Je me bats depuis l’avènement de notre Révolution
Contre le principal danger qui la menace, réellement
Représenté par ceux qui refusent la séparation
Entre temporel et spirituel, politique et religion
Afin de laisser à Dieu ce qui est dans le Coran
Et ce qui est à la République, au Parlement
Note à l’attention de mes ami-e-s facebookeurs :
L’action massive, concertée, organisée, globale et réitérée auprès de Facebook, entreprise par ceux que je combats en vue de le convaincre de la non-conformité de mes publications aux Standards de la communauté Facebook, a conduit ce dernier à désactiver mon compte*. Aussi, je saurais gré à mes ami-e-s de bien vouloir partager ce sizain sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, afin que mes dits ami-e-s soient informé-e-s de la cause de ma disparition de Facebook.
Salah HORCHANI
* Le message qui suit a été envoyé à l’administration de Facebook :
Bonjour,
Mes posts et messages n’ont rien d’abusif, ni d’immoral, ni d’indésirable, ne harcellent, ne menacent et n’essaient d’intimider personne, sont dépourvus de tout propos haineux à l’encontre de quiconque et respectent rigoureusement les Standards de la communauté Facebook.
Je suis un simple citoyen tunisien, membre de la société civile, militant des droits humains, et en premier ceux des femmes, premières victimes des régimes islamistes, complètement indépendant (je ne suis inscrit dans aucun parti) qui se bat, depuis toujours, par l’engagement citoyen et la plume, pour la démocratie, le vivre-ensemble et, surtout,
Je me bats depuis l’avènement de notre Révolution
Contre le principal danger qui la menace, réellement
Représenté par ceux qui refusent la séparation
Entre temporel et spirituel, politique et religion
Afin de laisser à Dieu ce qui est dans le Coran
Et ce qui est à la République, au Parlement
Je dois spécifier que mon engagement et mon action
S’inscrivent dans la défense de la sécularisation,
Condition sine qua non pour toute émancipation,
De notre choix de société et nos civiles institutions
Avec ma modeste plume et mon inspiration
Sans oublier les sit-ins et autres manifestations
Oui, j’ai choisi, principalement, le combat par la plume qui fait ma seule force devant cet adversaire décidé, nanti et à moyens illimités, pour qui, quoiqu’il dise, la démocratie est une impiété et la femme un objet, juste bon pour enfanter, adversaire qui a fait de la Sharia son crédo, son programme et son point oméga, comme le prouvent mes articles dont plusieurs sont des poèmes et, quelques-uns, des textes accompagnant des vidéos, articles dont le nombre a dépassé, au jour d’aujourd’hui, les sept cents et que l’on peut trouver, entre autres, sur les huit liens suivants :
- http://www.legrandsoir.info/_HORCHANI-Salah_.html
- http://www.agoravox.fr/auteur/horchani-salah
- http://www.alterinfo.net/search/salah+horchani/
- http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/perso/horchani-salah/
- http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/02/01/mais-ou-est-passe-le-mds-parti-tunisien-d-opposition_1473396_3232.html
- https://blogs.mediapart.fr/salah-horchani/blog
- http://horchani.blog.lemonde.fr/
- Salah Horchani - YouTube
Dans ce contexte, il convient de signaler que plusieurs de mes articles ont été cités par Wikipédia ou repris, intégralement ou partiellement, par plusieurs sites d’informations tunisiens et étrangers parmi lesquels je peux indiquer les suivants :
http://amitie-entre-les-peuples.org/
Anonymous France, Le Quotidien
http://atheisme.free.fr/index.html
http://directinfo.webmanagercenter.com/
http://www.glrf.info/glrfcentral/acceptancenews.html/
Kapitalis l'actualité en Tunisie : Accueil - Kapitalis
http://morocconewsapp.com/3/Article/2925
http://www.oulala.info/category/international/
Réseaux du Parvis : Chrétiens en liberté pour d'autres visages d'Eglise
sans oublier certains sites dont je ne partage pas du tout l’orientation de la ligne éditoriale, comme, par exemple, les trois suivants :
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3677
http://www.l-union-fait-la-force.info/
http://vigile.quebec/Attentat-de-Nice-L-islamisme
sans oublier également les livres qui ont cité mes articles, dont certains constituent des actes de colloques, parmi lesquels on peut indiquer celui du regretté Abdelwahab Meddeb, intitulé Printemps de Tunis : La métamorphose de l'Histoire et paru chez Albin Michel en 2011, celui de Walid Phares - universitaire américain, expert mondial du terrorisme et du Moyen-Orient, commentateur sur Fox News et conseiller de Donald Trump pour la politique étrangère, celui-là-même qui, dans un post publié sur sa page Facebook le jeudi 13 avril 2017, a mis en garde les modernistes tunisiens contre un putsch islamiste en préparation – je disais donc celui de Walid Phares intitulé The Lost Spring : U.S. Policy in the Middle East and Catastrophes to Avoid et publié chez St. Martin's Press en 2014, celui édité par Fahed Al-Sumait, Nele Lenze et Michael C. Hudson, intitulé The Arab Uprisings : Catalysts, Dynamics, and Trajectories et publié en 2015 chez Rowman & Littlefield, celui édité par David Courpasson et Steven Vallas, intitulé The SAGE Handbook of Resistance et publié en 2016 chez SAGE - livre sélectionné par le Library Journal comme l'un des meilleurs textes de référence de l’année 2016 - celui édité par Nancy Bermeo et Deborah J. Yashar, intitulé Parties, Movements, and Democracy in the Developing World et publié en 2016 chez Cambridge University Press, et le dernier, paru à ma connaissance parmi ces livres, intitulé Blessures des mots. Journal de Tunisie : Wounding Words. A Woman's Journal in Tunisia - Édition bilingue, écrit par Evelyne Accad et publié aux Éditions L'Harmattan en 2017.
Sans oublier enfin les sites d’informations et les Agences de presse qui ont traduit certains de mes articles, par exemple, sur le lien suivant, on en trouve un sur le Qatar traduit en russe par l’agence de presse АПН Северо-Запад, filiale de Института национальной стратегии (ИНС) [= l'Institut pour la stratégie nationale (INS)] :
http://www.apn-spb.ru/publications/print13097.htm
Aussi, je pense, sincèrement, qu’il s’agit d’une erreur et vous saurais gré de bien vouloir la rectifier.
Merci et bonne journée,
Salah HORCHANI
Professeur des Universités
Note ajoutée le 26 février 2018 : Le dernier article (respectivement, poème) que j’ai découvert cité (respectivement, repris intégralement) par le site d’information France tv info (respectivement, par la Revue de la Fédération des Réseaux du Parvis), à ce jour.
1. Le 26 janvier 2018, France tv Info , me cite comme suit :
« Dans un blog de Médiapart, l’universitaire Salah Horchani, qui raconte avoir été présent sur les lieux, explique que ces évènements sont intervenus "suite à des provocations menées par des voitures banalisées"».
Vous pouvez retrouver ce passage en cliquant sur le lien suivant :
Tunisie : le 26 janvier 1978, la mort de nombreux manifestants lors …
2. Réseaux du Parvis : Chrétiens en liberté pour d'autres visages d'Eglise a repris intégralement un de mes poèmes intitulé «Supplique à Jésus et Mohamed, à l’occasion de leur anniversaire commun» dans sa Revue de la Fédération des Réseaux du Parvis, en version papier et électronique.
a. Pour avoir des informations sur la Fédération des Réseaux du Parvis, cliquez sur le lien suivant :
Qui sommes-nous ? | Réseaux du Parvis: Chrétiens en liberté pour d ...
b. Pour retrouver ledit poème, cliquez sur le lien suivant :
Revue des Réseaux du Parvis: Sélection d'articles
il apparaît en troisième position, dans le sommaire du n° 73 de la revue reproduit ci-dessous. Et, il ne vous reste qu’à cliquer sur son titre pour retrouver son texte intégral.
Revue n° 73
* Le dialogue islamo-chrétien dans la complexité du monde contemporain
* Interview complète de Vincent Feroldi
* Méditation : Supplique à Jésus et Mohamed, à l’occasion de leur anniversaire commun
N.B. Dans Méditation : Supplique à Jésus et Mohamed, à l’occasion de leur anniversaire commun, ledit poème est reproduit en écrivant ses vers les uns à la suite des autres. Si vous souhaitez lire ce poème avec à chaque vers, sa ligne, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant :
Note ajoutée le 6 juillet 2020 : Le lecteur trouvera ci-dessous d’autres liens qui m’ont cité :
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2019-3-page-105.html