Samy Djemaoun (avatar)

Samy Djemaoun

Avocat au barreau de Paris

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2024

Samy Djemaoun (avatar)

Samy Djemaoun

Avocat au barreau de Paris

Abonné·e de Mediapart

La Ville de Paris demande au juge l’expulsion des jeunes de la Maison des métallos

Vendredi 31 mai 2024, à 11h30, la Ville de Paris demandera au juge des référés du tribunal administratif de Paris l'expulsion des jeunes de la Maison des métallos. Avec mon confrère Matteo BONAGLIA, nous demanderons le rejet de la requête de la Ville de Paris. Il en va de l'intégrité physique et psychique de ces jeunes. Notre humanité nous engage.

Samy Djemaoun (avatar)

Samy Djemaoun

Avocat au barreau de Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le samedi 6 avril 2024, de trop nombreux jeunes hommes et femmes, mineurs en recours, isolés et dénués de toute solution de logement ou d’hébergement, ont trouvé refuge au sein de la « Maison des métallos » située dans le 11ème arrondissement de Paris.

Ils y ont reçu le soutien de nombreux élus, associations, voisins et sympathisants qui, tous, attestent d’une occupation aussi paisible que responsable et nécessaire à leur survie.

Établissement culturel de la ville de Paris, la maison des métallos « se caractérise par son histoire, imprégnée d’un ancrage social et politique qui l’a toujours placée au cœur des débats (et parfois combats) de son temps »[1].

Et quel débat et combat plus important pour notre temps que de pourvoir aux besoins de celles et ceux qui survivent sans toit, aux prises avec l’errance et les violences de la rue ?

Mais ce combat, la Ville de Paris ne semble plus vouloir le mener.

Car après avoir consenti pendant plus d’un mois à cette occupation, elle semble aujourd’hui se satisfaire d’une réponse de l’État aux termes de laquelle il n’y aurait, pour ces jeunes isolés et vulnérables, aucune solution à proposer, qui plus est à l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Et non contente d’abandonner si vite, la Ville de Paris demandera demain, vendredi 31 mai 2024 à 11h30, au juge des référés du tribunal administratif de Paris d’ordonner leur expulsion sans délai.

Nous ne pouvons nous satisfaire d’une telle issue alors pourtant que notre législation permet au Maire et au préfet de réquisitionner ces trop nombreux locaux vacants à Paris afin d’offrir un toit à ceux qui n’en ont pas.

Alors demain nous défendrons, bien sûr, mais nous solliciterons également l’organisation d’une conciliation avec la Ville de Paris et nous proposerons d’œuvrer, avec elle, à la recherche d’une solution susceptible d’éviter le retour à l’errance auquel elle semble s’être résolue à les condamner.

Nous espérons que la Ville de Paris saura se saisir de cette proposition.

Samy DJEMAOUN          Matteo BONAGLIA

[1] https://www.maisondesmetallos.paris/la-maison-des-metallos/histoire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.