Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

221 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2025

Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Républicaniser la culture algérienne

Dire que le monde actuel n’est pas en faveur des peuples comme au temps de l’URSS devient une évidence sauf pour le bourgeois, le réactionnaire et  le nationaliste anti-communiste qui s’abreuve à l’islam des rois où règne l'islamisme sur lequel s’adosse l’extrême droite qui domine d’occident pour ne rien lâcher.

Saad eddine kouidri (avatar)

Saad eddine kouidri

Au passé photographe professionnel. Au présent écrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand les médias occidentaux annoncent que les plans de Trump pour la paix en Palestine et au Sahara Occidental, ils ne donnent pas une information mais un message qui rappelle  que la loi du plus fort est toujours la meilleure, que leurs journalistes propagent de bon cœur en contrepartie de gros salaires et d’actions.

 Dire que le monde actuel n’est pas en faveur des peuples comme au temps de l’URSS devient une évidence sauf pour le bourgeois, le réactionnaire et  le nationaliste anti-communiste qui s’abreuve à l’islam des rois où règne l'islamisme sur lequel s’adosse l’extrême droite qui domine d’occident pour ne rien lâcher. Leurs leaders donnent aux réunions entre les belligérants actuels, le temps nécessaire pour compliquer  les textes à la négociation et une sophistication des structures à leurs applications qui en font une poursuite de la guerre dans des lieux  de paix. Il en sort que le Sahara Occidental, la Palestine et l’Ukraine prennent le temps, de points de bascule, où Israël, enfant à la fois du sionisme, de la Finance et de l’ONU, pousse les USA au changement de la stratégie hégémonique à celle de la domination, pendant que la France joue au chaperon rouge sur la scène de la guerre des occidentaux contre la Russie et celle de l’Etat sioniste-juif contre les peuples au Moyen-Orient.

  Au vote du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025 sur le plan de paix des USA, la Russie et la Chine se sont abstenues pour deux raisons différentes. La première parce qu'elle ne peut pas se permettre la gestion de deux guerres et en sus dans deux continents et la seconde parce qu’elle a comme stratégie la paix d’où les Occidentaux tentent de la sortir. Ces deux puissances, malgré une bonne volonté affichée  ne sont pas en mesure d’aider  un peuple qui risque l’anéantissement comme le furent les Amérindiens.

L’approbation de l’Algérie à cette Résolution 2803 concernant la Palestine est celle de la Nation arabo-musulmane que le premier concerné a acceptée. Dans ce cas, quel est l’intérêt pour l’Algérie de la refuser ?

 Comme on le constate, la diplomatie algérienne était dans un imbroglio que l’Ambassadeur aurait dû énoncer  avant de se prononcer. Ce manque de vigilance ne l’a pas aveuglé au point de ne pas s’apercevoir du piège enfui dans la complexité des textes des négociations où le Président des USA maître des lieux et des horloges voulait noyer les membres du Conseil de sécurité et particulièrement les  pays récalcitrants.

 Cette amère vérité doit être dite, car la vérité est toujours révolutionnaire. Elle aide à sortir des illusions dont se bercent les nationalistes, de la Nation arabe qui de défaite en défaite empêche l’expression de la citoyenneté et qui nous contaminent déjà assez jusqu’à nous empêcher de consolider une stratégie pour la victoire sur le sionisme et sa puissante cinquième colonne. Il nous faut inverser. Il est aberrant que depuis plus de trois décennies, de constater que le pays de la première Révolution victorieuse de la colonisation de peuplement subit l’influence de la politique des monarchies.

Pour vaincre l’Etat sioniste et tenir bon devant les coups de boutoir de l’impérialisme il faut au  préalable inverser la tendance. Les peuples du Maghreb et du Moyen-Orient doivent préparer une Révolution qui puisse damer le pion à la Réaction de la région ou du moins à son influence néfaste            Les spécialistes confirment que, malgré ses limites, la Résolution 2803 trace un cadre légal et ce cadre est supérieur à l'absence de cadre. Ce qui permet aux Palestiniens de continuer à se battre pour l’indépendance, s’ils arrivent à s’unir.

Les colonialistes, les sionistes, les racistes colportent les victoires des USA tout azimut sur les médias H24 pour nous aveugler sur les multiples dérives de Trump et ses promesses non tenues. Elles sont tellement nombreuses qu'elles vont finir certainement par l’acculer aux murs de ses propres États, jaloux de leurs prérogatives que leur Président n’arrête pas de malmener et qui finiront par le stopper avant de désunir les Etats-Unis. Le nouvel élu à la mairie de New-York Zohran Mamdani va permettre d’autres pas qui permettront de stopper ce dictateur du XXI siècle. Le premier à dominer le Conseil de Sécurité de l’ONU où seules les grandes puissances peuvent lui tenir tête par un vote négatif sans pouvoir l’affronter par un véto.

 Marjorie Taylor Greene une MAGA et parlementaire proche du Président dit qu’elle démissionne parce que des « femmes ont été violées à l’âge de 14 ans par des hommes riches et puissants ». L’affaire Epstein implique Trump dans ces hommes riches et puissants

Créé en 1919, le Parti communiste des Etats-Unis fut attaqué par les gouvernements d'État et le gouvernement fédéral. En mars 1930, le PCUSA montre son influence en organisant une manifestation qui réunit quelque 35 000 personnes dans les rues de New York. Il soutient l'agitation dans les campagnes et le monde ouvrier, sans aboutir néanmoins à une révolution. Un rappel tiré de Wikipédia qui omet de mentionner les tortures sévères sur les prisonniers communistes.

L’élection du maire de New-York ressemble à un nouveau retour de la gauche états-unienne qui choisit de discuter l’orientation du Parti démocrate de l’intérieur. Le « Democratic Socialists of America » (DSA), aile gauche du parti démocrate, fournissent l’ossature militante jusqu’à la campagne de Sanders de 2016 et 2020 qui réinstalle un lexique social-démocrate au centre du débat national. Sans l’investiture, il a tout de même fissuré le consensus libéral du parti, ouvert la voie à une génération d’élus locaux, et redonné au mot  socialisme  à l’américaine une légitimité civique chez les moins de quarante ans qui parlent de loyers, de bus, d’énergie, de classes  comme le fait le nouveau maire élu de New-York aujourd’hui

 « Trump a exclu l’envoi de soldats américains sur le terrain pour faciliter le retrait israélien ou pour financer la reconstruction…  Les États-Unis ont été très clairs : ils veulent définir la vision sans en payer le prix, a indiqué une source diplomatique »  Le chat échaudé craint l’eau froide car l’idée de délimiter une « zone verte » à Gaza « risque d’évoquer des parallèles avec l’Irak et l’Afghanistan, où « l’expression était devenue synonyme d’échecs militaires américains ».

La langue qui n'est pas reconnue est "l'arabe parlée" la langue vernaculaire. Ma langue maternelle est la seule Algérienne. C’est le droit de tout Algérien d’affirmer que la sienne est synonyme de citoyenneté jusqu'au temps où la langue officielle qui est l’Arabe classique face sa mutation en englobant tous les mots des Algériens. Aucun pouvoir ne peut marginaliser une langue maternelle comme il ne peut l'officialiser mais le jour où il sera capable de l’utiliser, c’est qu’il a le courage de le faire comme Boudiaf  lorsqu’il était Chef de l’Etat. Il a été assassiné.

Les Institutions des langues doivent s’atteler à la tâche urgente qui est de publier une encyclopédie de la langue qui englobe tous les mots de l’Algérie.

 Pour le moment les fonctionnaires chargés de l’éducation, de la culture, de l’information ne dégainent pas. On sait avec quoi et donc de quoi ils parlent. Ils se parlent entres eux empruntant la langue officielle qu’ils apprennent à nos chérubins  non pas pour devenir des savants mais pour  taire leur langue maternelle et apprennent le coran pour le réciter, en ne comprenant que des brides

Les militants contrariés, dont la direction du Parti a pris la clé des champs face au terrorisme-islamiste, ou celle qui voulait collaborer avec le FIS ou celle qui a tenté de collaborer avec la bourgeoisie compradore de Bouteflika pour ramasser des sous des campagnes électorales, rêvent d’une proclamation comme celle écrite par Mohamed Boudiaf, Didouche et leurs camarades et terminent par publier une énième  déclaration politique à caractère identitaire que celle du 1er Novembre 1954 a évité comme la peste.

On apprend qu’une « caravane de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre la drogue en milieu scolaire a été lancée, mardi à Saïda, » jusqu’au 11 décembre sous le slogan "Novembre, une nouvelle ère vers une jeunesse consciente et sans poison ». Le débat sur cette question sur les réseaux internet, dans la place publique dans les quartiers au milieu familial aiderait beaucoup les organisateurs qui méritent tous les encouragements. Comme on le constate de plus en plus, nous n’avons pas comme vis-à-vis le pouvoir mais la société et tous ses problèmes qui deviennent dangereux et parfois inabordables, pire innommables parce qu’ils ont été tus. Taire les mots équivaut à masquer les fléaux de la société

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.