Le lien entre les malformations de Théo, le fils de Sabine et Thomas Grataloup (atrésie de l’oesophage, sténose du larynx, absence de cordes vocales, trachéomalacie…) et son exposition au glyphosate in utero a été reconnu par les experts du Fonds d’Indemnisation des Victimes des Pesticides (FIVP) avec un niveau de certitude suffisant pour justifier d’une indemnisation officielle.
Cette première mondiale a largement été relayée par les médias, y compris à l’étranger.
Cette reconnaissance s’est basée sur un dossier de plus de 1000 pages reprenant les études scientifiques montrant le lien probable entre le glyphosate et certaines malformations dont l’atrésie de l’oesophage. C’est ce dossier qui a été examiné par les experts du FIVP et qui a été jugé suffisamment robuste pour justifier une indemnisation officielle.
Le volet judiciaire de ce combat étant maintenant terminé, la famille Grataloup a décidé de publier ce dossier d’une façon synthétique et simplifiée, pour que chacun puisse comprendre comment le glyphosate peut causer des malformations, en particulier l’atrésie de l’oesophage.
Le dossier comporte également plusieurs études importantes traduites en français, car beaucoup de familles concernées par le lien entre malformations et pesticides ne parlent pas suffisamment anglais pour accéder à ces informations.
L'objectif est de permettre aux familles qui le voudraient :
- de présenter un dossier robuste au Fonds d'Indemnisation des Victimes des Pesticides pour essayer d'obtenir une indemnisation pour leur enfant, si l'exposition au glyphosate s'est faite dans un contexte professionnel,
- d'attaquer en justice le fabricant du pesticide qu'elles ont utilisé et/ou les décideurs politiques qui ont permis la réautorisation du glyphosate malgré les études ci-dessus.
Ce dossier peut être consulté sur le site Atrésie de l'Oesophage Info : Glyphosate et atrésie de l’oesophage.
Agrandissement : Illustration 1