Sabah Chaib

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2018

Sabah Chaib

Abonné·e de Mediapart

Mai 68 : Tracts de JLM au fil des jours (28): "Le pouvoir est à prendre"

L’absence du général de Gaulle, en Roumanie du 14 au 18 mai, après celle de Georges Pompidou, en Iran du 2 au 11 mai, les divisions au Parlement autour d’une motion de censure, l’opposition du Sénat au gouvernement…, suscitent un sentiment de vide du pouvoir. La parole monte dans la rue qui croit le pouvoir à portée de main. Divers Comités d’Action sont toujours actifs et mobilisateurs…

Sabah Chaib

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De Gaulle à la porte!

Le 14 mai, l’opposition parlementaire, menée par François Mitterrand et Waldeck Rochet, a déposé une motion de censure dénonçant le refus du dialogue, la répression policière, et surtout la « maladie de la société à travers le malaise de l’Université. » À partir du 21 mai, dix-huit orateurs se succèdent pour discuter cette motion de censure… « Nous sommes décidés à réclamer les responsabilités du pouvoir. » François Mitterrand, 22 mai 68.  Jean Garrigues dans Parlement[s], Revue d'histoire politique 2008/1 (n° 9)

 Nous n’avons pas besoin qu’un parlement impuissant et hostile reconnaisse notre force. Aucune censure ne sera plus forte et définitive que celle de 10 millions de grévistes...

Le pouvoir ? Il a perdu ses universités, ses fabriques d'idées fausses et de cadres oppresseurs. Il a perdu ses usines… sa richesse. Il a tout perdu…

Il ne lui reste plus que le pouvoir : il est à prendre.

Illustration 1
Appel à la manifestation du vendredi 24 mai: "De Gaulle à la porte !" © Les comités d'action « Ouvriers - Paysans - Etudiants »

A propos de la "pègre".

Ouvriers, employés, professeurs, étudiants, paysans, nous appartenons tous à ce que le gouvernement ose appeler la "pègre". Nous occupons les usines ! Les bureaux ! Les universités ! La rue !

Le gouvernement a perdu tout contrôle de la situation… Notre force est irrésistible

Illustration 2
Dénonciation d'une tentative de division des manifestants et des travailleurs, des bons manifestants et de "la pègre" et "les blousons noirs" © Comités d'actions : de l'enseignement préparatoire à la recherche (sciences humaines), du centre d'études sociologiques (CNRS) et du laboratoire de so

 La lutte des étudiants et des enseignants à faire reculer le régime.

Dans les usines les travailleurs ont maintenant prient le relais...

Illustration 3
Réunion pour la création d'un Comité d’action populaire de Paris 15ème © P S U, parti socialiste unifié

Billet composé par MOLM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.