L'Italie comme tous les autres pays a pris en retard les mesures de confinement et en plus de manière assez partielle et sans les dispositifs et moyens nécessaires.
1) Les travailleurs sont contraints à aller travailler dans des structures et avec des moyens pas de tout désinfectés et sans les précautions indispensables. Ainsi ils sont très à risque d’être contaminés et à leur tour de contaminer les gens de leurs familles et les autres qui rencontrent quand ils vont à faire les courses ou dans le trajet de leur maison au travail. A Milan, 40% des citadins ne reste pas à la maison parce que va au travail: 50% des bureaux publiques des activités productives et de services sont en fonction.
2) Les structures sanitaires -après les coupures budgétaires des années passé -37 milliards de coupures- sont insuffisantes et parfois pénibles. Preuve on est que meme le personnel sanitaire n’a pas été en condition de précaution et on a des dizaines et dizaines de morts parmi eux! (déjà 14 médecins décédés plus dizaines d’autres personnels para-sanitaire).
3) En Chine on a eu moins morts qu’en Italie aussi parce que tout a été fermé (et non pas par la gestion totalitaire de l’urgence). A Singapour on n’a presque pas eu de victimes parce que toute la population a été testé avec le tampon pour détecter les contaminés. En Italie et Europe on a meme pas les tampons suffisants pour les personnes qui ont déjà des symptômes évidents de contaminations.
4) Voilà donc encore une fois comment la gestion libériste de l’urgence réduit considérablement les possibilités d’endiguer la pandémie. L’économie ne doit pas être arrêté disent tous les gouvernants (Macron et Trump en tête). Il est alors probable qu’on va avoir un nombre de morts assez élevé. Comme dit l’infectiologue Galli, «On a des chiffres (de morts et contaminés) épouvantables mais ils continueront à monter. On a trop de gens en circulation”. Entretemps on découvre que demi millions de tampons a été vendu par une entreprise de Brescia aux Etats-Unis.
5) Nombre de médias et de bienpensants e paladins de la tolérance zéro à chaque bonne occasion favorable à cet effet se sont déchainés à désigner quelques jeunes surpris à de balader comme s’il s’agissait d’un pestiféré manzonien. Pour ces nouveaux moralistes de l’ordre te de la discipline sanitaire il est en revanche correct que des millions de travailleurs soient exposés aux risques de contamination étant contraints à travailler dans des lieux non désinfectés et sans protection adéquate. Et au risque de devenir contaminateurs de leurs familles et des gens qui rencontrent allant faire leurs courses. Et cela vaut meme pour le personnel sanitaire frappé par nombre de décès par contamination du virus. Pourquoi en Italie comme ailleurs on n’a pas stoppé les activités militaires et on ne les a pas converties à la production de matériel sanitaire?
C’est toujours la logique libériste qui exclut l'arrêt de l'économie (c.-à-d. des profits) qui resta intouchable et cela s’empressent à dire les gouvernements et les chefs comme Macron.
De fait les autorités sont responsables de la majorité des morts à cause du Covid19 parce qu’elles n’ont pas adopté toutes les mesures de stop de toutes les activités non indispensables, parce qu’elles n’ont pas mobilisé tout le possible pour repérer le matériel nécessaire à faire face à la pandémie, pour avoir coupé pendant trente ans les ressources à la santé publique et à la prévention sanitaire. Et cela vaut pour la majorité des morts à causes des contaminations toxiques. Que l’on pense au cas de Taranto: pourquoi les ouvriers de l’aciérie n’ont pas été mis au chômage technique sauf ceux à destiner à la reconversion du site et à l’assainissement de la zone? De meme pourquoi en France on n’a pas fait pareil pour l’étang de Berre comme pour les autres sites contaminés? Pour les enfants morts à Taranto comme ailleurs les responsables sont tout d’abord les autorité politiques et économiques qui devraient garantir avant tout la sauvegarde de la vie des habitants du pays.
Et encore: qu’est-ce qu’arrivera aux immigrés sanspapiers et aux travailleurs au noir? Mobilisons-nous tous pour la régularisation de tous les immigrés sanspapiers et de tous les travailleurs au noir. Et qu’est-ce qu’en sera des étudiants d’écoles secondaires qui n’arrivent pas à suivre le cours online car ils ne disposent pas d’ordinateur ni d’aide à la maison? On va avoir un énième «écrémage» social outre que l’élimination darwinienne de nombre de personnes âgés les plus faibles et avec moins de protection? Les caisses des retraites seront contentes?
Voilà donc quels sont les effets de la gestion libériste de la pandémie: un guerre sanitaire, une guerre économique, un guerre pour une nouvelle discrimination sociale et darwinienne. Un guerre qui entre-temps aura enrichi davantage les banques et les grandes entreprises sur les dos des salariés qui risquent et devront payer encore plus pour la dette publique que les gouvernants prétendent avoir du augmenter pour «sauver la population». A l'échelle mondiale cette gestion de la pandémie fait penser à la thanatopolitique, c.-à-d. au choix de laisser mourir les populations qui n'ont pas la possibilité de soins adéquats et en général les gens les plus faibles ou déjà malades ou assez agés. C'est cela qui pense Trump dans sa tentative d'acheter en exclusive le vaccin uniquement pour les gens des Etats-Unis bien intégrés (voir à ce propos l'article de J. Butler sur le blog de Verso (https://www.versobooks.com/blogs/4603-capitalism-has-its-limits).
Mais comme le souligne quelques auteurs, l’histoire montre que les épidémies ont toujours provoqué un réveil dans la population qui sera «plus consciente de la (in)compétence de leurs élites dirigeantes». Résistons! Ne nous assujettissemons pas à une gestion libériste hypocrite, cynique et meurtière de la soi-disant geurre à la pandémie.