Sabrina Kassa

Journaliste

Paris - France

Sa biographie

Journaliste indépendante depuis 1999 (http://sabrinakassa.fr), j'ai rejoint la rédaction de Mediapart en mai 2015. Je suis co-responsable du Club Mediapart.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts

Lire ses articles dans le journal
Son blog
81 abonnés Le blog de Sabrina Kassa
Ses éditions
1 / 22
Voir tous
  • Zoom sur Hassan Alkalesh

    Par
    Le mois dernier, le journaliste syrien Hassan Alkalesh a rejoint le Club Mediapart. Il écrit régulièrement sur la géopolitique et l'histoire de la Syrie mais aussi sur la politique française. Le fait est assez rare pour avoir suscité notre curiosité. Quel est son parcours journalistique ? Comment alimente-t-il son blog ? Comment se projette-t-il dans l'avenir ? Interview.
  • #OpenEurope : la réaction citoyenne

    Par
    Le Club a lancé un appel à contributions, le 1er juillet, pour « Ouvrez l'Europe #OpenEurope », l’opération que Mediapart a initiée pour rendre compte du drame des migrants, en partenariat avec sept journaux tunisien et européens et plusieurs collectifs, associations et ONG. Témoignages, interpellations, informations en France et à l’étranger, analyses, informations pratiques, retrouvez ici les billets à ne pas manquer.
  • Il était une fois (le climat) des gens heureux !

    Par
  • L’auto-modération est-elle l’avenir de notre liberté d’expression ?

    Par
    La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer, par 15 voix contre 2, la décision des juridictions estoniennes de tenir la société éditrice Delfi pour responsable des commentaires injurieux publiés sur son site. C’est la première fois que la CEDH était appelée à examiner un tel grief.
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #57: pourquoi, pour qui aller voter ?

    Par
    À trois jours des européennes, nous sommes encore nombreux à ne pas savoir pour qui voter. L’intelligence collective étant l’ADN du Club, je vous propose de sonder les arguments des uns et des autres pour tenter d’éclaircir ce brouillard. Et comprendre pourquoi les débats sur l'après suscitent plus d'intérêt que l'élection elle-même...
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #55: et maintenant, on fait quoi ?

    Par
     © Stantor © Stantor
    Le 1er mai, quelque chose s’est brisé. Après la répression massive des manifestations, suivi du mensonge de Castaner et consorts sur la Pitié-Salpétrière, les masques sont définitivement tombés. Pour une masse critique de personne désormais, l’heure est venue de passer à l’action. Mais que faire ? Appel à la démission de Castaner, à l’abstention, à la désobéissance, à la grève générale, ou à se regrouper dans les cabanes… Petit tour des propositions qui s’élèvent du Club.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #52: bienvenue aux nouveaux contributeurs!

    Par
     © Michele Gurrieri © Michele Gurrieri
    Chaque jour de nouveaux contributeurs rejoignent notre agora pour partager leurs analyses, leurs passions et échanger sur des sujets délicats. Présentation des nouvelles, et nouveaux venus cette semaine.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #49: aux générations futures

    Par
    33370937328-0bdcaaf06d-k
    Alors que démarre vendredi «la grève mondiale des jeunes pour le climat» – avant une «Marche du siècle» prévue samedi, l'Hebdo du Club met en lumière les contributions qui traitent de nos rapports «aux générations futures», entre l'urgence à «changer de système», engagements à les soutenir, et pas seulement pour l'environnement... Et questionnement sur le sens à donner à la procréation «en ayant conscience de la notion d'effondrement».
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #47: un besoin de vérités!

    Par
    Antisémitisme et antisionisme, enquête sur les bébés sans bras, chiffrage des gilets jaunes de Lyon, l'armée française dans le génocide tutsi, répression en Haïti, etc. L'hebdo du Club #47 met en exergue les billets en quête de vérité.