Réflexions paradoxales de fin d'été, alors que brûlent toujours les feux de la fitna.
En cette fin de l'été 2014 se confirme une tendance significative qui déterminera l'évolution: l'échec, dans l'opinion et les élites des pays concernés, de la stratégie néoconservatrice de "destruction créatrice", qui mise sur l'éclatement des Etats nationaux, pour reconfigurer en appui sur des élites nouvelles, la domination de l'Empire occidental sur les ressources naturelles vitales et sur les marchés.
Plusieurs facteurs expliquent l'échec déjà consommé de ce "Grand Orient".
La crise financière de l'empire capitaliste occidental s'approfondit depuis 2008 et elle devient multiforme. Ses effets humains désastreux dans le centre même de l'occident, nécessitent pour les rendre "acceptables" l'usage de moyens sans cesse ajustés de contrôle social, utilisant les recherches en sciences techniques et humaines. C'est ainsi que depuis un demi siècle, ce contrôle social s'appuie de manière exponentielle sur les moyens électroniques. Mais, par "la force des choses", ces moyens tendent à perdre tendanciellement leur efficacité. Les phénomènes Wikileaks, puis Snowden sont des indicateurs de cette perte d'efficacité de ce contrôle électronique, devenu l'instrument principal de domination, mais jusqu'ici sans alternative. La crise de légitimité atteint désormais le centre du système.
L'accroissement du poids spécifique des BRICS aspirant à de nouveaux équilibres économiques mondiaux, élargit les marges de manœuvre nationales de nos pays. Ces marges sont similaires à celles de l'époque où la bipolarité Occident-Camps socialiste avait été mise à profit avec succès, dans les années 60-70 du siècle dernier, pour réussir la décolonisation et amorcer un développement économique "indépendant".
La revitalisation de l'aspiration nationale parmi les peuples a été amorcé en 2011. Ce nouvel élan national serait retombé quelques mois après, nous disent des experts en état d'apesanteur qui annoncent la régression, par voie congénitale, vers un nouveau Moyen âge avec retour au "tribalisme" et autres "pulsions schismatiques". Pauvre mât de fortune pour experts affolés.
L'été 2014 montre spéctaculairement les conséquences ultimes de la mise en oeuvre "scientifique" par l'Empire, de cette régression génétique.
Nous assisterons, sans doute, dans le feu apocalyptique allumé à Gaza par l'instrument sioniste de l'Empire et en Irak par les longues mèches des apprentis sorciers du Grand Orient, à la rupture systémique entre les peuples de l'Islam et un empire occidental qui est allé trop loin dans les constructions monstrueuses de la FITNA. Le peuple libyen commence déjà à comprendre...
S. A., 28 août 2014