Qui pouvait, superficiellement, s'attendre à de telles tensions ?
Pourtant, à voir de près, rien ne peut vraiment surprendre. La politique gouvernementale imposée depuis longtemps et la domination des milieux d'affaires suscitent, de toute évidence, un mécontentement croissant au sein de la population française.
Qu'il s'agisse des salaires, du chômage, de la santé... la situation est telle, que le mécontentement et, dans certains cas, le désespoir, risquent de plus en plus de se manifester sous des formes très diverses. Que fait-on pour contrer une telle évolution ?
Les dernières informations diffusées font état de 46 personnes arrêtées en marge de la manifestation de Paris.
C'est un fait que des actions répréhensibles ont donné lieu à des arrestations. Mais combien d'arrestations s'avèreront fondées ? Impossible de se prononcer à ce sujet sans une véritable connaissance des différents cas.
Il appartiendra à la justice de se prononcer, le cas échéant, sur chaque dossier litigieux.
En tout etat de cause, ce n'est pas un déploiement, si puissant soit-il, des effectifs de police qui résoudra des problèmes qui échappent aux compétences des forces de l'ordre.
La situation de crise économique, politique, sociale... ne peut en aucun cas être ignorée. Que font les milieux dirigeants ?
S'agissant de l'ensemble de la France, BFMTV évoque 281 manifestations et un total de 56 interpellations.
Quant au nombre de manifestants, le Ministère de l'intérieur avance un total de 106.650 dont 17.000 à Paris. De son côté, la CGT comptabilise 150.000 manifestants dont 25.000 à Paris..