L'Europe et la "surveillance de la COVID-19"

Sur son site et dans la partie consacrée à l'Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte "L'OMS/Europe et l'ECDC lancent le premier bulletin conjoint sur la surveillance de la COVID-19". ECDC désigne l'European Centre for Disease Prevention and Control qui déclare être une agence de l'Union Européenne. Mais quelles solutions médicales apporte ce type d'organisations ?

La situation actuelle concernant la COVID-19 est devenue extrêmement critique aux échelles nationale, continentale et mondiale. Au niveau de l'Union Européenne et de l'espace Économique Européen, l'Italie et la France semblent être les pays le plus touchés. L'Italie déclare le plus grand nombre de décès et la France, le plus grand nombre de "cas".

Quant à l'aspect médical, on semble bien rester dans l'attente d'un quelconque début de solution, alors que la situation ne cesse d'empirer en France et ailleurs. Un désastre sans précédent ?

Les médias français ne semblent pas chercher à occulter la gravité de cette situation. Le Télégramme  reproduit cette déclaration d'un chercheur du CNRS (Samuel Alizon, Montpellier) : "Plus on laisse circuler l'épidémie, plus on s'expose à l'inconnu", et Midi Libre emploie le titre "Covid-19 : particulièrement dangereux, le variant brésilien P.1 inquiète". La diversité des  alarmes à également de quoi surprendre et susciter des soucis de la part des citoyens.

Dans le site européen de l'OMS, on peut lire notamment :

Journée mondiale de la santé : mettre l'équité au coeur du relèvement post-Covid-19

Si nous sommes tous touchés par la COVID-19, certaines personnes s'en sortent moins bien que d'autres, simplement en raison de l'insécurité de leurs conditions de vie et de leurs moyens de subsistance. En cette journée mondiale de la santé, l'OMS appelle les dirigeants à placer l'inclusion et l'équité au cœur de toutes les mesures de relèvement afin de créer un monde plus juste et plus sain.

(fin de citation)

Mais comment traitera-t-on l'ensemble des variants de la COVID-19 en France, en Europe et ailleurs ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.