salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

178 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2025

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Grandiose grève générale de 24 heures dans toutes villes italiennes

Ce 22 septembre restera mémorable pour la très vaste participation aux manifestations dans toutes les villes italiennes en soutien au peuple Palestinien et à la Sumud Flottille en navigation pour amener nourriture et médicaments à Gaza. 

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce 22 septembre restera mémorable pour la très vaste participation aux manifestations dans toutes les villes italiennes en soutien au peuple Palestinien et à la Sumud Flottille en navigation pour amener nourriture et médicaments à Gaza. C’est depuis le début du génocide à Gaza que dans toute l’Italie a monté sans cesse la mobilisation contre ce premier holocauste du XXIe siècle 

L’accroissement de cette montée de la mobilisation en soutien des Palestiniens a commencé à exploser dès que les dockers de Gênes ont appelé à la solidarité au sabotage de tout envois d’armements et marchandises à Israël. Accueillant cet appel environ 50 mille génois ont manifesté le 31 août dernier à Gênes.

En effet c’est depuis longtemps que ces dockers (et en particulier le collectif autonome travailleurs du port - CALP) sont engagés contre les envois d’armements destinés à l’Arabie Saoudite pour sa guerre au Yémen tout comme ceux destinés à Israël. Car ces dockers sont les dignes héritiers des travailleurs communistes qui lors de la révolution soviétique envoyèrent des aides aux Soviets et héritiers des partisans qui à Gênes ont pris comme prisonniers de guerre les militaires allemands les contraignant à se rendre et à défiler en ville entre deux files de Résistants (c’est pourquoi Gênes est médaille d’or de la Résistance). Et encore, lors de la guerre étasunienne contre le Vietnam les dockers génois ont organisé le recueil de toute sorte d’aide pour les Viêt-Cong envoyés avec les navire Australe

Lors de l’assemblée citadine d’il y a dix jours tout le monde a approuvé le nouveau appel pour la grève générale le 22 septembre. Pour ne pas rester au marges de l’actualité des mobilisations en soutien de la Global Sumud Flottille, la CGT italienne a cru bon anticiper convoquant une grève générale de 4h sauf dans l’éducation nationale et quelques autres secteurs. De fait, il s’est agi d’une mobilisation pas du tout générale et pas assez suivie. Rappelons qu’en Italie on n’a pas une intersyndicale comprenant aussi les syndicats autonomes. C’est une stupidité de la part des trois grandes confédérations syndicales traditionnelles qui depuis longtemps sont en déclin mais très ancrés à leur privilèges conquis dans le passé et maintenu merci aux collusions avec les pouvoirs publics. Par ailleurs, on est arrivé au point que la majorité des syndiqués dans ces trois confédérations sont les retraités. En revanche, depuis plus de trente ans les syndicats autonomes (COBAS e surtout l’Union Syndicale de Base -USB) ont acquis une crédibilité de plus en plus croissante notamment parmi les enseignants, les services publiques, les transports et la logistique merci aussi aux succès de plusieurs leurs luttes très dures (très attaquées par le patronat et les forces de polices).

Or, la journée du 22 montre que désormais les syndicats autonomes ont plus de crédibilité que les vieilles confédérations syndicales traditionnelles qui si ne s’arrimeront à chercher l’unité d’action avec les autonomes sont destinés à plonger de plus en plus dans un déclin très délétère.

De son côté le Parti Démocratique (PD) continue à rester attaché au line avec les trois confédérations syndicales traditionnelles et donc il partage leur faible crédibilité. La grève générale du 22 a été suivie presque massivement aussi par les étudiants et les enseignants. Les manifs à Messine, Catane, Palerme, Naples, Rome, Florence, Pise, Livourne, Genes, Bologne, Turin, Milan, Venise et encore ailleurs ont connu un succès surprenant. Le 31 août à la fin de la manif des 50 milles, le porte-parole des dockers de Gênes avait dit que si Israël osera attaquer la Flottille « on Bloquera tout !». Et à la fin de la manif de cet après-midi 22 septembre un autre porte-parole des dockers de Gênes a affirmé : « Gênes, ville médaille d'or de la Résistance antifasciste et anti nazis est prise à exemple dans le monde entier: nous travailleurs proposons l'embargo portuaire de toute sorte de marchandise destinée à  Israël ».

Cependant, le gouvernement néofasciste italien est presque le seul en Europe à refuser de reconnaitre la Palestine car il suit comme un larbin très obéissant l'orientation de Trump et de Netanyahu. De son côté l'opposition n'est pas unie; au sein du Pari Démocratique il y a une fraction qui n'est pas du tout disponible à soutenir la cause palestinienne et il y a même nombre de gens qui ont signé pour la « gauche pour Israël » et soutien pleinement le réarmement européen car nombre de ces personnages sont très liés à la lobby militaire italienne rattachée à celle des Etats-Unis.

Le CALP a lancé aussi le rdv pour la rencontre internationale de tous les dockers et association contre les guerres pour le 26/27 septembre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.