Samira Houari-Laplatte

Journaliste et photographe d'enfer !

Nantes - France

Sa biographie
Journaliste, chroniqueuse, échotière… Les singularités de la vie, m’ont révélée à l’écriture. Ce fut comme une évidence, une prédisposition intuitive et autodidacte, soumise à la noblesse de l’orthographe française. – L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture – observait Jules Renard. C’est dans les veines de mon histoire, de mes origines, de cette mixité d’horizons que mon accent a pris sa source. Il encre sur le papier, sensible et provocant, toujours quelque figure insolite. Cet accent est un voyage au coeur de l’humain et de la société. Un espace de questionnements et de transmissions où s’épanouissent des figures de héros, et d’anonymes, témoins ou acteurs d’une mue sociale et sociétale.
Son blog
18 abonnés Le blog de Samira Houari-Laplatte
Ses éditions
Voir tous
  • Alain Mabanckou, un observateur des tremblements de la société congolaise

    Par
    Écrivain et essayiste, Alain Mabanckou, nous invite à travers une fable Petit Piment vers une plongée de l'histoire du Congo-Brazzaville des années 1960-1970. Les pérégrinations d'un jeune orphelin de Pointe-Noire et de ses compagnons embarqués, malgré eux, dans les turbulences de l'indépendance, de la révolution socialiste...
  • Une leçon d'amour

    Par
     © Eric Chalmel ©Frap © Eric Chalmel ©Frap
    C'est l'histoire de Paul, un bon petit gars de la Côte d'Or. Paul a un rêve celui de monter son restau. Il a vu dans des émissions de télé-réalité que le rêve américain est possible. Il s'abreuve de ce rêve. Entre deux coups de Pinot noir, Paul se lance et monte sa cantine, toute proprette avec des ustensiles en cuivre flambant neuf qui feraient pâlir Rémy, le rat cuistot.
  • Harcèlement de rue : la main, du cul à la gueule !

    Par
    ta-main-sur-mon-cul
    « Hé ! Viande à viol ! » ça se passe rue de Strasbourg, en pleine journée. Laura, 26 ans se promène, un lascar la bouscule, l’invective. Dans la rue personne ne bronche.Une journée ordinaire avec sa déferlante d’injures…
  • Lecture urbaine

    Par
    lu1
    Quand y en a marre, y a ... le Posca ou le sticker. La peau des murs des villes se tatoue de messages : artistiques, politiques, de luttes sociales, de graffitis triviaux...Extraits d'expressions citoyennes à Nantes.
  • Visa pour les couples mixtes: l’amour sous conditions

    Par
    Exténuante est la démarche d’obtention d’un Visa pour les couples Franco-africains. La délivrance de Visa de court séjour en vue d’un mariage avec un ressortissant français relève du parcours du combattant. Quant au modèle du couple mixte, il reste un sujet de suspicion en Afrique comme en Occident : « c’est par intérêt, pour les papiers, pour aller en France… ».
Voir tous