille de son voyage en Chine.
Les avions bombardent un pays pour un objectif stratégique et pour tromper l’opinion mondiale, les Etats-Unis usent de tous les subterfuges pour écarter les vraies raisons. C’est si évident que ces derniers deviennent des ébauches de scénarios pour films hollywoodiens qui dénoncent la violence tout en les rendant vraisemblables et en rajoutent jusqu’à en faire des spectacles des plus attrayants. Hollywood et les médias sont des usines d’images pour la Maison Blanche qui condamnent la violence en transforment les bourreaux en hommes fréquentables avant d’en faire des héros, des vedettes à l’exception de quelques réalisation de grands artiste-cinéastes qui paradoxalement contribuent à les rendre plus crédible jusqu’à faire dire à Jean Luc Godard que la caméra est un outil de la bourgeoisie.
Aujourd’hui plus que jamais tout conflit individuel ou collectif quel qu’il soit ne peut être interprété pour l’autre, intelligemment, que s’il prend en compte l’enjeu politique mondial contemporain. Le sel de la Culture demeure à jamais celui de la lutte pour un monde de justice aux victimes et seul un monde multipolaire semble y contribuer et dans ce cas le devoir citoyen aujourd’hui est d’empêcher l’Iran de tomber aux mains de l’impérialisme étatsunien.
Il faut peut-être rappeler que l’agression « US fait suite à l'annonce en 2007, par Hugo Chávez de la nationalisation des projets de la ceinture de l’Orénoque et l’obligation pour les compagnies des Etats Unis de participer à des « coentreprises » détenues par PDVSA. Les groupes ExxonMobil et ConocoPhillips ont refusé ». La sanction consistait entre autres à priver la compagnie nationale Petróleos de Venezuela (PDVSA) des voies normales de commercialisation. Ce qui a entraîné la précarité de son commerce et l'a contraint à plus de rapprochement avec la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba en sus de se servir de la Crypto monnaies pour contourner les sanctions.
Après le kidnapping du Président du Venezuela, Trump annonce son trophée, d’une guerre menée lors d’une nuit mais préparée depuis des décennies « Ce pétrole sera vendu au prix du marché et l’argent sera contrôlé par moi, président des États-Unis. » Il ne sait pas encore que si le diable est dans le détail, le monde travaille pour mener ce dernier à sa perte.
Combien de présidents étasuniens ont été assassinés pour avoir tenté de déprivatiser la Fed dont les actionnaires sont les représentants des oligarques. Depuis des siècles les suprématistes blancs consolident leur pouvoir sur le monde en avançant leur religion et leur race comme deux critères pour imposer au monde leur dollar. Toutes leurs guerres ont cet objectif que la propagande par l’image corrélée à leur vaste culture, de l’intérêt et de l’aventure, transforment les guerres en une recherche de paix aux yeux de leurs spectateurs au prix de la mort de l’autre qu’ils qualifient « d’animaux humains » comme à Ghaza qu’ils diffusent H24 aux consommateurs, à travers des milliard d’écrans au moment ou d’autres monnaies d’échanges s’imposent de plus en plus pour cheminer vers un monde multipolaire.
En fait, les Etats-Unis ne tournent le dos à l’Europe que pour affaiblir l’Euro, le premier concurrent du dollar.