Son blog
61 abonnés Le blog de Sabrina Kassa
Ses éditions
1 / 21
Voir tous
  • Zoom sur Hassan Alkalesh

    Par
    Le mois dernier, le journaliste syrien Hassan Alkalesh a rejoint le Club Mediapart. Il écrit régulièrement sur la géopolitique et l'histoire de la Syrie mais aussi sur la politique française. Le fait est assez rare pour avoir suscité notre curiosité. Quel est son parcours journalistique ? Comment alimente-t-il son blog ? Comment se projette-t-il dans l'avenir ? Interview.
  • #OpenEurope : la réaction citoyenne

    Par
    Le Club a lancé un appel à contributions, le 1er juillet, pour « Ouvrez l'Europe #OpenEurope », l’opération que Mediapart a initiée pour rendre compte du drame des migrants, en partenariat avec sept journaux tunisien et européens et plusieurs collectifs, associations et ONG. Témoignages, interpellations, informations en France et à l’étranger, analyses, informations pratiques, retrouvez ici les billets à ne pas manquer.
  • Il était une fois (le climat) des gens heureux !

    Par
  • L’auto-modération est-elle l’avenir de notre liberté d’expression ?

    Par
    La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer, par 15 voix contre 2, la décision des juridictions estoniennes de tenir la société éditrice Delfi pour responsable des commentaires injurieux publiés sur son site. C’est la première fois que la CEDH était appelée à examiner un tel grief.
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    L’Hebdo du Club #38 : France terre d’asile, «is it true story telling ?»

    Par
    Alors qu’un énième projet de loi durcissant le « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » sera bientôt examiné à l’Assemblée, le Club (re)monte au créneau pour défendre les droits bafoués des étrangers qui cherchent refuge en France. En bas de chez soi, à Calais ou à Briançon, mais aussi au sein de nos institutions, comme les préfectures, les universités ou l'OFPRA. Et pour finir, zoom sur le docu-fiction «Is it a true story telling », inspiré d'un billet de blog.
  • Édition L'Hebdo du Club

    L’Hebdo du Club #36: bye-bye Johnny!

    Par
    Certains se sont rappelé leurs années yéyé, d’autres ont regretté que « la gauche » ne se sente pas plus proche des goûts du peuple, d’autres enfin ont adoré parler motos. Cette semaine le Club a vrombi, à l’unisson des médias nationaux, de paroles sur Johnny Hallyday, avec en toile de fond une critique sévère de la cérémonie nationale, jugée « obscène ». Et une angoisse : ne pas être Johnny relève-t-il du mépris de classe ? 
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #34: comment sortir de la porcherie?

    Par
    Suite aux millions de témoignages à travers le monde qui ont été publiés dans les réseaux sociaux, à travers #BalancetonPorc et #MeToo, dans la foulée de l’enquête du 10 octobre qui visait Harvey Weinstein, le Club a réagi. Des paroles de femmes, et d'hommes, qui disent (le plus souvent) leur dégoût de la domination masculine. Et qui cherchent les moyens de sortir de «la porcherie».
  • Édition L'Hebdo du Club

    L’Hebdo du Club #32: éloge des petits ruisseaux

    Par
    A l’heure où la Catalogne se débat pour son indépendance, cet Hebdo du Club numéro 32 (déjà!) met l’accent sur les liens qui tous les jours font vivre la démocratie. Le projet de coopérative Coopcycle, la solidarité autour des migrants de la Chapelle, les réunions de la pharmacie de l’Ariane…
  • Édition L'Hebdo du Club

    L'Hebdo du Club: les législatives et nous

    Par
    Synthèse du tchat autour des législatives, entre la rédaction de Mediapart et ses abonnés, qui s'est tenu à 48 heures du second tour, le vendredi 16 juin de 11 à 13h. Les échanges ont porté sur le paysage politique qui se dessine, le risque d'abus de pouvoir de la République en marche, le poids de l'abstention et le traitement éditorial de Mediapart. Florilège.