Difficile de ne pas le voir ! Le radar nouvelle génération installé à Strasbourg, quai Louis-Pasteur est le grand sujet de conversation des Strasbourgeois. Et pour cause ! Tourelle, de son joli nom, est surpuissant. De type "Mesta Fusion", il est capable de surveiller simultanément 32 véhicules dans les deux sens et sur 8 voies et de contrôler plusieurs infractions à la fois. Outre les excès de vitesse, il détecte l'absence du port de la ceinture, le franchissement du feu rouge, le non respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, l'usage du téléphone au volant, la circulation dans les voies de bus, ou encore l'utilisation abusive de la bande d’arrêt d’urgence… Désormais, ces infractions seront difficile à cacher !

Agrandissement : Illustration 1

Le Robocop de la route
Le "Mesta Fusion" est un fleuron français en matière de radars. Il est équipé d'une caméra de trente-six mégapixels et de divers capteurs ultra-précis, en fonction 24/7, il remplace judicieusement les contrôles de police et de gendarmerie. Conçus par la société Idemia, plusieurs centaines de ces radars devraient être installés d'ici fin 2018, en remplacement des vieux radars automatiques, certains radars de feux rouge, ou pour de nouvelles implantations. Il pourrait aussi être utilisé comme outil de statistiques, ou pour l'enregistrement de vidéos.
Un dispositif expérimental
Pour l'heur, le dispositif à Strasbourg est expérimental et ne génère pas de contravention. Sa mise en service est prévue courant mai. Pourtant, certains automobilistes regrettent une répression de plus en plus automatisée au détriment de la prévention et de la pédagogie. Des associations montent au créneau comme l’Automobile Club Association de Strasbourg (ACA ) pour qui la sécurité routière doit bénéficier d’une approche globale, avec un réaménagement des endroits accidentogènes, et une formation continue des automobilistes* .
Certains usagers Strasbourgeois s'inquiètent : « ça va être galère de plus en plus galère de garder ses douze points ! » Ils s'interrogent aussi sur la pertinence de l'emplacement du radar Tourelle : « comment garder les distances de sécurité en centre-ville ? » et sur les éventuels et toujours difficiles recours en perspectives.
*source DNA