Covid-19 : les brevets des vaccins, bientôt levés ?

Les brevets des vaccins contre le Covid-19 seront-ils bientôt levés ? L'urgence de la situation actuelle à l'échelle planétaire semble bien commander une telle mesure, fût-ce à titre "provisoire". S'agissant des autorités françaises, Emmanuel Macron vient de s'y déclarer favorable d'après des médias (e.g. Le Parisien), se rapprochant de la prise de position de Joe Biden en la matière.

La gravité de la pandémie du Covid-19 à l'échelle planétaire est devenue très préoccupante et ne saurait point être ignorée. Des "mesures exceptionnelles" sont explicitement évoquées.

D'après Le Parisien, Emmanuel Macron s'est déclaré "tout à fait favorable à la levée de la propriété intellectuelle" dans la présente situation, et à ajouté que "ce qui rend difficile la vaccination, c'est le transfert de technologie et la capacité à produire".

Une simple question de bon sens : si le Covid-19 constitue une menace immédiate pour la santé publique à l'échelle planétaire générant un véritable état d'urgence, que viennent faire des brevets liés à des intérêts privés ?

La représentante pour le commerce des États-Unis, Kaherine Tai, à déclaré à son tour (voir, e.g. Le Monde) : "L'administration croit fermement en la protection de la propriété intellectuelle, mais au service de la fin de cette pandémie, elle soutien la renonciation à ces protections pour les vaccins Covid-19."

En même temps, le consensus sur l'urgence et la nature des mesures à adopter met également en évidence les retards et omissions qui ont conduit à la présente situation. Comment ignorer cette réalité ?

Et que sait-on vraiment, avec certitude, sur l'efficacité des vaccins ?

Sur le site de la Commission Européenne, on trouve un communiqué de presse d'aujourd'hui  (6 mai) avec le titre "COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE visant au développement et à la disponibilité des traitements". Ce qui peut, pour le moins, paraître un peu tardif. Qu'en résultera-t-il ?

Et que penser d'une Union Européenne de la Santé, dont il est également question ? A quoi peuvent conduire les exercices de manipulation de structures formelles ? En dehors, bien entendu, de quelques nominations...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.