Pour comprendre cette abondance de tracts,
Pierre Sauvêtre au séminaire du GRM le 17/04/2010
Les comités d'action en Mai 68
Les comités d’action (CA) sont des groupements de base restreints de militants d’origines politique et syndicale diverses qui s’engagent dans une action commune en dépassant le stade des revendications traditionnelles…
Les comités d’action qui naissent après le 3 mai sont surtout à dominante étudiante. Ils prennent de l’ampleur du 7 au 9, mais c’est surtout à l’issue du 10 mai, de la « nuit des barricades » et de l’appel à la grève générale pour le 13 mai que le nombre des comités d’action explose, atteignant environ 500 à la fin du mois de mai….
Le 13 la Sorbonne est occupée, et les comités d’action sont directement liés, sinon dépendants d’une politique d’occupation ... Le journal Action, organe des comités d’action est l’émanation d’un ensemble qui comprend l’UNEF, le SNESUP, les CAL, le MAU et le Mouvement du 22 Mars. Dans l’ensemble, les groupes gauchistes se fonderont dans le mouvement des comités d’action qui parviendra plutôt bien à les faire s’aligner, même s’il y eu des tentatives de récupération, notamment de la part de la JCR. Il faut remarquer du reste que la centralité sinon « l’hégémonie » des comités d’action conduit par la suite le PSU à organiser des « comités d’action populaire » et le PCF à encourager « des comités d’action pour un gouvernement populaire et d’Union démocratique », contrefaçons réformistes des CA ; l’UCJML lancera elle, les comités de défense contre la répression, puis le mouvement de soutien aux luttes du peuple…
C’est également à partir du 13 mai que les comités d’action travailleurs- étudiants prennent leur envol [...]. Il s’agit à travers les comités d’action travailleurs-étudiants de faire de l’Université un lieu politique ouvert, où les étudiants, travaillant avec d’autres groupes sociaux démystifient les faux savoirs sociaux, les idéologies, tout en organisant d’autres rapports sociaux [...]. Bien entendu, les comités d’action travailleurs-étudiants ont aussi agi sur l’usine pour « ouvrir les usines occupées à tous les camarades travailleurs et étudiants », mais la tentative de créer des comités d’action sur les lieux de travail, à l’intérieur des entreprises ne se réalisera que rarement, les comités devenant la plupart des intersyndicales ouvertes à des non-syndiqués. Ou bien les comités se traduisant par une forme de solidarité active avec les grévistes…
Tract du 12 mai
Agrandissement : Illustration 1
Tract du 13 mai
Agrandissement : Illustration 2
La nuit du 13 au 14 mai
Agrandissement : Illustration 3
le 14 mai
Agrandissement : Illustration 4
le 15 mai : le comité d'action interfac
Agrandissement : Illustration 5
le 17 mai: Les comités d'action intersyndicaux
Agrandissement : Illustration 6
le 17 ou18 mai: "un gouvernement populaire" Oui, "Mitterrand" Non !
Agrandissement : Illustration 7
Billet composé par MO Lafosse-Marin