Sabine GRATALOUP (avatar)

Sabine GRATALOUP

Maman et chef d'entreprise, en lutte pour préserver nos enfants des méfaits du glyphosate

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2016

Sabine GRATALOUP (avatar)

Sabine GRATALOUP

Maman et chef d'entreprise, en lutte pour préserver nos enfants des méfaits du glyphosate

Abonné·e de Mediapart

Une pétition pour empêcher la fusion Monsanto - Bayer

Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement, a lancé une pétition pour demande à Jean-Claude Juncker de mettre le véto de l'Union Européenne à la fusion entre Bayer et Monsanto, pour protéger le marché européen des risques d'abus de position dominante. Je vous engage à soutenir son initiative, dans la lignée de mon témoignage au Tribunal Monsanto la semaine dernière à La Haye.

Sabine GRATALOUP (avatar)

Sabine GRATALOUP

Maman et chef d'entreprise, en lutte pour préserver nos enfants des méfaits du glyphosate

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Douze jours déjà que le Tribunal Monsanto a refermé ses portes à La Haye.

Douze jours depuis ces deux journées de rencontres particulièrement émouvantes, avec des personnes venues d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie, d'Océanie...

C'était à chaque fois la même histoire : une personne "normale", à qui il arrive ou qui remarque quelque chose d'anormal et qui veut comprendre. A chaque fois la même histoire et pourtant à chaque fois différente :

  • un médecin sri lankais se demande d'où viennent tous ces cas de maladie du rein qui n'existaient pas jusqu'alors et qui causent des milliers de morts dans les rizières du Sri Lanka depuis quelques années...
  • un médecin argentin se demande pourquoi il voit de plus en plus d'enfants malformé, ou morts-nés, ou de fausses-couches...
  • une Maman, deux Mamans... se demandent pourquoi leur enfant est né avec des malformations...

Alors commence la longue quête, les recherches solitaires, sur Internet, pour essayer de comprendre les rares informations, les rares extraits disponible d'études scientifiques en anglais... On étoffe son vocabulaire de mots difficiles à replacer dans une conversation courante : cricotracheal resection, tracheostomy, teratogen, carcinogenic, glyphosate ...

Voilà ce qu'avaient en commun les personnes qui se sont retrouvée à La Haye il y a 12 jours : des personnes normales, qui ont voulu comprendre, et qui n'ont pas voulu rester muettes et passives quand elles ont compris. Des personnes normales qui se sont mises en marche pour alerter et protéger.

Vous pouvez retrouver des vidéos des témoignages sur le site du Tribunal Monsanto.

J'étais l'une de ces personnes qui se sont mises en marche, ces personnes isolées qui se sont soudain retrouvées si nombreuses à La Haye, reconnaissant les mêmes émotions, les mêmes souffrances dans les yeux d'un cultivateur de riz sri-lankais, d'une maman argentine, d'un planteur de coton burkinabé ou indien, ou même d'un apiculteur Maya du Mexique...
Un choc humain immense...

J'espère que quelque chose de grand s'est mis en marche il y a douze jours.

Pétition contre la fusion Bayer-Monsanto

Le premier pas de ce long chemin me semble être la pétition qu'a lancée Corinne Lepage, ex ministre de l'environnement française, pour demander à Jean-Claude Juncker d'opposer le véto de l'Union Européenne à la fusion entre Monsanto et Bayer.

En effet, cette fusion pourrait donner naissance à un géant dont la position dominante risquerait de donner lieu à des abus, d'autant plus graves qu'ils portent sur des domaines vitaux pour la population, comme l'alimentation et la santé.

Par ailleurs, si l'entité Monsanto disparaissait, elle risquerait d'échapper à d'éventuelles poursuites pour les faits qui ont été énoncés lors des audiences du Tribunal Monsanto.

Je vous engage donc à soutenir l'initiative de Corinne Lepage en signant cette pétition contre la fusion entre Bayer et Monsanto.

La compétence juridique de Corinne Lepage, et sa connaissance du fonctionnement des institutions européennes, sont des gages du sérieux de sa démarche. Saluons son courage, sa ténacité et la constance de ses engagements, des qualités si rarement observées en politique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.