Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2012

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

CNRS : enquête sur la biomasse et les énergies renouvelables

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 2 octobre 2012, Les Echos publie un article du président du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Alain Fuchs, avec le titre « Non, le CNRS n'est pas un mammouth ! », répondant au rapport récent de l'Académie des Sciences évoqué dans notre article du blog La Science au XXI Siècle « Recherche publique : le rapport de l'Académie des Sciences (I) ». Malheureusement, la réponse du président du CNRS ne porte que sur le rôle de l'administration centrale. Elle ne formule aucune analyse sur le constat essentiel des académiciens dans ce domaine : à savoir, l'augmentation progressive, au cours des cinq dernières décennies, du rapport entre la « masse salariale » et le budget total du CNRS. Mais d'où vient cette évolution, si ce n'est d'une insuffisance croissante du financement de la recherche française ? Nous écrivons à ce sujet : « Mais les embauches au CNRS sont-elles le véritable problème ? L'échec historique de la  "grande expansion coloniale" initiée et claironnée sous Léon Gambetta et Jules Ferry aurait dû inciter les décideurs français à renoncer à la politique d'exportation de capitaux qui avait conduit à deux guerres mondiales et développer à la place une politique d'investissements massifs dans la recherche publique nationale. Tel n'a pas été vraiment le cas, et de moins en moins au cours des quatre dernières décennies ». Comment le CNRS pourrait-il développer une activité scientifique sans ses chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs des laboratoires ... ? Y compris, en ce qui concerne l'information scientifique du public et l'indispensable contact avec les citoyens. Précisément, notre article d'hier « Enquête Biomasse et Energies Renouvelables »  fait état d'un questionnaire mis en ligne par un laboratoire du CNRS à l'adresse de tous les citoyens sur les questions très actuelles de la biomasse et des énergies renouvelables.

Dans notre article intitulé « Enquête Biomasse et Energies Renouvelables », mis en ligne à l'adresse http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/10/01/enquete-biomasse-et-energies-renouvelables.html , nous écrivons notamment :

(...) Sans chercher à aborder ici une analyse détaillée de cette problématique, il paraît indispensable de faire état de l'énquête lancée par un laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), unité propre du CNRS, organise une consultation avec l'intitulé Enquête Biomasse et Energies Renouvelables. Tous les citoyens sont invités à y répondre par une simple visite du questionnaire mis en ligne (23 questions).

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est nouvelle Unité Propre de Recherche du CNRS (UPR 3349), créé en janvier 2010 avec pour objectif scientifique général l'étude des procédés pris dans leur globalité et leur complexité.

On trouve à l'adresse http://veille-inist-cnrs.blogspot.fr/ cette note d'information :

Questionnaire sur les énergies renouvelables.

(...)

(fin de l'extrait de notre article du blog La Science au XXI Siècle)

Mis en ligne à la portée de tous les internautes, à l'adresse https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFRjblFJelZhX2tsNGpQbDlRbWRWMlE6MQ, le questionnaire diffusé par le LRGP comporte vingt-trois questions, dont les trois dernières concernent des informations personnelles. Les vingt premières questions sont les suivantes :

Question 1 : Quelle est votre opinion vis-à-vis des énergies renouvelables (EnR) issues de la biomasse (cas général) :

Question 2 : Selon vous, l’utilisation des énergies renouvelables (de toutes natures, et sans tenir compte des aspects financiers) est-elle susceptible de couvrir les besoins actuels en énergie à hauteur de :

Question 3 : Quelle est selon vous la part de la biomasse (toutes formes d’utilisation confondues) dans l’ensemble des EnR :

Question 4 : La production de biomasse pour l’énergie est susceptible d’entrer en concurrence avec les productions agricoles pour la nourriture ; dispose-t-on à votre avis d’un espace ou d’un rendement suffisant pour faire les deux ?

Question 5 : Quelle est votre opinion vis-à-vis des énergies renouvelables issues de la biomasse pour la production de biogaz/méthane :

Question 6 : Disposez-vous d’installations industrielles de production de biogaz (dont traitement des déchets) dans votre environnement :

Question 7: Êtes-vous d’accord avec leur développement :

Question 8: Quels sont, à votre avis, les avantages de ces installations:

Question 9: Quels sont les inconvénients environnementaux de ces modes de production de biogaz :

Question 10: Selon vous, quel est le rendement énergétique en biogaz produit (énergie stockée en biogaz relativement à l’énergie des matières initiales, même si ce sont des déchets):

Question 11: Selon vous, quelle est la quantité d’énergie produite par une installation industrielle de biogaz en comptabilisant sa réalisation (dont le raccordement au réseau gazier), son implantation, son entretien, son démantèlement (en fin de vie) et le transport des matières à traiter et des déchets consécutifs au traitement :

Question 12: Le coût du kWh est de l’ordre de 0,12 €. Pensez vous, d’une manière générale que la montée en puissance des EnR dans le mix énergétique va se traduire par :

Question 13: En cas de surcoût, quelle augmentation accepteriez-vous :

Question 14: Pensez-vous que l’implantation d’installations de production de biogaz dans votre commune lui donnera une image plus moderne et plus responsable :

Question 15: Dans la même perspective, pensez-vous que l’implantation d’installations de production de biogaz soit d’utilité publique :

Question 16: Pensez-vous que la recherche scientifique sur le sujet « biogaz » a besoin d’être développée :

Question 17: Parmi les propositions suivantes concernant la production de biogaz, laquelle vous semble la plus importante pour définir des priorités de recherche:

Question 18: En complément de la question précédente, quels sont, selon vous, les axes de recherche à développer (plusieurs choix sont possibles) :

Question 19: En tenant compte de tous les facteurs, pensez-vous que la production de biogaz même si elle n’était pas favorable à la réduction de gaz à effet de serre devrait être poursuivie ne serait-ce que pour traiter les déchets :

Question 20: Si vous aviez à classer le biogaz par rapport aux EnR (éoliennes terrestres et marines, hydroélectricité, autres utilisations de la biomasse, géothermie, solaire thermique, solaire électrique), à quel rang le placeriez-vous :

(fin de l'extrait du questionnaire mis en ligne)

Pour répondre à ce questionnaire, il suffit de se rendre à l'adresse déjà citée https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFRjblFJelZhX2tsNGpQbDlRbWRWMlE6MQ

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr

http://science21.blogs.courrierinternational.com

http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Groupes de discussion :

http://groups.yahoo.com/group/problemes_des_scientifiques

http://groups.yahoo.com/group/combatconnaissance

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.