Sabrina Kassa
Journaliste
Journaliste à Mediapart

11 Billets

38 Éditions

Billet de blog 16 nov. 2022

Sabrina Kassa
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Bifurquons ensemble : un eBook gratuit

L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.

Sabrina Kassa
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Pour attirer l’attention des médias et l’opinion publique sur l’urgence climatique, les actions de « sabotage » se multiplient dans les musées, les périphériques, les rencontres sportives, etc. Pour sensibiliser, et aussi pour pointer du doigt l’inaction climatique des États et des gros pollueurs.

Si ces actions font beaucoup parler d’elles, et c’est tant mieux, la discussion se réduit parfois, hélas, à un débat binaire – ceux qui comprennent vs. ceux qui désapprouvent – masquant ainsi un mouvement de fond de la société. Une mutation des valeurs, des façons d’être et de faire société.

En mai dernier, le retentissement de l’appel à bifurquer des étudiantes et étudiants d’AgroParisTech, à l’occasion de leur remise de diplôme, était à ce titre significatif. Il nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. Sans nul doute qu’une bonne partie de l’équipe de Mediapart, si elle était encore étudiante, serait constituée de bifurqueuses et de bifurqueurs ! 

Au lendemain de ce discours, nous avons donc lancé un appel à contributions sur les réseaux sociaux puis dans Le Club de Mediapart pour recueillir les témoignages de celles et ceux qui avaient déjà expérimenté des bifurcations, des désertions, des changements de paradigme.

Nous avons reçu énormément de textes, de mai jusqu’à septembre. Certains ont donné lieu à des billets de blog regroupés dans une édition participative du Club de Mediapart. La matière était si riche que nous avons décidé de faire une sélection et de créer un eBook pour faciliter la lecture et mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions.

Dans ce livre numérique, vous comprendrez pourquoi ces diplômé·es bifurquent et pourquoi les formations sont à côté de la plaque. Vous lirez la grande désillusion des ingénieures une fois dans le monde du travail. Vous découvrirez la voie paysanne choisie par ces bifurqueurs. Et enfin les réflexions politiques, parfois critiques, qui accompagnent cette démarche.

Le livre reprend donc une sélection, relue et corrigée, et parfois enrichie, de billets déjà parus sur notre site. Ainsi que quelques textes inédits : une préface d’Amélie Poinssot et une interview par Livia Garrigue du philosophe Alexandre Monnin, en avant-première de son essai à paraître en janvier prochain, Politiser le renoncement.

La guerre au vivant et à la paysannerie n’est pas une fatalité. Les chemins sont souvent de traverse, les embûches encore trop nombreuses, mais l’espoir est permis si l’action devient collective. 

Cet eBook est en accès libre, n’hésitez pas à le faire circuler. Auprès de vos proches, des étudiant·es, des professeur·es et de toutes celles et ceux qui refusent de laisser faire les forces mortifères, qui veulent mettre les mains dans la terre, marronner (fuir) ce système toxique et qui, envers et contre tout, continuent de rêver !

Pour télécharger l’eBook, cliquez ici : https://mdpt.fr/telechargement-ebook-bifurcation

© Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités