
«Ce que vous ignorez, peut-être, Elisabeth, c'est que la différence entre les deux sexes repose, essentiellement, sur les fonctionnalités sexuelles, et les spécificités de la femme tournent autour de ses fonctions sexuelles. Chaque spécificité de la femme a un lien avec sa fonction sexuelle ou est le résultat de cette fonction, essentielle chez la femme (...) et qui est le fondement de la nature féminine, alors que toute autre caractéristique chez elle reste secondaire, fluctuante, tout aussi fondamentale soit-elle. Ainsi, le fait que, depuis plusieurs années, chez nous, le nombre des candidates qui ont réussi à l'examen du baccalauréat soit beaucoup, beaucoup plus élevé que celui des candidats constitue un exemple frappant de la secondarité et de la fluctuation de cette caractéristique fondamentale des filles de réussir dans leurs études beaucoup, beaucoup mieux que les garçons»1) .
Addendum : Elisabeth Guigou aurait pistonné Ghannouchi !
«Le leader tunisien s’est en effet rendu à l’Ipemed [l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen] après s’être entretenu avec Élisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères au Parlement français et par ailleurs épouse de Jean-Louis Guigou, président de l’Ipemed. Un mélange des genres qui n’a pas été du goût de certains membres de ce think tank euroméditerranéen»3) .
Salah HORCHANI
* Voir à ce sujet, par exemple, mon billet-poème intitulé «Anagramme et hadith du jour, à l’occasion de la visite en France de Rached Ghannouchi», paru sous le lien suivant :
1) Le texte en italique, qui est de Rached Ghannouchi, a été traduit de l’arabe par moi-même, à partir de son fameux livre Al maraa beina al Qoraan wa waqea al muslimin (= La femme entre le Coran et la réalité des musulmans), Maghreb Center for Researches and Translation, London, 2001 ; livre qui peut être téléchargé à partir du lien suivant :
http://www.mediafire.com/view/1vf093iy7jhpmfy
La citation elle-même se trouve à la page 50 dans la numérotation des pages du fichier PDF et à la page 54 dans celle du livre.
Quant aux taux de réussite dans les diverses sections des candidates et des candidats au baccalauréat, ils se répartissent comme suit, pour 20162) :
Dans la section lettres : 83,64% des admis sont des candidates, donc, 16,36% sont des candidats.
Dans la section mathématique : 55,87% des admis sont des candidates, donc, 44,13% sont des candidats.
Dans la section sciences expérimentales : 79,83% des admis sont des candidates, donc, 20,17% sont des candidats.
Dans la section économie et gestion : 68,39% des admis sont des candidates, donc, 31,61% d sont des candidats.
Bravo les filles ! Et que vive la femme tunisienne !