Son blog
62 abonnés Le blog de Scientia
Voir tous
  • Chasse aux blogs et fausse liberté d'expression

    Par
    Dans la société actuelle, le contrôle de l'opinion est un outil essentiel des pouvoirs en place. L'idée que des citoyens non contrôlés puissent créer des blogs et s'exprimer librement est en soi dérangeante. En réalité, la liberté d'opinion et d'expression n'est qu'apparente, elections comprises, et le système tolère de moins en moins l'exercice d'une liberté réelle.
  • L'hymne catalan, une chanson révolutionnaire ouvrière qui "dérange"

    Par
    Quoi de plus logique, que de voir une révolution naître réagissant à une guerre ? Ce fut le cas de la Révolution d'Octobre. En 1917, les travailleurs ont désavoué l'impérialisme qui a conduit à la Première Guerre mondiale. Mais on oublie trop souvent, sous l'influence de l'Histoire « officielle », qu'en 1640-41, une révolution ouvrière a vu le jour en Catalogne. L'hymne Els Segadors s'y réfère.
  • Candidats à la Présidence, personnes âgées et malades, logements sociaux...

    Par
    Que prévoient les actuels candidats à la Présidence de la République en ce qui concerne les personnes âgées et avec des problèmes de santé ? Que deviennent, entre autres, leurs possibilités d'accès à des logements sociaux ? Force est de constater qu'alors que les retraités représentent un quart de la population, ce type de thématique reste absent des débats en vue des élections présidentielles.
  • L'Enigme Bogdanov, une solide critique de l'establishment

    Par
    Paru il y a un an juste avant les attentats de Paris, l'ouvrage L'Enigme Bogdanov comporte une sévère critique de l'establishment scientifique mais aussi d'autres domaines de la société et d'autres époques. A bien d'égards, L'Enigme Bogdanov a devancé le débat qui fait suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Ou encore, l'évolution des affaires de fraude scientifique.
  • Attentat de Nice, terrorisme, crise de l'Europe, éducation...

    Par
    Ce 20 juillet 2016 a été marqué par les empoignades au sein du monde politique suite à l'attentat de Nice. Au même moment, l'Assemblée Nationale a définitivement adopté la loi El Khomri. Mais précisément, peut-on dissocier la montée du terrorisme de la dégradation de la situation sociale dans le cadre de la politique de l'Union Européenne ? Et qu'en est-il dans le domaine de l'éducation ?