saïd Penda (avatar)

saïd Penda

Journaliste et cybermilitant défenseur des droits humains

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mai 2020

saïd Penda (avatar)

saïd Penda

Journaliste et cybermilitant défenseur des droits humains

Abonné·e de Mediapart

La Côte d'Ivoire relève le défi de la COVID-19

Alors que le personnel soignant français se plaignait encore de n’avoir toujours pas reçu les primes promises par Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire c’est effectif depuis fin Avril.

saïd Penda (avatar)

saïd Penda

Journaliste et cybermilitant défenseur des droits humains

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les aides-soignants Ivoiriens ont perçus 90 000 FCFA, 135.000 FCFA pour les infirmiers généralistes, 165.000 FCFA pour les infirmiers spécialistes et 210.000 FCFA pour les médecins. Et c’est uniquement pour le mois d’Avril. Ces primes seront en place aussi longtemps qu’on n’aura pas déclaré la fin de la COVID-19 en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, les autorités ivoiriennes ont accordé une prime mensuelle de 50.000 F.CFA à l’ensemble des militaires, policiers, gendarmes et pompiers.

En l’espace de quelques semaines, ce sont environ 200 milliards qui ont été mobilisés par le gouvernement ivoirien pour soutenir le secteur productif et pour les actions de solidarité au profit des couches vulnérables: 50 milliards de FCFA au fonds de solidarité, 40 milliards de FCFA au fonds de soutien aux PME, 30 milliards de FCFA au fonds de soutien aux grandes entreprises et 20 milliards de FCFA au fonds d’appui au secteur informel. Le secteur agricole a été soutenu à hauteur de 50 milliards de FCFA, dont 10 milliards de FCFA pour le vivrier. Il faut ajouter à ces 200 milliards le déblocage de 139 milliards pour le paiement de la dette intérieur. De quoi soulager les opérateurs économiques en ces temps de fortes tensions de trésorerie au sein de ces entreprises.

Près de 180 milles ménages ont par ailleurs reçu une aide financière direct de l’État pour atténuer les effets pervers d'une pandémie qui a obligé de prendre des mesures barrières dont certaines ont sérieusement impacté les moyens de subsistance des Ivoiriens très pauvres, dans un environnement où on vit souvent au jour le jour. 

Le pays s'est par ailleurs, en un temps record, doté d'infrastructures permettant de rendre disponible 700 lits pour recevoir les éventuels personnes diagnostiquées positifs au coronavirus. Les cas contacts asymptomatiques seront mis en quarantaine dans plusieurs centres d'accueil, dont certains remplissent toutes les conditions de commodité: chambre avec douches individuelles, téléviseurs et climatisation.

Le dispositif ivoirien tranche avec les habitudes dans plusieurs autres pays africains, où l'improvisation et les mauvaises conditions dans les lieux de quarantaine sont de mise. Du coup, la Côte d'Ivoire marque des points. Le taux de létalité est l'un des plus faibles d'Afrique et le pourcentage de guérison se hisse au hit-parade des meilleurs performeurs du continent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.