salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Son blog
133 abonnés Le blog de salvatore palidda
Voir tous
  • Le virage à droite de l’Europe et le retour en force du néocolonialisme

    Par
    L’Europe vire à droite. En Europe, la poussée de l’extrême droite en Europe est évidente. Celle-ci s'emploie à défendre le néocolonialisme et ses privilèges. Un fascisme de régime « démocratique » s’impose partout. Nul besoin de coup de force comme dans les années vingt et trente. Et en face, presque pas de résistance. 
  • L’avion italien abattu en 1980 par un chasseur français et les Étatsuniens?

    Par
    L’ancien chef du gouvernement et ex bras droit de Craxi, Giuliano Amato relance la thèse que le DC9 de l'Itavia tombé près de l'île d'Ustica le 27 juin 1980, a été abattu par un missile français dans le cadre d’un exercice simulé de l’OTAN et surtout avec la complicité des Étatsuniens dans le but d'éliminer Kadhafi.
  • Démocrature, familisme et conflit d’intérêt : les traits du régime Meloni

    Par
    Le parti de Georgia Meloni et la coalition des droites qui gouverne exhibent de plus en plus leurs traits saillants : démocrature (mélange de démocratie apparente et d'autoritarisme violent), familisme amoral (les gens de sa famille au pouvoir) et conflit d’intérêts sans limites. Aucun scandale ne semble ébranler ce régime, qui bénéficie d'un large consensus des médias, presque tous passés à droite. 
  • Mort de l’acteur du néolibéralisme et de la dérive vers le fascisme « démocratique. »

    Par
    Berlusconi meurt en plein déclin de son épopée qui a marqué l’Italie des années 1980-2020 dans un contexte d’une dérive dévastatrice de l’économie, des relations sociales, de la culture et de la politique. Ça été le déchainement du trash, du sexisme, du racisme, du fascisme dédiabolisé, de l’hyper-exploitation, des illégalismes tolérés, des insécurités ignorées par les polices et des féminicides.
  • Élections communales en Italie : les droites néofascistes gagnent presque partout

    Par
    Prévisible! La droite néofasciste triomphe. L’ex-gauche et le Mouvement Cinq Etoiles n’arrivent pas à faire opposition. Les droites occupent tous les pouvoirs à l’échelle nationale et locale (parents et amis ministres et managers des grandes firmes, chefs des chaines TV et les médias passent à droite). C’est l’affirmation d’un “fascisme démocratique”, car les élus apparemment soft sont dangereux.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    En Italie, la gauche a tout fait pour ne pas gagner

    Par
    Plus de 4,7 millions de voix ont été perdues par la gauche, et sept millions par la droite... « Le jeu est dans les mains des élus de la liste Grillo: vont-ils trouver un accord point par point avec la gauche sans entrer dans aucune coalition gouvernementale? », s'interroge Salvatore Palidda, sociologue (université de Gênes).  
  • Édition Les invités de Mediapart

    Le missile, l'avion et la justice

    Par
    Si la justice italienne a fini par admettre que la chute d'un avion au large de la Sicile (81 en morts en 1980) était due à un missile, rien n'établit encore l'origine du tir – la responsabilité de la France est régulièrement évoquée. Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie), Salvatore Palidda revient sur cette affaire et se demande comment « la construction de l’Union politique européenne» pourrait assurer un « contrôle démocratique des services secrets».
  • Édition Les invités de Mediapart

    Amiens : énième dérive à droite de la gauche au pouvoir

    Par
    Dénonçant les déclarations «sécuritaires» de François Hollande et Manuel Valls après les émeutes d'Amiens, Salvatore Palidda, professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie), reproche à la gauche au pouvoir de ne pas s'attaquer aux « véritables insécurités », c'est-à-dire « les injustices économiques et sociales ».
  • Édition Les invités de Mediapart

    En Italie, une justice ambiguë

    Par
    Onze ans après le G8 de Gênes, la justice italienne vient de rendre ses derniers jugements, sévères avec les manifestants, mais pas avec les policiers accusés de violences. Salvatore Palidda, professeur de sociologie à l'université de Gênes, démêle l'écheveau des responsabilités et les stratégies mises en place dans le traitement judiciaire des événements.