Sara Calderon (avatar)

Sara Calderon

Enseignante-chercheuse

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Lien 11 mars 2022

Sara Calderon (avatar)

Sara Calderon

Enseignante-chercheuse

Abonné·e de Mediapart

"La non-violence politique", L'arbre des imaginaires

Cette fiche extraite de wiki collaboratif "L'arbre des imaginaires" concerne une nouvelle idéologie, la non-violence politique. Cette idéologie née de mes travaux de recherche vise à nous conduire à des sociétés moins chargées en violence sociale relationnelle structurante.

Sara Calderon (avatar)

Sara Calderon

Enseignante-chercheuse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://larbredesimaginaires.fr/racines/la-non-violence-politique/

L'arbre des imaginaires est un wiki en contribution ouverte pour comprendre et vivre la refondation environnementale et sociale. Il met en lien et en cohérence les pistes de solutions pour les inscrire dans de projets de société fédérateurs et durables. Il comprend 750 fiches organisées autour de l’allégorie de l’arbre pour accompagner toute personne désireuse de trouver de l’information.


La non-violence politique est une nouvelle idéologie politique issue des travaux de Sara Calderon. Elle vise à produire des sociétés beaucoup moins chargées en violence sociale relationnelle normalisée. Dans la mesure où ces violences ont souvent partie liée aux violence subordonnantes d'une catégorie d'individus structurant les systèmes de domination, les éliminer passe forcément par une réflexion et une mise en avant des mécanismes communs de subordination prévus par ces systèmes.

La non-violence politique née en 2017, avec la publication du premier essai qui la met en place, Le symbolique est politique. Quel projet politique pour contrer les violences interrelationnelles structurelles ? (2017). Elle part de l’analyse des dynamiques sociales de violence relationnelle normalisée pour proposer d’abord des pistes de remédiation, puis un projet politique complet de société. L'ensemble de textes écrits entre 2017 et 2021 a été publié aux Editions Verone, sous le titre Pour une non-violence politique (2021).

Référence ouvrage: Sara Calderon, Pour une non-violence politique, éditions Verone, 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.