Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2021

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Capitalisme, colonialisme et enchaînement des "crises"

Ouest France publie des déclarations d'un professeur d'économie pour qui on aurait affaire à "la pire crise depuis la 2de guerre mondiale". Mais peut-on valablement séparer des "crises" ponctuelles, au lieu d'analyser la crise globale que connaît le capitalisme depuis l'époque de Marx ?

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est notamment de la fin du XIXème siècle que date le lancement d'une "grande expansion coloniale" française (Léon Gambetta, Jules Ferry...), résultat des rivalités entre puissances européennes. Et c'est déjà à ces rivalités (guerre franco-prussiennne...) qu'avait réagi, entre autres, la Commune de Paris en 1871.

La Première Guerre mondiale (1914-18), produit des rivalités entre les principales puissances européennes, produira un total de seize millions et demi de morts entre civils et militaires. Les sanctions de fait imposées à l'Allemagne par le Traité de Versailles conduiront à la montée du nazisme et a la préparation d'une nouvelle guerre.

Cette guerre de 1914-18 entre puissances capitalistes conduira également à la révolution russe de 1917 et à l'émergence de l'URSS fondée le 30 décembre 1922. Lénine est décédé en 1924.

La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) a causé presque 72 millions de morts, et a été arrêtée par les implications de l'arme atomique utilisée contre le Japon (Hiroshima et Nagasaki) par les Etats-Unis sous la présidence de Harry Truman. Le Troisième Reich cesse d'exister avec la capitulation allemande du 8 mai 1945.

Mais qu'en est-il du capitalisme en tant que système économique et social ? L'arme nucléaire a dissuadé les puissances dominantes d'entreprendre des guerres entre elles, mais n'a pas pour autant mis fin au capitalisme ni à l'impérialisme, colonialisme compris. A fortiori, avec l'évolution récente de l'ex-URSS.

Quelle est donc, dans le contexte actuel, la signification du mot "crise" appliqué aux domaines économique et social ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.