sarah roubato (avatar)

sarah roubato

écrivain

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 novembre 2015

sarah roubato (avatar)

sarah roubato

écrivain

Abonné·e de Mediapart

"Éradiquer les monstres" : la finesse d'analyse disneylandienne de Laurent Fabius

sarah roubato (avatar)

sarah roubato

écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"C'est à n'y plus rien comprendre"

Ce matin, Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, honorable descendant de Talleyrand et de Mendès France, a dit au micro de France inter : « Revenons à des choses simples. Daesh, ce sont des monstres. Mais ils sont trente mille. Si l’ensemble des pays du monde n’est pas capable d’éradiquer trente mille personnes qui sont des monstres, alors à ce moment-là c'est à n'y plus rien comprendre". 

En effet, c'est à n'y rien comprendre. Le ministre des affaires étrangères n'est-il pas celui qui comprend les enjeux géo-politiques du monde, les jeux d'alliances contradictoires, d'intérêts cachés, de stratégies étatiques ? Bref, tout ce qui n'est pas des "choses simples" ? Peut-être Monsieur le Ministre a-t-il simplement chercher à rendre accessible sa pensée pour le commun des Français qui l'écoutaient ce matin, et réserve-t-il la finesse de son anlayse pour son cabinet.

"Daesh ce sont des monstres" 

Les Français avaient critiqué le simplisme manichéen de Georges Bush au lendemain des attentats du 11 septembre. Aujourd'hui la formulation simpliste de "monstres, barbares, assassins sanguinaires" se retrouve dans la bouche de tous les politiques, tandis que les spécialistes du terrorisme et du djihad - juges, sociologues, historiens, journalistes - qui travaillent sur ces sujets depuis des années, s'époumonent à nous dire que ce sont des gens très rationnels, qui ont une idéologie et la suivent. Que leurs actes soient monstrueux est une chose. Les traiter de monstres, de barbares, c'est annuler nos chances de combattre les causes de ce mal. Et de considérer qu'il suffit d'aller les bombarder.

"Éradiquer trente mille personnes"

Nouveau problème de mathématiques élémentaires pour classe de sixième : Sachant qu'il y a 30 000 très méchants sur la terre, qui veulent faire du mal à 5 milliards de personnes, et qu'un gentil peut tuer avec son avion entre 10 et 100 personnes, combien de gentils devront être envoyés pour tuer à coup sur les 30 000 méchants ? 

Ah bon ! C'est seulement trente mille personnes qui foutent la merde dans le monde ? Bah alors c'est SIMPLE : il suffit de les éradiquer ! Zou dehors ! Et on sera tranquille, mais c'est bien sûr ! Monsieur Fabius sait-il que Daesh n'est que l'organe actuellement le plus puissant d'une idéologie ? Et qu'une fois les trente mille personnes éradiquées, si l'idéologie n'est pas combattue, il repoussera un nouveau Daesh ? 

"Si l'ensemble des pays du monde" 

"Imagine all the people... You may say I'm a dreamer, But I'm not the only one..." Qu'il est beau de voir que le ministre le plus au courant des conflits qui opposent les pays du monde, ait encore la force de rêver d'une grande unité mondiale ! Mais oui le Brésil, Cuba, la Chine, la Russie, le Congo, l'Indonésie, l'Érythrée, la Suisse, tous contre les méchants ! 

Le ministre des Affaires Étrangères devrait être le premier à savoir que "l'ensemble des pays du monde", ça n'existe pas. Si le rêve peut agir dans l'action d'un hommme politique, ce n'est pas pour simplifier les situations au point de nous créer un portrait digne des meilleurs Disney, mais pour avoir une vision à long-terme vers laquelle se diriger en regardant toujours la réalité en face. 

Chers Français, soyez rassurés, vous êtes un grand peuple cultivé. Il se pourrait bien qu'un jour vous remarquiez que vos ministres vous prennent pour des c... D'ici là, rassurez-vous, les choses sont simples. Vous n'avez rien à faire, attendez seulement que tous les pays du monde éradiquent 30 000 personnes et vous verrez, tout ira bien. Parce qu'à la fin de chaque film de Disney, les méchants sont toujours punis."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.