sabrine Déplage

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2018

sabrine Déplage

Abonné·e de Mediapart

Vidéo surveillance et domotique : Où en est-on aujourd'hui ?

De tout temps, les hommes ont toujours cherché à optimiser leur confort et à faciliter la gestion de leur maison et/ou de leur entreprise, tout en préservant au mieux leur sécurité. C'est alors qu'intervient la domotique, un système de vidéo surveillance. C'est un concept qui date déjà de nombreuses années, notamment en 1970, mais qui a beaucoup évolué et a révolutionné notre époque.

sabrine Déplage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Comprendre la domotique en quelques mots

Également appelée Smarthome, la domotique est un ensemble de systèmes créés et intégrés à une maison afin de la rendre « intelligente ». Souvent, on parle d'ailleurs de « maison automatisée ». Elle est constituée d'un ensemble de techniques électroniques, physiques et informatiques ainsi que de techniques de communication, qui vont permettre centraliser le contrôle des systèmes dans la maison.

Le maître mot de la domotique est le confort, c'est-à-dire qu'elle a été conçue pour répondre au mieux à tout besoin de confort, mais également de sécurité, à travers des outils de communication. Les progrès effectués en la matière permettent aujourd'hui à ceux qui l'ont adopté de contrôler l'ensemble des appareils électroniques dans leur maison via leur smartphone, facilitant la gestion de la consommation d'énergie.

Domotique : surveillance et sécurité

La domotique est d'un grand soutien en termes de sécurité. Il s'agit d'un système conçu pour permettre au propriétaire de la maison de surveiller les allées et venues de tout individu pénétrant dans l'enceinte de son domicile. Cette surveillance est opérée grâce à diverses caméras qui enverront des images en temps réel. En cas d'effraction, des détecteurs de mouvements stimuleront le système pour qu'il effectue une fermeture complète de la maison. Ainsi, si on essaye de perpétrer une quelconque infraction contre la maison, le système lancera automatiquement un appel au propriétaire ou à une société de sécurité.

La domotique est également munie d'un système d'alarme à la pointe de la technologie, qui combine alerte vocale et sonore avec signaux lumineux. D'autres gadgets peuvent aussi être ajoutés au système pour renforcer l'inviolabilité de la maison telle que des radars ou les tapis de contact. Ces derniers doivent obligatoirement être raccordés au système pour éviter tout risque de retournement du système contre le propriétaire, qui est seul à pouvoir désactiver l'ensemble du dispositif de sécurité.

Domotique : une assistance à la vie quotidienne

L'intelligence artificielle de la domotique lui permet d'assurer au propriétaire un maximum de sécurité de son domicile. En cas d'incendie, un détecteur de fumée connectée au système lui permettra de prévenir les pompiers. Lors des sorties, le système s'autoprogramme pour envoyer de la musique et alterner les lumières afin de simuler une présence dans la maison.

Les fonctions de la domotique ne s'arrêtent pas à la manipulation des appareils électroménagers et à palier aux éventuelles tentatives de cambriolage. Le système prend en compte la situation particulière de chaque personne de la maison. Les personnes à mobilité réduites ou les personnes âgées bénéficieront d'une assistance personnalisée. Le système peut allumer les lumières ou faciliter le passage par l'ouverture automatique des portes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.