Voir tous
  • Qui inspire l’Armée algérienne, les Emirats arabes ou la Russie ?

    Par
    « Partenaire principal du cœur de l’industrie militaire algérienne », les Emirats exercent une influence considérable,suscitant même « des trahisons sidérantes ». C’est la thèse défendue sur RadioM par l’universitaire médiatique Ali Bensaad.
  • ALGERIE. L'anti-islamisme est-il de gauche?

    Par
    Il y a six ans, la tribune ci-après analysait la réactivation des clivages islamistes-laïcs, dans lesquels était sollicitée la gauche progressiste. Après une longue mis en veille, on observe depuis quelques semaines une brusque réactivation déclenchée ... place de la République à Paris. Je remets en ligne l'article de 2013, le mode opératoire restant similaire.
  • Algérie. Le hirak est incontrôlable

    Par
    "Il ne faut pas rentrer dans des logiques que les puissants maîtrisent de toute façon. La fabrique de leaders, ils maîtrisent, la fabrique de partis politiques, ils maîtrisent, le contrôle de groupes, ils maîtrisent. Par contre, le contrôle d’un peuple entier qui est dans la rue, ça ils ne savent pas faire. Personne ne l’a fait parce que ça n’existe pas".
  • L'Armée algérienne va-t-elle intervenir aux côtés de l'Otan?

    Par
    Les Occidentaux empêtrés en Libye puis au Mali, incitent l'Algérie à intervenir militairement, tout en sabordant les propositions algériennes d'accords politiques entre les fractions en conflit. Le pouvoir algérien veut-il changer de fusil d'épaule, en modifiant la constitution pour autoriser l'ANP à faire la guerre à l'extérieur.
  • 8 mai 1945. Le massacre qui a accéléré l'Histoire de l'Algérie.

    Par
    Trois transformations politiques majeures s'étaient mises en branle en Algérie, dès le lendemain de ce massacre qui avait confirmé que l'impasse coloniale doit radicalement être levée.