Samira Houari-Laplatte (avatar)

Samira Houari-Laplatte

Journaliste-documentariste-photographe

Abonné·e de Mediapart

55 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 décembre 2015

Samira Houari-Laplatte (avatar)

Samira Houari-Laplatte

Journaliste-documentariste-photographe

Abonné·e de Mediapart

Lettre à un ami Français

Au lendemain des élections régionales, le choc ! Le Front National arrive en tête dans six régions de France.

Samira Houari-Laplatte (avatar)

Samira Houari-Laplatte

Journaliste-documentariste-photographe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Baptême républicain de notre enfant.

Ce matin,  je ne veux plus me lever, je veux rester terrée dans ce lit défait, défaits, comme ma confiance, mes espoirs, notre  amitié ... Là, au seuil de nos portes tambourinent les bottes de la haine. Vois mon ami, ce qu'en tant de siècles nous avons construit, et, en un jour détruit !

Ce matin, je me tais, je ne regarde plus l'écran, je n'ai pas ouvert les pages des journaux... Vois-tu ce matin, j'ai peur ! J'ai peur, car je ne sais plus qui je suis ? Qui tu es ?

Cette répugnance  conforte mes craintes,  je n'oserai plus chercher ma baguette sans me demander si, ce mec  agacé n'est pas un croisé décomplexé, ou de commander mon pinard chez Louis, parce qu'un bêta Fhaineux me renverra  à mon étiquette dermique.

Mon ami, ton  silence est une offense ! Où étais-tu, lorsque la marche martiale s'est mise en branle dans les campagnes et les villes de nos régions ? Vois du Nord au Sud jusqu'à l'Est , la malignité grossit comme un cancer dans nos régions.

Il n'a pas suffi, ce sophisme de 2002, qui a blessé Marianne. La bête est revenue, décomplexée et ravageuse, s'infiltrant dans chaque coin de nos rues. Cette prescience de la montée en puissance du fascisme.

Te souviens-tu mon ami, lorsque scandalisée, je t'ai montré cet autocollant raciste, collé au vu et au su de tous, sur le pare-brise d'une voiture ? Tu m'as dit alors, que c'était l'acte isolé d'un con ! Et toutes les autres fois, où, à coup de titrailles médiatiques, de posts xénophobes sur les réseaux sociaux,  de publications de torchons d'écrivains foireux, nous assistions passivement à l'ostracisme de nos semblables ?Que m'as-tu dis alors ? Que l'expression est l'apanage de la République !

Où étais-tu mon ami, toi qui défiles pour  défendre le climat, manifestes contre l'exclusion des démunis,  qui te presses à la messe, et reçois l'hostie, où étais-tu, toi qui crois aux valeurs de tolérance, d'humanité et de fraternité ? 

Te tairas-tu de nouveau dimanche prochain, parce que  nos politicards sont décevants?  Leurs manigances carriéristes à vomir ? Leur incompétence avérée, Leurs dissensions et leurs accusations mutuelles insupportables ? 

Que dis-tu aujourd'hui , tandis que les urnes, ont révélé la monstruosité qui grandit au sein de notre République ? Douce République, si jeune encore, et, te voilà souillée !

Regarde mon ami, ne sois pas aveugle,  et toi, ma République, auprès de qui,  j'ai allaité et baptisé sur ton drapé tricolore, mes enfants,  pour qu'ils grandissent dans la lumière des philosophes et de la liberté.  Que feras-tu d'eux,  Français du sol et du sang, quand leur peau  raconte une autre essence ?

Me laisseras-tu mon ami, alors que ta voix, en ces temps troubles, est un sémaphore pour la survie de la République et de sa riche composante ?

Ce matin, c'est l'écoeurement, j'attends près du téléphone que tu m'appelles, mais, tu te tais, toi aussi, mon ami, abasourdi !  Que dire face au choc ! La France et certains Français ont fait le choix de l'obscurantisme. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.