Pour attirer l’attention des médias et l’opinion publique sur l’urgence climatique, les actions de « sabotage » se multiplient dans les musées, les périphériques, les rencontres sportives, etc. Pour sensibiliser, et aussi pour pointer du doigt l’inaction climatique des États et des gros pollueurs.
Si ces actions font beaucoup parler d’elles, et c’est tant mieux, la discussion se réduit parfois, hélas, à un débat binaire – ceux qui comprennent vs. ceux qui désapprouvent – masquant ainsi un mouvement de fond de la société. Une mutation des valeurs, des façons d’être et de faire société.
En mai dernier, le retentissement de l’appel à bifurquer des étudiantes et étudiants d’AgroParisTech, à l’occasion de leur remise de diplôme, était à ce titre significatif. Il nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. Sans nul doute qu’une bonne partie de l’équipe de Mediapart, si elle était encore étudiante, serait constituée de bifurqueuses et de bifurqueurs !
Au lendemain de ce discours, nous avons donc lancé un appel à contributions sur les réseaux sociaux puis dans Le Club de Mediapart pour recueillir les témoignages de celles et ceux qui avaient déjà expérimenté des bifurcations, des désertions, des changements de paradigme.
Nous avons reçu énormément de textes, de mai jusqu’à septembre. Certains ont donné lieu à des billets de blog regroupés dans une édition participative du Club de Mediapart. La matière était si riche que nous avons décidé de faire une sélection et de créer un eBook pour faciliter la lecture et mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions.
Dans ce livre numérique, vous comprendrez pourquoi ces diplômé·es bifurquent et pourquoi les formations sont à côté de la plaque. Vous lirez la grande désillusion des ingénieures une fois dans le monde du travail. Vous découvrirez la voie paysanne choisie par ces bifurqueurs. Et enfin les réflexions politiques, parfois critiques, qui accompagnent cette démarche.
Le livre reprend donc une sélection, relue et corrigée, et parfois enrichie, de billets déjà parus sur notre site. Ainsi que quelques textes inédits : une préface d’Amélie Poinssot et une interview par Livia Garrigue du philosophe Alexandre Monnin, en avant-première de son essai à paraître en janvier prochain, Politiser le renoncement.
La guerre au vivant et à la paysannerie n’est pas une fatalité. Les chemins sont souvent de traverse, les embûches encore trop nombreuses, mais l’espoir est permis si l’action devient collective.
Cet eBook est en accès libre, n’hésitez pas à le faire circuler. Auprès de vos proches, des étudiant·es, des professeur·es et de toutes celles et ceux qui refusent de laisser faire les forces mortifères, qui veulent mettre les mains dans la terre, marronner (fuir) ce système toxique et qui, envers et contre tout, continuent de rêver !
Pour télécharger l’eBook, cliquez ici : https://mdpt.fr/telechargement-ebook-bifurcation
Vous pouvez aussi le lire en version PDF :
ebook-bifurcation-club-mediapart-6-1
Agrandissement : Illustration 3
