Agrandissement : Illustration 1
Lorsque Théo est né, l'annonce de son atrésie de l'oesophage et des autres malformations dont il souffrait a été un choc auquel s'est ajoutée la difficulté de trouver des informations concrètes sur cette pathologie rare.
A l'époque - en 2007 - j'avais fait la connaissance d'autres parents concernés par l'atrésie de l'oesophage sur un forum "Infobébé". Ces échanges quotidiens pendant des mois ont été très précieux, à la fois pour partager des astuces pour les multiples défis quotidiens liés à la prise en charge d'un bébé récemment opéré, ou simplement recevoir ou apporter un réconfort émotionnel quand les nouvelles n'étaient pas aussi bonnes qu'on l'aurait voulu.
Après des années de combat pour alerter sur le lien entre glyphosate et malformations, maintenant que le procès contre Bayer Monsanto est derrière nous, je souhaite soutenir les parents qui sont confrontés à l'arrivée d'un bébé souffrant de malformations de l'oesophage et de la trachée.
Le site web Atrésie de l'Oesophage Info et le groupe Facebook Atrésie de l'Oesophage - Info et Entraide sont la concrétisation de cet engagement.
En 18 ans, nous avons surmonté beaucoup de défis liés à l'atrésie de l'oesophage, à la trachéomalacie, aux sténoses du larynx et de la trachée, à la gastrostomie, à la trachéotomie. Théo a été suivi dans divers hôpitaux français et suisses.
J'espère que l'expérience de notre famille permettra de soutenir et fédérer d'autres familles.