Son blog
89 abonnés Le blog de Scientia
Voir tous
  • Les manifestations contre le "pass sanitaire" (I)

    Par
    La mobilisation générale de ce jour contre le "pass sanitaire" à été clairement très importante, et semble devoir se développer encore. Mais quelle sera l'attitude des pouvoirs en place face au rejet à leur égard exprimé par les manifestants ? La situation en France et dans les pays voisins devient de plus en plus tendue et critique, sous le pouvoir du grand capital financier mondialisé.
  • Le Chili, 31 ans après Pinochet (I)

    Par
    En théorie, le Chili à cessé d'être une dictature avec le départ d'Augusto Pinochet en 1990 suite à un référendum tenu en 1988. Cependant, l'appréciation émise par Amnesty International sur la situation actuelle dans ce pays ne paraît guère favorable.
  • Covid-19 et inégalités sociales (II)

    Par
    A quoi peut-on s'attendre face à la pandémie du Covid-19 ? Le Monde diffuse une tribune, signée par deux membres du panel indépendant d'évaluation et de préparation de la réponse aux pandémies mandaté par l'OMS, soulignant des défaillances dans la coordination internationale pour faire face au Covid-19. Mais quel est le rôle des inégalités sociales et internationales ?
  • Covid-19 et incertitudes estivales

    Par
    Quel été nous attend sur le plan sanitaire ? Les incertitudes autour des variants du Covid-19 semblent bien réelles. Peut-on sérieusement envisager de voyager dans de telles conditions ? Et même en restant à la maison, comment se protéger par rapport aux variants qui ne cessent d'évoluer ? Clairement, le voyage est encore pire mais une véritable protection ne semble exister nulle part.
  • Covid-19 et variants (II)

    Par
    Le Covid-19 continue à générer des situations de crise dans le monde entier. Notamment, entre des populations et leurs gouvernements. C'est le cas du Brésil. Mais faut-il en rester à la mise en cause de tel ou tel gouvernement, alors que le grand capital mondialisé domine, pour l'essentiel, la planète ? La colère populaire en reste trop souvent à des objectifs éloignés du principal enjeu.