Dès qu’on a appris l’attaque de la marine militaire italienne aux bateaux de la Flotilla la mobilisation s’est déclenchée partout, meme dans les tout petites communes. Familles entières avec les tout petits enfants, écoliers avec leurs instits, travailleurs de tous les secteurs, retraités et meme personnes affectées par des handicaps. Le blocage de tout a commencé après la grève générale du 22 septembre qui a fait enregistrer un succès inattendu, mais, comme avaient lancé les dockers génois : « si Israel attaque la Flotilla on va bloquer toute l’Italie ». Ce mot d’ordre a été adopté par tout le monde et enfin la CGT italienne et les syndicats autonomes ont lancé la grève générale de 24H pour le 3 octobre. Mais déjà le 1 et le soir du 2 octobre presque toutes les grande et moyennes villes italiennes ont connu des manifestations très très participées jusqu’à minuit et même jusqu’à 2 heures du matin. Cela n’a pas empêché les manifestations de masse du 3 octobre (voir le live de nombre de manifestions à partir de 10h du matin).
Le gouvernement néofasciste a essayé de saboter cette mobilisation disant que la grève générale était illégale et que les syndicats que l’ont lancé ne représentent que des gens qui veulent trois jours de vacance. A noter que ce gouvernement a nommé dans la Commission nationale chargée d’autoriser les grèves que des fidèles des partis du gouvernement, voir des néofascistes connus pour avoir servi depuis toujours le patronat. Mais la menace de plaintes et représailles à l’égard des grévistes a eu l’effet opposé : la grande majorité des travailleurs ont affirmé que c’est le gouvernent qui est dans l’illégalité car le droit de grève est un droit constitutionnel et ne peut pas être aboli par un décret gouvernemental et encore moins par une commission d’amis des partis du gouvernement. On sait bien que les néofascistes de cette coalition au pouvoir à commencer par la cheffe, M.me Meloni, tout comme Mussolini ne tolèrent pas les grèves. La riposte de toute l’Italie a été la gigantesque mobilisation qui a grandi davantage après les déclarations des ministres et de M.me Meloni en défense d’Israel, de Trump et de Netanyahu.
Les droites au pouvoir ont cru aussi de pouvoir compter sur le fait qu’un bonne partie du Parti démocratique (PD) a soutenu les propos du Président de la République et aussi de éminents cardinaux qui il y a 4 jours ont invité la Flotilla à abandonner le but d’aller jusqu’à la cote de Gaza laissant les presque 500 tonnes de aliments, médicaments et autres aides aux religieux catholiques de Chypre qui l’auraient acheminé (one ne sait pas comment … et non ne comprends pas pourquoi ils l’ont pas fait auparavant). Justement la Flotilla a répondu :
« Nous ne pouvons pas accepter d'acheminer l'aide à Chypre puis, par l'intermédiaire des Nations Unies, du Patriarcat de Jérusalem et du gouvernement italien, de la voir atteindre Gaza. Cette proposition voudrait empêcher nos bateaux de naviguer dans les eaux internationales, parce qu’ils risquent d'être attaqués. C'est donc comme dire : si vous voulez vous protéger, nous ne pouvons pas demander à ceux qui vous attaquent de ne pas vous attaquer, même si c'est un crime, mais nous vous demandons de vous éloigner. Ce problème juridique n'est pas seulement une question de principe, c'est une question de fond. Nous ne faisons rien d'illégal ou de mal : pourquoi ne devrions-nous pas naviguer dans les eaux internationales ? Comme l'ont attesté de nombreux juristes, le blocus naval imposé par Israël est totalement illégal ; c'est un crime de guerre qui aggrave le génocide qu'il commet. Et si, à la place de nos bateaux, il y avait les bateaux de touristes, par exemple, qui, dans les eaux internationales, étaient violemment attaqués par des drones ? La question de l'aide est extrêmement importante. Nous sommes prêts à envisager une médiation, mais nous ne changerons pas de cap, car changer de cap revient à admettre que nous laissons un gouvernement agir illégalement jusqu’au génocide sans pouvoir rien y faire. Tel est l'esprit de la Flottille mondiale Sumud ». Et comme le montrent les sondages cet esprit a été partagé par plus de 72% des Italiens outre que par des milliers de juristes, intellectuels, artistes e tous les syndicats à l’exception des deux qui sont alignés au gouvernement néofasciste. Ainsi surtout depuis une semaine dans toute l’Italie les manifestants se proclament : l’« équipage de terre » (the crew de la Fotilla). L’Italie est devenue le pays le plus pro-palestinien du monde. Voici ce qu’écrivent les titres des média (dont il corriere.it et ilfattoquotidiano.it/live) (à 16.50 du 3 octobre): plus de 100mille à Milan, 100mille à Rome, 80mille à Bologne, 80mille à Turin, 40mille à Gênes, 60mille à Florence, 50mille à Naples, 30mille à Palerme. Blocage du périphérique de Milan, de Turin, de la gare de Bergame, tandis qu’à Rome le cortège va vers la gare Tiburtina e le périphérique Est. A Genes ont été bloqué les terminaux portuaires PSA Sec, PSA Pra et Saar. A Naples le port a été occupé. A Palerme blocage du périphérique. Et meme le Corriere della sera (qui n’est pas du tout un media progressiste) titre : La Cgil: 'Plus de 2 millions dans 100 places'. Blocages dans les trasports, vols bloqués | Rome en tilt: plus de 200 mille en cortège sur le périphérique
Voici une partielle synthèse d’une journée mémorable, dont le gouvernement néofasciste italien, complice du génocide d’Israël et de l'Europa belliciste devra se mesurer.
Et voici quelques slogans:
Le courage génère courage #globalsumudflotilla L'indignation des personnes ne va pas sous-évaluée: nous sentons profondément la douleur de la Palestine. #FromTheRiverToTheSea
#Rivoluzione par le bas, Enfin! #unitisivince ne l’oublions pas!
Gouvernements coloniaux du monde, fondés, partout, sur la violence et l'injustice, sentez-vous la rumeur de fond, ce rythme qui croit?
Vous ne nous aurez jamais comme vous le souhaitez: #StopGenocideOfPalestinians #FreePalestine #Gaza #scioperogenerale #storia #italia #rivoluzionedalbasso #movimenti #sindacati #unitisivince #StopWarNow
Et voici la poésie de Buranello (du Collectif autonome des dockers de Gênes -CALP) / en italien et ensuite en français
Chi ha trovato la bandiera
persa un dì nella bufera?
Chi ha covato sottoterra
il pulcin contro la guerra?
Quel pulcino è nato in porto,
dove non c'è manco un orto.
E' cresciuto zitto zitto,
ora è un gallo, grande e ritto:
canta chicchi-ricchi-chì
tutta Genova va lì.
Netanyahu e la Meloni
se la fan nei pantaloni,
han paura degli strali
degli autonomi portuali.
Canta gallo al sole tondo,
dà la sveglia a tutto il mondo!
français
Qui a retrouvé le drapeau
perdu un jour dans la tempête ?
Qui a fait éclore sous terre
le poussin contre la guerre ?
Ce poussin est né dans le port,
où il n'y a même pas un potager.
Il a grandi chut chut (tranquillement), maintenant c'est un coq, grand et droit :
il chante « chicchi-ricchi-chì »
toute Gênes s'y rend.
Netanyahou et Meloni chient dans leur froc,
ils ont peur des flèches
des travailleurs autonomes du port.
Le coq chante au soleil rond,
Il donne le signal d'alarme au monde entier!
Chi ha trovato la bandiera
persa un dì nella bufera?
Chi ha covato sottoterra
il pulcin contro la guerra?
Quel pulcino è nato in porto,
dove non c'è manco un orto.
E' cresciuto zitto zitto,
ora è un gallo, grande e ritto:
canta chicchi-ricchi-chì
tutta Genova va lì.
Netanyahu e la Meloni
se la fan nei pantaloni,
han paura degli strali
degli autonomi portuali.
Canta gallo al sole tondo,
dà la sveglia a tutto il mondo!