Voir tous
  • Guy Hennebelle, critique engagé, passeur du cinéma algérien (1941-2003)

    Par
    img-0038-1
    À l’occasion de l'hommage rendu à Guy Hennebelle et les 40 ans de Cinémaction, Monique Martineau-Hennebelle et Sébastien Layerle présenteront leur ouvrage. C’est aussi l’occasion de rappeler les entretiens réalisés dans le cadre de l'enquête Archicoop, avec Monique Martineau-Hennebelle sur son propre parcours et celui de son époux.
  • L'Algérie au coeur : hommage à un ami perdu, Bernard Gentil (1941-2018)

    Par
    Polytechnicien atypique, il appartenait à une génération marquée par la guerre d'Algérie, pays qu'il découvre en 1961 lors d'un stage dans une SAS dans l'Oranais, puis il s'y installe en 1968 pendant 4 années. Il vivait comme un engagement, sa participation à l'aventure industrielle improbable du complexe d'El Hadjar. Engagement encore avec le Maghreb des Films ou l'association Mémoires SNS
  • Mai 68 : Tracts de JLM au fil des jours (35): de juin 68 à juin 69

    Par
    Les tracts de juin commencent par un Soutien à De Gaulle et la Défense de la République. Le PCF prône la poursuite du combat, l’UJCML, le soutien aux luttes du peuple. La grève de l’ORTF est à son comble. De nombreux tracts invitent aux élections : législatives, syndicales et au sein de l’Université. D’autres proposent des réformes pour la fac des sciences et l’organisation d’une université d’été.
  • Mai 68 : Tracts de JLM au fil des jours (34): Le mois de Mai récapitulé

    Par
    "La jeunesse en colère. Des sous. A bas les cadences infernales. 40 heures payées 48. Changer la vie donc transformer son mode d'emploi ! Le patron a besoin de toi, tu n’as pas besoins de lui. Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes." Le périodique Christiane récapitule, jour après jour, les évènements du mois de mai.
  • Mai 68 : Tracts de JLM au fil des jours (33): L'AURORE du 29 mai. Sortir du chaos…

    Par
    "La stagnation est totale. Pour sortir du chaos: les politiques à l'ouvrage." 1ère page du Journal l'AURORE du 29 mai. Mitterrand est à la Une. "Pompidou tente de renouer le dialogue universitaire et social…". Et dans "la boite à sel" illustrée de Robert Rocca: " Selon la philosophie gaullienne : le général c'est le verbe, le peuple le sujet, mais ce qu'on discute ces jours-ci, c'est l'attribut."