Covid-19 et troisième confinement

Commence aujourd'hui le troisième confinement face au Covid-19. Mais vers quoi s'achemine-t-on et quel(s) remède(s) a- t-on trouvé ? Sans vouloir nier l'importance des mesures gouvernementales, la question des traitements médicaux efficaces contre cette maladie reste plus que jamais posée. A quoi peut-on vraiment s'attendre ?

Où au  va-t-on face au Covid-19 ? Le Monde invite "Covid-19 : un troisième confinement débute en France, suivez la journée en direct".

On peut lire, notamment, sur le site de la Présidence de la République :

Depuis mars 2020, trois principes ont guidé les choix du Président :

-> La sécurité : protéger les Français et ne jamais transiger sur leur santé.

-> L'équilibre : prendre en compte les conséquences, mais aussi les restrictions sur les enfants et leur éducation, sur l'économie, la société, la santé mentale notamment des plus jeunes,  veiller à ne pas pénaliser les territoires où le virus circule moins ou peu.

-> La responsabilité : préférer, aux contraintes pour tous, le civisme de chacun pour avoir les bons comportements face au virus, limiter ses contacts, se faire tester au premier symptôme et s'isoler lorsqu'on est positif.

(fin de citation)

L'Elysée annonce également qu'à partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, "les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain".

Des mesures d'une importance certaine. Mais quels traitements existent contre la maladie, et avec quelle efficacité ? Où en sont à ce jour les recherches, et quelles en sont les pistes ?

Qu'en est-il également des dépistages et traitements à domicile pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer ?

Il est annoncé que des autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie à partir du 12 avril.

De même, des molécules potentiellement actives sont à l'étude. Outre les vaccins... Mais en même temps, les déceptions ne manquent pas.

Quant à la situation aux États-Unis, elle paraît également très inquiétante. The New York Times écrit "Virus Variants Threaten to Draw Out the Pandemic, Scientists Say". Les problèmes posés par les variants sont également présents sur le continent européen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.