Sabrina Kassa

Journaliste

Paris - France

Sa biographie

Journaliste indépendante depuis 1999 (http://sabrinakassa.fr), j'ai rejoint la rédaction de Mediapart en mai 2015. Je suis co-responsable du Club Mediapart.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts

Lire ses articles dans le journal
Son blog
82 abonnés Le blog de Sabrina Kassa
Ses éditions
1 / 23
Voir tous
  • Zoom sur Hassan Alkalesh

    Par
    Le mois dernier, le journaliste syrien Hassan Alkalesh a rejoint le Club Mediapart. Il écrit régulièrement sur la géopolitique et l'histoire de la Syrie mais aussi sur la politique française. Le fait est assez rare pour avoir suscité notre curiosité. Quel est son parcours journalistique ? Comment alimente-t-il son blog ? Comment se projette-t-il dans l'avenir ? Interview.
  • #OpenEurope : la réaction citoyenne

    Par
    Le Club a lancé un appel à contributions, le 1er juillet, pour « Ouvrez l'Europe #OpenEurope », l’opération que Mediapart a initiée pour rendre compte du drame des migrants, en partenariat avec sept journaux tunisien et européens et plusieurs collectifs, associations et ONG. Témoignages, interpellations, informations en France et à l’étranger, analyses, informations pratiques, retrouvez ici les billets à ne pas manquer.
  • Il était une fois (le climat) des gens heureux !

    Par
  • L’auto-modération est-elle l’avenir de notre liberté d’expression ?

    Par
    La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer, par 15 voix contre 2, la décision des juridictions estoniennes de tenir la société éditrice Delfi pour responsable des commentaires injurieux publiés sur son site. C’est la première fois que la CEDH était appelée à examiner un tel grief.
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    L'Hebdo du Club #61: parole de Gauloise!

    Par
    L'Hebdo du Club fait sa rentrée avec Elise Thiébaut, une autrice et contributrice bien connue du Club qui vient de sortir un essai qui secoue drôlement l'actualité. Le livre s'appelle « Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France », il y est question de test ADN, de femmes galantes et de l'histoire coloniale vue par «une gauloise». L'Hebdo s'achève par un appel à contributions. C'est le moment de faire parler vos ancêtres !
  • Édition Des livres à la mer

    Des livres à la mer

    Par
    prototype-1
    Un livre, un jour, vous a ouvert des horizons insoupçonnés, vous a ramené au plus intime de vous-même, ou a changé votre regard sur les êtres et les mondes qui vous entourent. Jusqu’à la fin de l’été, nous vous invitons à partager vos grands voyages littéraires. Un jour, un livre… A vous de jouer ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire. 
  • Édition L'Hebdo du Club

    L'Hebdo du Club #59: appel à contributrices, le retour !

    Par
    Il y a tout juste un an, je lançais un «appel à contributrices !» après avoir constaté la faible présence des femmes dans le Club. Sur 100 billets mis à la Une, seulement 16 d'entre eux étaient écrits par des femmes. Un an après, le bilan est rassurant : sur 71 billets mis à la Une depuis jeudi dernier, 21 ont été signés par des femmes. La proportion est ainsi passée de 16% à 29,5%. Premier constat en guise d'explication, les sujets qui les intéressent sont au centre du débat public : écologie, gilets jaunes, violences faites aux femmes...
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #57: pourquoi, pour qui aller voter ?

    Par
    À trois jours des européennes, nous sommes encore nombreux à ne pas savoir pour qui voter. L’intelligence collective étant l’ADN du Club, je vous propose de sonder les arguments des uns et des autres pour tenter d’éclaircir ce brouillard. Et comprendre pourquoi les débats sur l'après suscitent plus d'intérêt que l'élection elle-même...
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #55: et maintenant, on fait quoi ?

    Par
     © Stantor © Stantor
    Le 1er mai, quelque chose s’est brisé. Après la répression massive des manifestations, suivi du mensonge de Castaner et consorts sur la Pitié-Salpétrière, les masques sont définitivement tombés. Pour une masse critique de personne désormais, l’heure est venue de passer à l’action. Mais que faire ? Appel à la démission de Castaner, à l’abstention, à la désobéissance, à la grève générale, ou à se regrouper dans les cabanes… Petit tour des propositions qui s’élèvent du Club.