Par les montants annoncés, la Côte d’Ivoire dépasse de 600 milliards le plan du Sénégal, et n’est devancée en Afrique subsaharienne que par le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Outre le décalage des dates limites de paiement des factures d’eau et d’électricité pour les couches un plus aisées, le gouvernement paie entièrement, jusqu’en Juin, les consommations d’eau et d’électricité de plus de 6 millions d’Ivoiriens parmi les plus pauvres. Un fonds de solidarité de 170 milliards CFA permettra de distribuer des vivres et de l’argent espèce à environ plusieurs centaines de milliers ménages. Quant aux entreprises, c’est une pluie de milliards que le gouvernement déverse sur elles. Sans compter les 250 milliards en faveur des filières comme le cacao, le café, l’anacarde, le coton, etc.
Pendant ce temps, le Cameroun se demande si son président est toujours en vie, tant son silence est assourdissant et qu’il n’avait, même par hasard, été aperçu nulle part sur la planète, jusqu'au sa furtive apparition en début de semaine, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de France dans le pays. Et dans la Guinée du roi alpha condé, c’est business as usual, la Guinée comme d’habitude. Malgré la réprobation générale, le président guinéen a organisé le double scrutin référendaire et présidentiel au cours de laquelle environ dix de ses compatriotes opposés à cette farce électorale ont été tués, tranquillement. A ses compatriotes, il conseille une thérapie de charlatans présentée comme une "recette de grand-mères": du "menthotum dans les narines et boire régulièrement de l'eau chaude".
Franchement, en Côte d’Ivoire au moins, on est avec des personnalités qui assument les fonctions d’hommes d’États et ne se contentent pas que d’arborer le titre, et de parader lors de cérémonies organisées par eux-mêmes, pour flatter leur égo.
Facebook: Saïd Penda Officiel/ YouTube: Saïd Penda