Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2021

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

1er Mai 2021 : un communiqué de la CGT

Que s'est-il passé le soir du 1er mai ? Dans un communiqué, la CGT dénonce des "violences inacceptables contre le monde du travail" de la part d'un "important groupe d'individus" qui ne s'est pas identifié. Si la montée de la détresse sociale est indéniable, rien ne semble justifier pour autant de s'en prendre de cette façon aux militants d'une organisation syndicale.

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une situation sans précédent, nouveau reflet de la dégringolade économique et sociale qui se poursuit sans cesse dans un contexte de détresse générale. La CGT écrit notamment dans son communiqué :

Samedi 1er mai, alors que les 25000 manifestants commençaient à quitter la place de la Nation  au terme d'une manifestation massive, porteuse des revendications des travailleurs et de l'aspiration à une société plus juste, elles et ils ont été victimes d'une violence inacceptable.

Si, sur le parcours, une fois encore, le cortège à dû faire face à des interventions des forces de l'ordre totalement injustifiées, la manifestation a pu, tout de même, arriver à son terme.

C'est à ce moment qu'un important groupe d'individus dont certains se revendiquant gilets jaunes, ont fait usage d'une extrême violence à l'encontre des manifestants.

(...) la haine s'est exprimée par un déchaînement de coups et de jets de projectiles.

Notre organisation, la CGT, était particulièrement ciblée.

21 blessés, dont 4 graves, auxquels nous apportons tout notre soutien et notre solidarité !

(...)

Nous appelons l'ensemble du monde du travail à se mobiliser, à rejeter toute forme de haine qui divise les femmes et les hommes de notre pays et à renforcer avec les organisations syndicales, les luttes contre les politiques libérales au service du capitalisme.

(fin de l'extrait)

Qui était ce "groupe d'individus", et pour quels intérêts stratégiques militait-il ? De quelles organisations était-il proche ? Dans quel but a-t-il choisi pour cible matérielle les manifestants d'une organisation syndicale telle que la CGT ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.