Sabrina Kassa

Journaliste

Paris - France

Sa biographie

Journaliste indépendante depuis 1999 (http://sabrinakassa.fr), j'ai rejoint la rédaction de Mediapart en mai 2015. Je suis co-responsable du Club Mediapart.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts

Lire ses articles dans le journal
Son blog
108 abonnés Le blog de Sabrina Kassa
Ses éditions
1 / 29
Voir tous
  • Zoom sur Hassan Alkalesh

    Par
    Le mois dernier, le journaliste syrien Hassan Alkalesh a rejoint le Club Mediapart. Il écrit régulièrement sur la géopolitique et l'histoire de la Syrie mais aussi sur la politique française. Le fait est assez rare pour avoir suscité notre curiosité. Quel est son parcours journalistique ? Comment alimente-t-il son blog ? Comment se projette-t-il dans l'avenir ? Interview.
  • #OpenEurope : la réaction citoyenne

    Par
    Le Club a lancé un appel à contributions, le 1er juillet, pour « Ouvrez l'Europe #OpenEurope », l’opération que Mediapart a initiée pour rendre compte du drame des migrants, en partenariat avec sept journaux tunisien et européens et plusieurs collectifs, associations et ONG. Témoignages, interpellations, informations en France et à l’étranger, analyses, informations pratiques, retrouvez ici les billets à ne pas manquer.
  • Il était une fois (le climat) des gens heureux !

    Par
  • L’auto-modération est-elle l’avenir de notre liberté d’expression ?

    Par
    La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer, par 15 voix contre 2, la décision des juridictions estoniennes de tenir la société éditrice Delfi pour responsable des commentaires injurieux publiés sur son site. C’est la première fois que la CEDH était appelée à examiner un tel grief.
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #94: être engagé·e…. avec Emile Rabreau

    Par
    Pour cet Hebdo du Club, parole à un jeune militant de 21 ans d’Utopia 56 qui nous a rejoints vendredi dernier avec un premier billet, puissant, précis et fort bien écrit sur le démantèlement du camp de migrants de Saint-Denis et les répressions policières devant l'Assemblée nationale du 16 et 17 novembre derniers. Retour sur son engagement, les violences policières Place de la République et le Covid-19 vu des exilés... 
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #91: être debout avec… Eric Fassin!

    Par
    Le monde est sens dessus dessous, au bord de l’abîme, nous ne pouvons pas nous permettre de nous réfugier dans nos jardins secrets. Dimanche dernier, le sociologue Eric Fassin publiait un billet de blog, « Qui est complice de qui ? Les libertés académiques en péril », nous alertant sur les menaces dont il fait l'objet sur les réseaux sociaux et sur l'urgence de se battre aujourd'hui pour la liberté de la pensée, de l’engagement et de la recherche. Pour poursuivre ce billet et entretenir la flamme de cette riposte, entretien avec Eric Fassin.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #88: être en colère avec… Zazaz!

    Par
    La colère gronde. De toute part, ça craque, ça fulmine, ça grince des dents. La dystopie sanitaire, la vampirisation économique, la démocratie Potemkine, et ces satanés mots qui ne veulent plus rien dire… L’hiver risque d’être chaud ! Zoom sur Zazaz, une abonnée qui vient de publier son 100e billet, avec ses coups de gueule, ses espoirs et son regard sur notre agora. Avec elle, la colère taquine un autre mot : révolution !
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    «Un lieu, une œuvre» - Le Vercors, l’Algérie et moi

    Par
    20200731-100732
    Le lieu : le Vercors, un territoire familier, où je viens tout juste de passer mes vacances déconfinées. L'oeuvre : les travaux de deux généalogistes amateurs, Georgette Mure Ravaud et Marianne Salon sur l'histoire des familles de Méaudre et Autrans parties en Algérie, au début de la conquête coloniale. Avec un « Bar des colonies », signe trompeur, mais ô combien révélateur.
  • Édition Des livres et nous

    Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»

    Par
     © Free-Image © Free-Image
    En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt.