salah horchani
Professeur des universités (Mathématiques, Universités de Bourgogne et de Tunis)
Abonné·e de Mediapart

688 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2016

Ghannouchi en visite officielle en France* : Ce qu’il n’a pas dit à Elisabeth Guigou

salah horchani
Professeur des universités (Mathématiques, Universités de Bourgogne et de Tunis)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Ce que vous ignorez, peut-être,  Elisabeth, c'est que la différence entre les deux sexes repose, essentiellement, sur les fonctionnalités sexuelles, et les spécificités de la femme tournent autour de ses fonctions sexuelles. Chaque spécificité de la femme a un lien avec sa fonction sexuelle ou est le résultat de cette fonction, essentielle chez la femme (...) et qui est le fondement de la nature féminine, alors que toute autre caractéristique chez elle reste secondaire, fluctuante, tout aussi fondamentale soit-elle. Ainsi, le fait que, depuis plusieurs années, chez nous, le nombre des candidates qui ont réussi à l'examen du baccalauréat soit beaucoup, beaucoup plus élevé que celui des candidats constitue  un exemple frappant de la secondarité et de la fluctuation  de cette  caractéristique  fondamentale des filles  de réussir dans leurs études beaucoup, beaucoup mieux que les garçons»1) .

Addendum : Elisabeth Guigou  aurait pistonné  Ghannouchi !

«Le leader tunisien s’est en effet rendu à l’Ipemed [l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen] après s’être entretenu avec Élisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères au Parlement français et par ailleurs épouse de Jean-Louis Guigou, président de l’Ipemed. Un mélange des genres qui n’a pas été du goût de certains membres de ce think tank euroméditerranéen»3)  .

Salah HORCHANI

* Voir à ce sujet, par exemple, mon billet-poème intitulé «Anagramme et hadith du jour, à l’occasion de la visite en France de Rached Ghannouchi», paru sous le lien suivant :

https://blogs.mediapart.fr/salah-horchani/blog/230616/anagramme-et-hadith-du-jour-l-occasion-de-la-visite-en-france-de-rached-ghannouchi

1)   Le texte en italique, qui est de Rached Ghannouchi, a été traduit de l’arabe par moi-même, à partir de son fameux livre  Al maraa beina al Qoraan wa waqea al muslimin  (= La femme entre le Coran et la réalité des musulmans), Maghreb Center for Researches and Translation, London, 2001 ;  livre qui peut être téléchargé à partir du lien suivant :

http://www.mediafire.com/view/1vf093iy7jhpmfy

La citation elle-même se trouve à la page 50 dans la numérotation des pages du fichier PDF et à la page 54 dans celle du livre.

Quant aux taux de réussite dans les diverses sections des candidates et des candidats au baccalauréat, ils se répartissent comme suit, pour 20162)   :

Dans la section lettres : 83,64% des admis sont des candidates, donc, 16,36% sont des candidats.
Dans la section mathématique : 55,87% des admis sont des candidates, donc, 44,13% sont des candidats.
Dans la section sciences expérimentales : 79,83% des admis sont des candidates, donc, 20,17% sont des candidats.
Dans la section économie et gestion : 68,39% des admis sont des candidates, donc, 31,61% d sont des candidats.

Bravo les filles ! Et que vive la femme tunisienne !

2) http://www.lapresse.tn/19062016/116159/neji-jalloul-la-session-de-cette-annee-a-ete-une-reussite.html

3)http://www.jeuneafrique.com/mag/336848/politique/tunisie-fallait-convier-rached-ghannouchi-a-lipemed/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses