Mai 68 : Tracts de JLM au fil des jours (30) Grenelle-Charléty, un 27 mai chaotique

Le 27 mai, les négociations de Grenelle aboutissent à un "constat" rendu public. Mais les ouvriers votent la poursuite de la grève, même à Renault-Billancourt où Georges Séguy est conspué. Ce jour-là, un meeting a lieu au stade Charléty à Paris, organisé par l’UNEF avec le soutien du PSU, de la CFDT et de la FEN, en présence de Pierre Mendès France, mais en dehors des communistes et de la CGT.

La veille de Charlety

"Le 26 mai à 20h20" le SNESup, Syndicat national de l'enseignement supérieur, rédige un tract annonçant qu’il s'associe à l'organisation par l'UNEF d'un meeting au stade Charléty le 27 mai avec pour mots d'ordre:

  •  Non à la répression. Non au  VIème plan gaulliste.
  •  Pas de concession au patronat et à l'État.
  •  Le pouvoir aux travailleurs.
  •  Pas d'intégration, contestation.

Communiqué du SNESup qui s'associe à l'organisation par l'UNEF d'un meeting au stade Charléty le 27 mai © SNESup, Syndicat national de l'enseignement supérieur Communiqué du SNESup qui s'associe à l'organisation par l'UNEF d'un meeting au stade Charléty le 27 mai © SNESup, Syndicat national de l'enseignement supérieur

Après Charlety

La Jeunesse Communiste Révolutionnaire commente les évènements  :

À l’appel de l’UNEF des milliers de travailleurs participent, en dépit des consignes de la CGT et aux cris de "Séguy démission, cégétistes avec nous", à la manifestation et au meeting du stade Charléty. Malgré les manœuvres de division, étudiants et ouvriers défilent au coude à coude reprenant ensemble le mot d’ordre : "De Gaulle à la porte".

 AUJOURD'HUI LA CENSURE EST DANS LA RUE !

Annonce du prochain meeting de la JCR, vendredi 31 mai à la Sorbonne :

  • Comment renverser le pouvoir gaulliste et l’État policier ?
  • N’y a-t-il d’autre alternative que Mendès ou Mitterrand ?

Position de la JCR après Charlety. Appel à un nouveau meeting le 31 mai à la Sorbonne., © JCR. Jeunesse communiste révolutionnaire Position de la JCR après Charlety. Appel à un nouveau meeting le 31 mai à la Sorbonne., © JCR. Jeunesse communiste révolutionnaire

Billet composé par MOLM

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.