Avec son nouveau slogan" Cnews la liberté d'expression n'a jamais fait autant parler ", on se demande bien si ce concept de liberté d'expression est bien compris par la chaine Cnews. En effet, la chaine Cnews semble confondre idéologie et liberté d'expression.
A ce propos, les cas de l'ivg et de l'islam sont très révélateurs. Lors d'une émission religieuse, un journaliste de Cnews a dit que la première cause mondiale de la mortalité dans le monde était l'avortement. Lorsque des personnes ont condamné cette fausse information, la chaine s'est excusée d'une erreur technique peu de temps après et lors de la commission d'enquête, le directeur de l'information de la chaine s'en est excusé publiquement.
Cependant, depuis de nombreuses années, de fausses informations sur la religion musulmane ont lieu fréquemment sur la chaine Cnews. De nombreux téléspectateurs font des signalements à l'Arcom mais ils ne sont pas suivis d'effects notables. Pire, jamais au grand jamais, aucun journaliste ou directeur n'a présenté d'excuse. Ainsi, des Zemmour, Onfray et autres ont pu affirmer, sans contractiction aucune, les pires mensonges sur l'islam.
Existe-t-ils des mensonges qui méritent des excuses publiques et d'autres qui peuvent perdurer sans être inquiété ? Où la liberté d'expression se situe-t-elle dans le mensonge ?
Car si l'on veut se prétendre une chaine de liberté d'expression, on ne peut pas y aller par quatre chemins : soit l'on soutient totalement la liberté d'espression et alors on assume des pensées différentes des notres, soit on limite ou encadre cette liberté d'expression avec des règles communes à toutes les formes de pensée. Mais ici, force est de constater qu'il n'y a ni l'un ni l'autre... : nous sommes dans une idéologie raciste et capitaliste. La chaine connait très bien le profil de ses télépectateurs : on sait ainsi que la majorité des téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna votent en majorité pour Marine Le Pen (Ifop). Donc le fait que des mensonges soient dits sur l'islam ne dérange pas la chaine car c'est son fond de commerce pourrait-on-dire, par contre on sait que de nombreux téléspectateurs risquent de ne plus regarder la chaine après les propos sur l'ivg. On sait que les Français sont très largement favorables à l'inscription de l'IVG dans la Constitution...!!!
Les mensonges de Cnews ont un prix : celui de l'audience ! On s'excuse pour ne pas blesser ses téléspectateurs les plus fidèles mais on continue et on renforce ses mensonges pour faire plaisir à une partie de ces mêmes téléspectateurs...
Ne cherchez pas le savoir ou la vérité sur ces chaines avant toutes idéologiques, car comme le dit si bien Chomsky : «Si les médias étaient honnêtes, ils diraient : Regardez, voici les intérêts que nous représentons et voici le prisme à travers lequel nous regardons les choses. Il s’agit de notre ensemble de croyances et d’engagements. C’est ce qu’ils diraient, tout comme leurs critiques le font. Par exemple, je n’essaie pas de cacher mes engagements, et le Washington Post et le New York Times ne devraient pas le faire non plus. Ils sont cependant obligés le faire, car ce masque d’équilibre et d’objectivité joue un rôle crucial dans la fonction de la propagande. En fait, ils vont plus loin. Ils essaient de se présenter comme étant des entités subversives, opposées au pouvoir, qui s’en prennent à des institutions puissantes et les menacent. La profession académique joue elle aussi à ce jeu.».
Et les intérêts de Bolloré quels sont-ils....?