Non, l’UECF en 1968 n’est pas "L'Union des Entreprises de génie Climatique et Energétique de France"! comme l'annoncent aujourd’hui les moteurs de recherche sur Internet...
L’UECF, Union des Etudiants Communistes de France, un peu d’histoire…
Après la guerre de 40, la réactivation de l'UEC est entérinée au congrès du Havre du Parti communiste français, réuni en juillet 1956... L'UEC soutient l'action de l’UNEF... De nombreux étudiants de gauche ont milité à l'UEC, qui rassemblait des courants hétéroclites, étant bien plus qu'une simple « courroie de transmission » du PCF.... Mais les tendances et membres désignés comme « gauchistes » par l'UEC sont exclus en 1965 et 1966; Les exclusions ont pour raison principale soit l'adhésion de membres aux idées trotskistes critiquant et rejetant durement le stalinisme et ses dérivés, qui aboutit à la formation de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR, trotskistes). Soit la rupture de membres avec l'URSS préférant soutenir le maoïsme et la Chine, créant ainsi l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes [UJC (ml), maoïstes]. L'UJC (ml) absorbe la plus grande partie des adhérents de l'UEC du secteur de l'École normale supérieure (ENS, rue d'Ulm à Paris).
( http://www.etudiants-communistes.org/2010/06/26-histoire-chronologique-de-luec-6135 )
Les scissions et exclusions au sein de l’UECF l’affaiblit. Sa reconstruction sur le plan parisien et son développement sur le plan national interviennent durant l’année 1967 et le printemps 1968 en s’appuyant sur 3 initiatives qui vont lui permettre de reprendre des forces militantes… Deux sont spécifiques à l’UEC : la « conférence nationale des étudiants salariés » les 25 et 26 février 1967 à Choisy-le-Roi et les "Assises nationales pour le droit aux études et une université démocratique" à Paris les 24 et 25 février 1968, porteurs de 35000 signatures sur l’appel préparatoire... La 3ème initiative est commune aux quatre organisations de la Jeunesse communiste : une manifestation nommée la « Jeunesse avec le Vietnam » annoncée pour le 26 novembre 1967 et la campagne « Un bateau pour le Vietnam »… A la veille des « évènements de mai et juin 1968 », l’UEC a retrouvé ainsi une audience dans les facultés et a renoué les liens avec des milieux intellectuels non communistes, elle dépasse 3500 adhérents…
( https://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_2004_num_74_1_979 , Les étudiants communistes, des origines à la veille de Mai 1968, article de Jacques Varin, dans Matériaux pour l'histoire de notre temps Année 2004 /74/ pp. 37-49 )
Les "Assises nationales pour le droit aux études et une université démocratique"
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
De nombreux tracts imprimés (et non seulement ronéotés) circulent, un recto/verso comme ci-dessus ou même un 4 pages comme ci-dessous...
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
"Le déterminant"
La traduction de l'appel national à participer à ces assises prend une forme locale dans "Le déterminant", journal du Cercle de Mathématiques et Physique de l'union des étudiants Communistes :
Les statistiques officielles prévoient que 50% des étudiants en sciences ne termineront pas leur premier cycle... Qu'en est-il aujourd'hui ?...
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
Les délégués "Minos" à la MNEF et à l'UNEF
Ce tract d'information sur la MNEF, peu après les élections du 7 mars 68, détaille ses buts, les modalités d'adhésion, le financement, la gestion, avec appel à voter pour la liste UNEF. C'est donc à leur syndicat, l'UNEF, que les étudiants confient leurs intérêts en matière de santé.
La signature " les Minos" rappelle que la MNEF est, comme l'UNEF à laquelle elle est étroitement liée, traversée par une opposition entre "majos" (majoritaires) et "minos" (minoritaires), lesquels ont pris le pouvoir depuis la fin de la guerre d'Algérie.
Agrandissement : Illustration 9
Agrandissement : Illustration 10
Encore les "Minos"
Nous sommes au mois de mars : les 32 délégués Minos de la faculté des sciences (32 sur 68) de l’UNEF appellent à la grève contre la réforme de l’université les 27 – 28 – 29 mars 1968 et à une manifestation parisienne le 28.
Contre : "un enseignement au rabais pour la majorité des étudiants et un enseignement de qualité réservée à une élite…!"
Agrandissement : Illustration 11
Agrandissement : Illustration 12
Les "Minos" en avril 68:
Les Minos, étudiants de MP2A, appellent à se réunir le jeudi 25 avril avec Minos sciences, SNES et SNE Sup et à se rendre en délégation chez le doyen Zamansky:
Nous refusons les examens barrages et l'assiduité obligatoire... Pas d'orientation impérative... Demandons explication sur l'exclusion de 74 étudiants de la préparation au CAPES.
Pour De Gaulle (le 4 avril): " C'est dès 1968 qu'il faut imposer la sélection"
Pour faire passer cette politique, pour briser la résistance des étudiants, l’État n'hésite pas à frapper... (mention de CRS à Caen, de police à Nanterre... allusion au 22 mars ?)
Agrandissement : Illustration 13
Billet composé par Marie Odile Lafosse-Marin