Si à gauche on lutte contre l'islamophobie et l'antisémitisme, force est de constater que dans les autres partis politiques de droite et d'extrême droite il n'y a qu'un seul cheval de bataille : la lutte contre l'antisémitisme (quoique même la gauche devient de plus en plus timide dans le combat contre l'islamophobie... voir à ce sujet l'article d'Olivier Le Cour Grandmaison, ci-dessous). Par contre, être islamophobe est devenu chez ces derniers une fierté, une revendication. Sous couvert de ne viser que l'islamisme, on fait fi de la stigmatisation des musulmans provoquée par leurs propos.
Etre candidat en étant reconnu comme antisémite est un suicide électoral. Seul Jean-Marie Le Pen s'y est risqué. Mais celui-ci était pleinement conscient qu'il n'était qu'un "poil à gratter" et qu'il ne gagnerait jamais les élections présidentielles. Lui et son parti savaient que la victoire était hors de portée, mais l'essentiel n'était pas là : il s'agissait avant tout de "lepéniser" les esprits, les débats, les élections et de futurs présidents, à l'instar de Nicolas Sarkozy. Mais afficher son islamophobie, ce n'est pas un suicide éléctoral mais une vitrine, un fer de lance des partis politiques de droite et d'extrême droite. Taper sur l'islam et les musulmans est devenu un gage d'arriver dans le peloton de tête des sondages, dans les favoris à la présidence républicaine.
Auparavant, après avoir tenu des propos racistes, souvent on se justifiait de ne pas être raciste : "j'ai des amis arabes, noirs, etc..". Aujourd'hui, à la suite de propos islamophobes, la phrase qui suit généralement est la suivante : "mais il ne faut surtout pas confondre les musulmans et les islamistes"...! Après les avoir tous confondus bien entendu... car à droite comme à l'extrême droite, il ne faut surtout pas prendre des gants lorsque l'on évoque l'islam... On condamne fermement les propos antisémites de Zemmour sur Pétain mais on ne voit rien à redire sur ses propos islamophobes...
Et pire, dorénavant, l'extrême droite et une partie de la population française se revendique fièrement être raciste. A tel point que parfois être raciste peut être considéré comme "cool", c'est dans l'air du temps. Ce n'est plus tabou, devenant même une vertu chez certains : 'on est raciste et alors ? Notre pays, notre civilisation est en danger de mort (à cause de l'antiracisme de gauche, des "gauchistes" selon eux), nous n'avons plus d'autre alternative que le racisme'. Des bandes de jeunes qui partagent les mêmes idéaux racistes se forment et déambulent dans certaines villes de France, prêtes à en découdre face aux "barbares" et aux "grands remplaçants". Les politiques de droite ne parlent plus que de voile, d'islam (ou des islamistes), d'immigration. Il faut dire que les idées politiques françaises sont au plus mal... : un simple polémiste a réussi à décontenancer le plus grand parti politique français (l'Ump, anciennement Rpr)...
On clame souvent que le racisme n'est pas une opinion mais un délit. Mais l'islamophobie ne semble pas être considérée comme une forme de racisme (c'est une peur de l'islam qui serait légitime, autorisée, donc tous les abus y sont alors possibles). Et lorsque cette islamophobie est présente dans les médias quotidiennement, à heure de grande écoute, on ne peut s'étonner du constat : plus de 30% pour l'extrême droite dans les sondages. On ne condamne pas l'islamophobie à la télévision, on la promeut... On est prêt à prendre le "risque" d'un procès, payer quelques euros, dans tous les cas le rapport bénéfice-risque est gagnant : ces médias et ces politiques y gagnent dans leurs audiences, dans leurs ascensions politiques ou dans les ventes de leurs livres...! (des écrivains comme Renaud Camus, en passant par Michel Houellebecq et Eric Zemmour ont démontré une chose : l'islamophobie, ça rapporte ! (et on louera au passage un soi-disant courage de déclamer en public son islamophobie...!)
A quelques centaines de kilomètres se trouve un pays qui a donné naissance au nazisme et à ses pires atrocités : il n'a pas évoqué une seule fois l'islam durant ses dernières élections présidentielles. En Allemagne, la ville de Cologne a autorisé les musulmans à faire l'appel à la prière tous les vendredis entre midi et 15 heures...Un projet qui durera 2 ans.
L'islamophobie est une forme de racisme, malgré le fait qu'elle souffre d'une mauvaise définition sémantique actuellement. Telle une épidémie, le racisme semble se déplacer à travers le temps...le nombre de cas, de personnes contaminées, diminue dans certains territoires et augmente dans d'autres...En France , la courbe du virus du racisme semble être croissante depuis de (trop) nombreuses années...!
https://orientxxi.info/magazine/le-silence-navrant-des-gauches-francaises-sur-l-islamophobie,5156