La rue : « si tu VOIS ce que je veux DIRE»
- 7 févr. 2018
- Par Samira Houari-Laplatte
- Blog : Le blog de Samira Houari-Laplatte
« Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C'est une question de dignité »
Cette promesse lancée par Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale résonne comme une mystification. Malgré, le déclenchement du plan grand froid dans plusieurs régions de France, des démunis dorment dans la rue à Paris comme ailleurs.
A Nantes, les premiers flocons de neige s'échappent du ciel et le mercure frise les -2°c. Le blanc manteau fait la une des titres de journaux locaux certains vont jusqu'à dispenser des conseils pour "dégivrer le pare-brise" de nos voitures, quand d'autres encore informent sur les perturbations du trafic... répondre aux préoccupations essentielles des lecteurs.
En cette nuit du lundi 8 février, les rues de la ville se dépouillent de ses habitants. Tandis que, sous un porche providentiel, ou à l'encoignure d'un parking inaccessible ou encore planquées sous les vitrines barricadées derrière leur rideau de fer, des formes grelottent dans des duvets ou sous des couvertures de "fortune". Elles sont à peine perceptibles des quidams qui exténués par leur journée de labeur s'empressent de rentrer chez eux.
Sous l'enseigne gourmande "La mie câline", Pépito, Maël, Damien se tassent dans leur duvet. Cette vitrine dégoulinante de douceurs est un refuge fragile,mais qui donne l'illusion d'être enveloppés de tendresse. Ils ont à peine 20 ans et connaissent l'âpreté de la rue. Alors, par fierté, ils préfèrent rapper ... leur façon d'hurler la douleur, alors que quelque médias et politiques semblent absorbés par d'autres priorités. Ces trois gosses savent qu'ils ont peu de chance de faire la Une ... à peine feront-ils une brève dans les faits-divers... s'ils venaient à crever.
Selon le collectif Morts de la Rue, quatre cent trois PERSONNES Sans-Domicile-Fixe sont mortes dans la rue en 2017.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.