salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

177 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2025

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Toute l’Italie réagit immédiatement à l’arrestation de 44 bateaux de la Flotilla

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quatre jours le président de la République Mattarella avait communiqué que celle de la Global Sumud Fotilla est une mission humanitaire tout en demandant qu’elle s’arrête et laisse l’acheminement des aides alimentaires et sanitaire stockés sur les 44 bateaux à une médiation qui aurait dû être mise en place par les religieux catholiques de Chypre et de Jérusalem. Hypothèse pas du tout crédible (car si elle était viable elle aurait pu être lancée bien avant). Mais surtout, tout de suite nombre de éminents juristes constitutionnalistes ont jugé ce communiqué du Président accablant car il ne condamne pas l’absolue illégalité internationale du blocus navale imposé par Israel et sa menace criminelle et tout aussi illégale d’arrêter les bateaux et incarcérer leurs bénévoles tous pacifiques, italiens et de dizaines d’autres pays (y compris des asiatiques, au total 443 femmes et hommes). Bref, encore une fois, ce Président a révélé son NON respect des devoirs appartenant au Président de la République, à savoir la protection d’une mission humanitaire de citoyens italiens et étrangers à travers l’espace maritime internationale jusqu’aux rives de Gaza qui n’est pas encore un territoire israélien (voir ici le document des juristes sur la légalité de la Global Sumud Flotilla et les obligation de protection del l'Italie). C’est toujours lui qui a signé tous les décrets de loi et lois jugés inconstitutionnels par centaines de constitutionnalistes (parmi lesquels les décret sécurité qui introduit 24 nouvelles figures de délits et relatives normes hyper-répressives y compris pour délit d’opinion (jugé en bonne partie inconstitutionnel par la Cour de Cassation).

De sa part la cheffe du gouvernement néofasciste, Mme Meloni, n’a pas épargné les insultes aux gens de la Flotilla tout d’abord parce que pour elle « c’est un attaque contre moi, ils sont des irresponsables provocateurs, ils s’en fichent de la population de Gaza ». Meloni ha déclaré son hostilité total à la grève générale disant: “Rien pour Gaza, seulement des dommages pour les Italiens”. Pour ce gouvernement ce qui disent Trump et Netanyahu est sacré. Le ministre des affaires étranger italien a déclaré d’avoir demandé aux autorités israéliennes d’extrader au plus vite les gens de la Fotilla arrêtés. Selon lui : “Aucune violence de la part d’Israel”, alors qu’on a vu les images de l’attaque avec les canons d’eau et les arrestations rudes de la part des militaires sionistes.   De sa part le ministre de la défense a donné l’ordre à un bateau de guerre italien de suivre mais pas de tout près la Flotilla seulement jusqu’à la limite du blocus israélien. Et encore une fois la plupart des leaders de l’ex-gauche italienne n’a pas manqué de donner preuve de sa dérive à droite approuvant la communication de Mattarella et meme le projet Trump-Netanyahu, un choix accablant et très stupide vue l’extraordinaire mobilisation populaire en soutien de la Flottille et du peuple palestinien.

Selon des sondages plus de 72% des Italiens défend la mission de la Flotilla et dénonce le génocide des Palestiniens par Israel ; et 90% favorable à la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Et la preuve de cet gigantesque solidarité pro-palestinienne on l’a eu tout de suite après le premier assaut contre les bateaux de la Flotilla par la marine israélienne le soir et la nuit entre le 1 et le 2 Octobre (voir ici les photos des manifestations en Italie contre l’arrestation israélienne de la Flotilla). Israel a communiqué que tous les bateaux de la Flotilla ont été arrêtés et les gens qui y étaient embarqués seront expulsés peut-être le 6 et 7 octobre.

Entretemps la mobilisation en Italie s’intensifie : c’est peut-être le début de la vraie opposition au gouvernement néofasciste de M.me Meloni qui pourrait le faire tomber.    

DERNIERE NOUVELLE:

45 bateaux civils partent de la Turquie pour Gaza à support  de la Flotilla

Voici le communiqué de presse de la Flottille mondiale Sumud du 2 octobre 2025.

Après que les forces navales d'occupation israéliennes ont intercepté illégalement les navires de la Gobal Sumud Flotilla – un convoi pacifique et non violent transportant de la nourriture, du lait maternisé, des médicaments et des bénévoles de 47 pays vers Gaza – des centaines de navigants ont été enlevés et auraient été emmenés à bord du grand navire, le MSC Johannesburg. Cet enlèvement s'est produit après avoir été attaqués au canon à eau, aspergés d'eau nauséabonde et leurs communications systématiquement coupées, une nouvelle agression contre des civils non armés. De plus, plusieurs navires auraient été interceptés par une clôture grillagée dans les eaux internationales où Israël n'a aucune juridiction, tout comme il n'a aucune juridiction sur les eaux et la côte de Gaza, aggravant ainsi les crimes de guerre et l'embargo illégal d'Israël.

Les avocats d'Adalah, qui représentent les participants de la flottille devant les autorités israéliennes, n'ont reçu que peu d'informations et n'ont pas été informés de l'arrivée des quelque 443 volontaires de la flottille, expulsés de force de leurs navires, à Ashdod, où ils devraient être détenus illégalement. Il s'agit d'un enlèvement illégal, en violation directe du droit international et des droits humains fondamentaux.

Intercepter des navires humanitaires dans les eaux internationales est un crime de guerre; refuser une assistance juridique et dissimuler le sort des installations saisies est un crime. Nous appelons les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à intervenir immédiatement pour obtenir des informations sur les participants disparus, garantir leur sécurité et exiger leur libération immédiate. Notre engagement reste clair : lever le siège illégal d'Israël et mettre fin au génocide en cours contre le peuple palestinien. Chaque acte de répression contre notre flottille, chaque escalade de la violence à Gaza et chaque tentative de réprimer les actions de solidarité ne font que renforcer notre détermination. Le Mikeno, battant pavillon français, pourrait avoir pénétré dans les eaux territoriales palestiniennes selon les données AIS, mais reste hors de portée des contacts. Le Marinette, battant pavillon polonais, est toujours connecté via Starlink et en communication, avec six passagers à bord.  

Le communiqué des Juristes Démocrates, ASGI, Comma2 et Legal Team Italia :

« Nous exigeons la sécurité des militants détenus. Nous nous joignons à la grève générale du 3 octobre et aux manifestations dans toute l’Italie.» Dans la soirée et la nuit du 1er octobre, la marine israélienne a attaqué une vingtaine de navires de la flottille Global Sumud dans les eaux internationales. Elle a agi, de plus, avec l’avertissement et le soutien de facto, entre autres, du gouvernement italien, dont le Premier ministre a récemment tenu des propos agressifs contre les militants à bord, plutôt que contre les politiques criminelles en cours (ou prévues) contre la population palestinienne et Gaza. Nous ne pouvons accepter la violation du droit international humanitaire à laquelle nous assistons. Le blocus et l'occupation israéliens de Gaza, l'attaque contre la flottille (toujours dans les eaux internationales, après tout), l'utilisation de canons à eau et de grenades assourdissantes contre les militants à bord, mais surtout le génocide en cours, le blocus de l'aide humanitaire et l'invasion militaire et coloniale doivent être qualifiés d'illégaux, criminels et combattus sur tous les fronts. Le gouvernement italien aurait dû empêcher (et n'a pas réussi à le faire) l'attaque contre la flottille, au moins contre nos concitoyens. Le moins qu'il puisse faire maintenant est d'exiger la sécurité absolue des militants arrêtés et de ceux qui le seront dans les prochaines heures, de les aider à rapatrier, de les soutenir dans leur contestation des expulsions qui seront ordonnées à leur encontre, puis de mettre en œuvre toutes les formes de protestation institutionnelle et diplomatique, en rappelant l'ambassadeur d'Italie et, surtout, en bloquant définitivement et complètement les livraisons d'armes à Israël et en rompant les relations commerciales. Enfin, les déclarations du vice-président Tajani concernant les actions de Tsahal sont stupéfiantes (« Ce que dit la loi est important, mais seulement jusqu'à un certain point »). Ces déclarations se passent de tout commentaire de notre part, mais révèlent un manque total de posture institutionnelle et une incapacité à exercer dignement un rôle constitutionnel important. Nous réaffirmons notre engagement et notre soutien, notamment technique, à l'équipage maritime et terrestre de la flottille Global Sumud. Les manifestations en cours dans toute l'Italie bénéficient de notre soutien et de notre adhésion sans réserve, tout comme la grève générale annoncée pour le 3 octobre 2025. Nous appelons tous les juristes et les professionnels de la justice à se mobiliser sur toutes les places publiques et dans les tribunaux.

Giuristi Democratici, Associazione per gli Studi Giuridici sull’Immigrazion;  Comma 2 – Lavoro è dignità ; Legal Team Italia

l'APRèSMIDI DU  2 OCTOBRE DANS TOUTE L'ITALIE ENCORE MANIFESTATIONS TRèS PARTICIPèES

Voici une première liste des plus de 400 arretés par les israeliens

Greta Thunberg – militante ecologiste, Mandla Mandela – niece de Nelson Mandela; Luizianne Lins – députée brasilienne; Mushtaq Ahmad Khan – ex sénateur; Manuela Bedoya – militante colombienne; Luna Barreto – militante colombienne; Bruno Gilga – syndicaliste brasilien; Zizi Kirana – chanteur malien; Farah Lee – influencer; Heliza & Hazwani Helmi – militante; Thiago Ávila – organisateur; Enissa Amani – comicienne et militante; Ada Colau – ex-maire de Barcelone; Gustaf Skarsgård – acteur; Arlin Medrano + 5 mexicains; Chris Andrews – senateur irlandais; Jasmine Ikeda – citoyenne étanusienne; Nestor Prieto – journaliste; Marco Croatti, député italien; Benedetta Scuderi, députée italienne; Arturo Scotto, député italien;

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.