Région d'honneur, par Raph

Chaque individu connecté sait maintenant que quatre jours hors du Réseau est comme une éternité. Tant de petites phrases, tant de tweets, tant de statuts, tant de liens, tant de buzz...Internet, ce n'est pas le sobre ou l'épure, c'est le règne du trop plein, c'est l'air du temps, donc.Alors, tant pis pour le « tant » qui ne l'était guère, sans doute. En quatre jours et quelques mots, vus depuis l'Angleterre, Jean Ferrat n'est plus, Les Inrocks va devenir le journal préféré des drapiers noirs de la City, et mes voisins ont voté à 55% pour l'UMP. Il est prévu que Gollnisch sauve le fromage d'Abondance aussi.

Chaque individu connecté sait maintenant que quatre jours hors du Réseau est comme une éternité. Tant de petites phrases, tant de tweets, tant de statuts, tant de liens, tant de buzz...

Internet, ce n'est pas le sobre ou l'épure, c'est le règne du trop plein, c'est l'air du temps, donc.

Alors, tant pis pour le « tant » qui ne l'était guère, sans doute. En quatre jours et quelques mots, vus depuis l'Angleterre, Jean Ferrat n'est plus, Les Inrocks va devenir le journal préféré des drapiers noirs de la City, et mes voisins ont voté à 55% pour l'UMP. Il est prévu que Gollnisch sauve le fromage d'Abondance aussi.

Je laisse la chronique des Régionales à un confrère suisse. Extrait du blog http://www.bonpourtonpoil.ch/

Et le mot de la fin à Anthony Thwaite que je lisais, hier, près des drapiers noirs justement :

Alone/ Silence lies along the bone/Grey, cold as a stone.

 

Région d'honneur

Je ne sais pas si ça se sait, mais nos sympathiques voisins français sont actuellement en pleine campagne pour les régionales puisque, pour eux, tout ce qui est régional est à la campagne. Le grand vainqueur du premier tour est le poncif "le grand vainqueur de ce premier tour est l'abstentionnisme".

Mais c'est normal. La politique, c'est compliqué. Les régionales, c'est compliqué. La preuve, hier, tout le monde se demandait s'il fallait donner ou non des estimations avant 20 heures, alors que sur une majoritaire en deux tours, savoir que le Nouveau Parti des Amis de la Truite a fait 7,14%, c'est à peu près aussi utile qu'un vilebrequin dans l'armoire d'un mec chroniquement gauche. Si même les plus fins des analystes pensent que le vote c'était "pour ou contre Nicola Sirkis ?" et non pas "Quelle est ta région préférée ?" et s'obstinent à te donner des résultats nationaux pour une élection tellement régionale que c'est même dans le titre, comment veux-tu que les gens préfèrent aller voter plutôt que de regarder l'hommage à Jean Ferrat sur France 2 ?

Fidèle à sa longue réputation de sérieux et d'abnégation, le blog Bon pour ton poil t'aide donc à choisir, pour que ton deuxième tour soit doux et soyeux et que le grand perdant, ce soit l'abstention (puisque si tous les lecteurs de ce blog qui n'ont pas voté au premier tour votent au second, elle reculera d'au moins 0,000000017 % (estimation Ipsos), ce qui serait déjà une belle victoire pour la démocratie)

Alsace
Région pittoresque à la gastronomie roborative, l'Alsace a déjà causé le suicide de 924 commentateurs sportifs de France Télévision condamnés à dresser le portrait de Jérôme Schüfftenhagnheim, postier à Gertscherswiller et avant-centre du FC Pfäffenfingenschlossheimdorfwiler, héros du derby contre Horschpfschftsingen, avant le palpitant match contre Gueugnon en 1/128es de finale de la Coupe de la Ligue.

Aquitaine
Comme ça, on pourrait penser que j'ai oublié l'Aquitaine dans mon post. Pas du tout. C'est juste que j'ai appris que cette région était la seule où le Modem était qualifié pour le second tour. J'en déduis donc que l'Aquitaine n'existe probablement pas.

Auvergne
Région où, à chaque fois qu'un volcan s'éteint, un être s'éveille - autant te dire que ça fait plusieurs siècles que tout le monde y roupille.

Bourgogne
Région uniquement peuplée d'escargots et de vignerons.

Bretagne
La Bretagne est la terre d'origine des Bretons, des gens qui s'appellent Yann ou Loïc, sont marins et boivent tellement qu'ils appellent leurs crêpes galettes.

Centre, centre, mais centre ! Mais pourquoi t'as pas centré ? J'étais seul au premier poteau !

Champagne-Ardenne
A ne pas confondre avec la région belge de Stonen'ch-Ardennes.

C'est bien beau de vouloir faire choisir sa région préférée, mais y a toujours un moment où ça se Corse

La Franche-Comté est ainsi nommée parce que ses habitants disent toujours la vérité, mais n'ont qu'un seul sujet de conversation (hors météo), le fromage.

Île-de-France
Mon île de France préférée, c'est l'île de Sein, car elle est très pittoresque.

Languedoc-Roussillon
Région composée du Languedoc, ainsi nommé parce qu'on y parle la langue d'oc, ainsi nommée parce que tous les mots sont remplacés par le mot oc, ce qui va permettre à ma très mauvaise blague sur le Roussillon de passer inaperçue : Oc oc oc oc oc oc oc, oc oc oc. Oc oc, lol.

Limousin
Région dont les habitants se déplacent exclusivement en limousine.

Lorraine
La Lorraine, avec mes sabots, a été ainsi nommée en mémoire de sa plus célèbre ressortissante, Lorraine Bacalle, actrice, chanteuse, et inventeuse de la recette de la salade de tarte au porc-patate-crème-porc (c'est délicieux avec un peu de crème et quelques patates).

Midi-Pyrénées, je ne vois donc pas pourquoi tu t'obstines à le chercher à quatorze heures.

Nord-Pas-de-Calais
Non. Au Nord, pas de Calais. Au Nord, les corons. C'est pourtant clair, non ?

Basse-Normandie
cf. Haute-Normandie

Haute-Normandie
cf. Basse-Normandie

Pays de la Loire
Mammifère de la famille des gliridae, le loir est un rongeur aussi mignon que fouisseur. Wikipedia nous apprend qu'il mesure de 14 à 20 centimètres + 11 à 19 centimètres de queue, et c'est bien dans ces moments là que je regrette de n'être pas de ces gens qu'une bonne blague un tant soi peu croquignolette fait rire.

Picardie
Région extrêmement froide, où ont été inventés les surgelés, le skieur Franck Piccard et le marteau picard.

Poitou-Charentes
Région où l'on trouve des ânes, les baudets du Poitou, et des pantoufles, les charentaises, mais je te laisse l'entière responsabilité des blagues sur certaines célèbres habitantes de la région qui en découleraient.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aussi appelée PACA pour faire plus court. La boisson officielle de ses habitants, les PACAmanes, est le pastis parce qu'il te rend rond comme un ballon tout en étant plus jaune qu'un citron.

Rhône-Alpes
Je voudrais pas avoir l'air de dénoncer mais les Alpes, vous étiez déjà dans la région précédente, vous pouvez pas venir aussi dans celle-là, faut en laisser un peu aux autres montagnes.

Guadeloupe
Guyane
Martinique

Non mais attend, on avait dit qu'on faisait que la France métropolitaine, en plus
La Réunion est prévue à 19 heures, je dois y aller.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.