Dans son texte de 1911 À la mémoire de la Commune, Lénine avançait deux conditions "pour qu'une revolution sociale puisse triompher" : des forces productives hautement développées et "un prolétariat bien préparé".
110 ans plus tard, l'Europe reste un continent sous le pouvoir du capitalisme alors que rien n'empêche de se procurer les oeuvres de Marx, Engels et Lénine. Et, le cas échéant, celles de Staline.
Quant à Mao Zedong, il a fait l'objet d'une véritable démolition dans l'ouvrage Mao de Jung Chang et Jon Halliday.
Le Monde analysait hier Comment la crise sanitaire à aggravé la pauvreté en France, se référant à un rapport du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE).
Le mécontentement social en France est évident, et nous l'avons déjà abordé sur ce blog. Il ne cesse de grandir et de s'aggraver. Mais en quoi et comment se concrétisera-t-il ?
Et en ce qui concerne le pouvoir matériel du système en place, qui en détient le contrôle ultime de manière effective ? Qui peut vraiment s'y opposer, et par quels moyens ?
La "grande finance" semble bien être elle-même en crise, au vu des affaires récentes. Quelle "Commune de Paris" en profitera ?
Un avenir plein de grandes inconnues dans une détresse générale...