Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2025

Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Comme deux camusiens coincés dans « L’Etranger »

Non la France veut continuer à dominer comme dans le passé, parce qu’elle n’admet toujours pas que les véritables héros de la France sont nos frères français, ces héros que nous avons en commun, qui ont contribué à libérer l’Algérie de la colonisation, sans pour autant vous reprocher de prendre bien soin de vos harkis, grand bien vous fasse.

Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Répondant à une question du journaliste Khaled Drareni sur la colonisation, à Echourouk news le 12.02.17 Macron  affirme « C'est un crime. C'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes ». Il sera élu Président de la France au deuxième tour le 7.05.17

De son « exclusif » publié par le magazine Le Point du 11.01.23,  les propos d’Emmanuel Macron recueillis par Kamel Daoud, nous allons nous arrêter, si vous voulez bien à 2 ou 3 choses qui touchent l’histoire universelle. Le titre de l’exclusif est : « Je ne demande pas pardon à l’Algérie et j’explique pourquoi ». Le titre est-il à mettre sur la recherche du buzz par le magazine ? Non car à la page 30 on retrouve ces propos répétés +. « Je n'ai pas à demander pardon, ce n'est pas le sujet, le mot romprait tous les liens… Je ne demande pas pardon à l'Algérie et j'explique pourquoi… Le seul pardon collectif que j'ai demandé, c'est aux harkis ». On sort de l’histoire universelle qui condamne le colonialisme et on suit les propos d’un camusien et son compère, qui font semblant d’ignorer que harki est synonyme de collaborateur et en sus le journaliste, remet le « kituki » à l’ordre du jour. Il n’est pas le seul en ce 11.01.23 puisque, même Médiapart publie un article qui a pour titre « 31 ans après le coup d'Etat algérien, … » ou François Gèze de Algérie Watch écrit "les crimes coloniaux sont d’abord et fondamentalement une question franco-française".  Tous leurs dénis visent l’histoire de notre Algérie moderne, fille de trois grandes victoires sur la barbarie. En premier sur le colonialisme de peuplement. En second sur l’Algérie française et pour clore avec tout l’héritage de cette barbarie étrangère, sur le terrorisme islamiste.

La France ferait mieux de garder ses troupes armées chez elle, puisque ailleurs elles ne sont que facteurs d’insécurité et d’injustices, et surtout garder ses chars car l’Armée russe cette héritière de l’Armée rouge a promis de les brûler sur le champ de bataille Ukrainien. Rappelons que l’Armée rouge reste invaincue avec un trophée des plus nobles, celui de sa victoire sur la barbarie nazie qui a sauvé toute l’Europe de l’esclavagisme. Une façon d’économiser votre argent qui vous aidera à acheter le gaz, sans attendre que notre Président vous fasse un prix préférentiel comme le suggère votre amour pour l’Algérie ou à fixer la retraite à 60 ans.

Non la France veut continuer à dominer comme dans le passé, parce qu’elle n’admet toujours pas que les véritables héros de la France sont nos frères français, ces héros que nous avons en commun, qui ont contribué à libérer l’Algérie de la colonisation, sans pour autant vous reprocher de prendre bien soin de vos harkis, grand bien vous fasse.  

Daoud affirme que « La demande d'excuses à la France sert parfois à se dérober à la vérité et arbitre faussement l'Histoire » Qui a demandé des excuses de la France ? Seuls les faits arbitrent l’histoire à ce que je sache. Savez-vous M. Daoud que le soulèvement du peuple le 11 décembre 1960 suite au discours du Général de Gaulle aurait fait la fierté du Belcourtois. Malheureusement il est mort accidentellement en janvier 1960. Je vous invite à lire mon article « Albert Camus l’Algérien n’est pas français ». Sachez que l’éclatante victoire, armée, politique, et diplomatique, sous la direction du FLN/ALN le 19 mars 1962 est le résultat d’une des plus longues épopées de l’histoire. Contrairement aux Amérindiens nous n’avons pas seulement survécus à la colonisation de peuplement synonyme de génocide mais que nous l’avons vaincu à plate couture et le monde à l’ONU en est le témoin officiel.

Macron parle d’une « histoire d'amour entre l'Algérie et la France. Pas entre colonisés et colonisateurs » précise t-il. Comment parler d’amour avec un colonisateur qui persévère dans sa colonisation de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Réunion, de la Martinique, de la Polynésie française, de Mayotte, de Wallis et Futuna, de Saint-Pierre et Miquelon et de la Nouvelle-Calédonie

Comme tous les colonisateurs vous méprisez les peuples y compris le vôtre. Nous l’avons constaté lors des manifestations des Gilets jaunes. Comment osez-vous dans ce cas parler d’amour entre l’Algérie et la France. Sachez que nous n’avons jamais fait la guerre au peuple français mais à la colonisation française. La colonisation française c’est vous qui l'incarnez encore aujourd’hui et  en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, vous n’appliquez pas les lois de la décolonisation et vous allez à l’encontre des résolutions qui vont dans ce sens. Il faut que vous sachiez que nous sommes encore ennemis, tant que toutes les colonies ne sont pas libérées.

Vous colonisez toujours plusieurs pays, étrangers à votre continent. Comment peut-on oser parler d’amour dans ce cas ? Il vous est demandé de vous conformer aux lois internationales sur la colonisation en libérant les peuples qui sont toujours sous votre joug et  en tant que membre influent à l’ONU d’user de vos prérogatives pour appliquer la loi d’autodétermination partout où cela est nécessaire en commençant par le Sahara Occidental au lieu de prêter main-forte au roi du Maroc. De dénoncer l’occupation de la Palestine, au lieu de chercher les poux sur la tête de Poutine

 A la page 35 Macron ose s’adresser à ses homologues africains avec : vous ne pouvez pas soutenir la Russie ou être ambigus sur cette invasion, parce qu’ontologiquement c'est ce que vous combattez depuis toujours.

 Ma réponse à François Gèze de Algéria Watch que je reprends pour les deux camusiens  et consorts : Vous persistez à écrire la suite de votre roman pour en faire une histoire qui aboutirait à votre affirmation saugrenue "les crimes coloniaux sont d’abord et fondamentalement une question franco-française". Le déni de la victoire de la révolution armée algérienne sur le colonialisme par l’histoire officielle de la France, vous permet de tisser vos élucubrations jusqu'à faire du terrorisme islamiste dans les années 90, une victime de notre Armée nationale. Votre déni de la victoire du peuple algérien  sur le terrorisme islamiste est adossé à celui de vos récits. Vous êtes incapable de voir les faits, et votre "roman" n'alimente que l'extrême droite des deux rives. Le Pen en est la preuve.

A la page 49, sur les 52 pages de cet « exclusif », Macron affirme que « la France a été nourrie par les mouvements islamistes, parce que l'islam politique voit dans la France son pire ennemi compte tenu de l'universalisme qu'elle porte et la laïcité qui va avec ». Oui, mais c’est en qualifiant l’indigène de Français musulman au lendemain de la « Seconde Guerre mondiale »que la France a encouragé l’islamisme politique, qui a resurgit trois décennies après l’indépendance algérienne avec la bénédiction de François Mitterrand et ses acolytes. Le pire c’est qu’elle a marqué certains de nos dirigeants à jamais. Il faut aussi rappeler que les idéologies n’ont pas de limite géographique ou historique absolue et la preuve est que la Révolution de 1789 a été une des références de la Révolution algérienne de 1954. Malheureusement si toutes les révolutions ont à ce jour échoué, toutes, laissent des acquis à l’humanité que les bourgeoisies ont détournée. Janvier 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.