Dans notre article QUEL MEDECIN TRAITANT SE DEPLACE AU DOMICILE DU PATIENT ?, nous avons décrit la situation désespérée à laquelle se heurtent les malades dans une ville comme Paris lorsqu'ils ne sont pas en mesure de se déplacer au cabinet de leur médecin soignant. Et qui s'en soucie ?
Le site de la MACSF (Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français) évoque "La visite à domicile du medecin généraliste, pratique en voie de disparition" et souligne "une véritable problématique quant aux patients vulnérables" .
Que vaut, aujourd'hui et dans la pratique, la vie humaine dans notre société ? L'être humain par rapport à l'argent...
Et QUOUSQUE TANDEM ?
Sur le site de la MACSF, le médecin généraliste Robert Grau évoque les problèmes rencontrés par deux patientes âgées, et ecrit notamment :
L'une de ces patientes m'appelle : elle m'explique que son médecin traitant la suivant depuis plus de 15 ans, lui a expliqué que, dorénavant, il ne faisait plus de visite à domicile et qu'il fallait qu'elle trouve un autre médecin. Cette patiente, âgée de 92 ans, vivant seule et avec de grandes difficultés pour se déplacer (...), ne peut se rendre au cabinet de son médecin. Ayant toutes ses facultés par ailleurs, elle ne comprend pas.
( fin de citation)
Malheureusement, mais de toute évidence, le médecin en question sait très bien ce qu'il fait.
Une situation ahurissante, mais rapportée telle quelle par Robert Grau. Comment le médecin traitant d'une patiente de 92 ans a- t- il pu en arriver à un tel comportement ? Dans quel siècle vivons-nous ?