Le Vendredi Saint, le christianisme commémore la crucifixion de Jésus de Nazareth.
Mais ce n'est qu'en 313, que Constantin, proclamé empereur en 306 par les légions de Bretagne, adopte l'Edit de Milan et se convertit lui-même au christianisme. Constantin jouera un rôle décisif dans l'unification effective et la réforme de l'Empire romain. Le christianisme, avec Constantin, apportera la même contribution historique. Une démarche décisive.
Les textes devenus sacrés pour les chrétiens étaient déjà relativement anciens a l'époque, écrits dans la deuxième moitié du Ier siècle : Évangiles, Épitres de Paul... Cependant, entre les origines et le IVe siècle, les textes d'auteurs chrétiens n'ont pas manqué.
Dès le depart, le christianisme a joué un rôle important dans l'Empire sans chercher pour autant à renverser les pouvoirs en place.
Pourtant, Tertulien (décédé vers 220) interdit aux chrétiens de s'engager dans l'armée. Né et décède a Carthage (actuelle Tunisie), Tertulien était issu d'une famille berbère.
Sous Marcellin (296-304), le titre de Pape se trouve attesté à l'adresse des évêques. Et c'est l'évêque de Rome qui deviendra le Pape par excellence. Calixte 1er mourut en 222 a Trestevere victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens.
Les doctrines considérées hérétiques n'ont d'ailleurs pas manqué. C'est le cas de l'arianisme, apparu au début du IVe siècle.