Capitalisme, colonialisme et enchaînement des "crises"

Ouest France publie des déclarations d'un professeur d'économie pour qui on aurait affaire à "la pire crise depuis la 2de guerre mondiale". Mais peut-on valablement séparer des "crises" ponctuelles, au lieu d'analyser la crise globale que connaît le capitalisme depuis l'époque de Marx ?

C'est notamment de la fin du XIXème siècle que date le lancement d'une "grande expansion coloniale" française (Léon Gambetta, Jules Ferry...), résultat des rivalités entre puissances européennes. Et c'est déjà à ces rivalités (guerre franco-prussiennne...) qu'avait réagi, entre autres, la Commune de Paris en 1871.

La Première Guerre mondiale (1914-18), produit des rivalités entre les principales puissances européennes, produira un total de seize millions et demi de morts entre civils et militaires. Les sanctions de fait imposées à l'Allemagne par le Traité de Versailles conduiront à la montée du nazisme et a la préparation d'une nouvelle guerre.

Cette guerre de 1914-18 entre puissances capitalistes conduira également à la révolution russe de 1917 et à l'émergence de l'URSS fondée le 30 décembre 1922. Lénine est décédé en 1924.

La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) a causé presque 72 millions de morts, et a été arrêtée par les implications de l'arme atomique utilisée contre le Japon (Hiroshima et Nagasaki) par les Etats-Unis sous la présidence de Harry Truman. Le Troisième Reich cesse d'exister avec la capitulation allemande du 8 mai 1945.

Mais qu'en est-il du capitalisme en tant que système économique et social ? L'arme nucléaire a dissuadé les puissances dominantes d'entreprendre des guerres entre elles, mais n'a pas pour autant mis fin au capitalisme ni à l'impérialisme, colonialisme compris. A fortiori, avec l'évolution récente de l'ex-URSS.

Quelle est donc, dans le contexte actuel, la signification du mot "crise" appliqué aux domaines économique et social ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.