salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

174 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2024

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Gênes: journée-lutte pour bloquer le transfert d’armements de la guerre sioniste

Depuis des années le Collectif Autonome des Dockers génois (CALP) avec nombre d’associations et le syndicat USB organise le blocage des entrées du port où passent les camions transportant les armements destinés à Israël pour son génocide sioniste des Palestiniens et aussi à l’Arabie saoudite pour sa guerre contre les Yéménites. Toutes les routes et autoroutes autour de Gênes sont restées bloquées

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ça fait des années que le Collectif Autonome des Dockers génois (CALP) avec nombre d’associations et le syndicat USB organise le blocage des entrées du port d’où passent les camions transportant les armements destinés à Israël pour son génocide sioniste des Palestiniens et aussi à l’Arabie saoudite pour sa guerre contre les Yéménites. Le CALP est en liaison avec les dockers de presque tous les ports d’Europe et il est aussi l’organisation depuis toujours la plus active dans toutes les initiatives antifascistes et antiracistes qui se déroulent à Gênes.

Le blocage du 25 juin 2024 a été préparé en collaboration avec toutes les associations de la ville. A 6 heures du matin -malgré la mauvaise météo depuis 3 jours- il y avaient 500 manifestants (voir ici el vidéo du blocage avec des entretiens à plusieurs militants https://www.ilfattoquotidiano.it/2023/11/10/stop-al-transito-di-armi-500-persone-bloccano-il-porto-di-genova-non-possiamo-rimanere-in-silenzio-davanti-alla-morte-di-4mila-bambini/7349900/).

En particulier, on a voulu protester contre la compagnie maritime israélienne Zim, qui a mis sa filière logistique à la disposition du transport des armements pour l’armée sioniste de Netanyahu. (ici un vidéo sur les précédentes mobilisations). Parmi les participants à la manifestation il y avaient aussi les coopérants de l’association génoise Music for Peace, qui à la frontière de Rafah soutiennent les réfugiés palestiniens distribuant nourriture, médicaments et support.

Ver 12h le gros des présents au blocage de l'entrée du port est parti pour une manifestation vers le quartier voisin allant en particulier à protester devant le siège Zim et de Steinweg – GMT, lié à la compagnie saoudienne des bateaux Bahri et devant de Leonardo la plus grande multinationales italiennes qui produits toutes sortes de systèmes d’armements qui livre aussi à Israël.

Toutes les routes et les autoroutes autour de Gênes sont restés bloquées jusqu’à très tard dans l’après-midi.

Les leaders du CALP ont déclaré à la presse: “Nous avons voulu bloquer le port de Gênes car d’ici passent massivement les armements utilisés pour massacrer le peuple palestinien. Un blocage pour saboter la guerre dans sa configuration logistique. Depuis neuf mois on assiste au génocide du peuple palestinien par Israël et le colonialisme occidental. Les armements qui partent de nos ports sont utilisés pour bombarder les Palestiniens à Gaza. L’Italie n’est pas seulement complice elle est directement responsable du massacre qui continue. Le port de Gênes est très important pour la logistique des guerres néocoloniales en cours; ici on a compagnie come Zim, armateur officiel d’Israël et garanti la logistique de guerre entre le pays sioniste, les États-Unis et l’Italie c.-à-d. l’Eni, Leonardo, Maersk et Bahri”.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.